Maroc: Trek au Toubkal

Posté en tant qu’invité par Alpinetwins:

Salut à tous!!
En Juillet nous allons au Maroc faire le Tour du Toubkal et finir par son ascenssion.
Nous avons peur d’avoir un peu chaud!!!
quelqu’un l’a t’il déjà fait pendant cette période?? Trouve t on de l’eau de temps en temps?
Et nous voulions prendre le matos d’escalade mais impossible de trouver des info sur des sites ou des falaises???
Merci!

Posté en tant qu’invité par Yann.:

ça , vous allez avoir chaud, et meme tres tres chaud !!!
voir le caf de là-bas pour les topos…

Posté en tant qu’invité par alpinetwins:

S’il vous plais… quelqu’un a t’il des info sur pour le mois de juillet???
Personne n’y est jamais allé ou quoi???

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour

ma cousine y est allé en juillet 2001 si je me rapelle bien.
elle ne m a rien dit sur la mto.
d’ailleurs c’est une bonne epoque en altitude, pas la meilleure je pense mais bon.

http://www.saidmountainbike.com/climatologie-maroc.htm

Merci Manu
je sais bien mais on ne peut pas partir toujours quand on veut…
Merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut,

normalement, je serais dans le massif du Toubkal la semaine prochaine et à mon retour du Maroc (à partir du 18 Juin), si cela peut te dépanner, je pourrais te rendre compte de la « situation » (pour Juillet, tu n’auras rajouter encore quelques degrés en plus et de l’humidité et neige en moins)

à plus, hubert

Merci Hubert!
Passe un bon séjour et profite en bien!
je compte sur toi…lol
Merci

Posté en tant qu’invité par asquarray:

hola amigos

Si tienes pensado hacer un viaje a las montanas de Marruecos para la ascensin al Toubkal 4165m e los 4000m Ras n’Ouanoukrim (4083 m) - Timesguida (4089 m) - Akioud (4010 m) - Djebel Toubkal (4165 m) …

E M’goun, trekking del Jbel Saghro o cualquier otro recorrido que tu quieras, puedes visitar nuestra pagina web, o ponerte en contacto conmigo.

Te prepararemos tu viaje como tu desees. Tenemos el placer de contar con numerosos clientes y amigos espanoles. Omar ASQUARRAY Guia Acompanante de Montanna diplomado FRMSM

informacion: omar@douar-imlil.com

salut

suis donc de retour et voila quelques infos sur le toubkal en juin :

• si tu passes par le refuge, un sac de couchage léger suffira largement
  • tu y trouves de l’eau en bouteille (ou autres boissons sans alcool) à 12 Dh, sur les pentes du Toub, il y a de l’eau, de plus en plus rare en montant, mais vu la fréquentation, Micropur conseillé…
  • question météo : par grand beau (comme dans mon cas) il y a du vent plus ou moins frais en altitude (donc veste coupe vent conseillée, ainsi que pantalon, au moins dans le sac), cela dépendra aussi de l’heure de départ : tous les trek montent assez tard ( à 6 h, 7 h ), dans mon cas je suis monté tôt (départ vers 4 h40, jour aux environs de 4 h50), fraicheur et traces de gel à mi parcours, 2 névés contournables qui auront certainement fondus en juillet et seul au sommet, grand beau mais frais avec du vent (en veste, pantalon et bonnet), temps de montée entre 3 et 4 h en général

voila, n’hésites pas pour d’autres renseignements, sinon bon trek

Posté en tant qu’invité par LN:

Quelqu’un pourrait-il me conseiller des muletiers ou le nom d’une agence pour organiser un trek dans la région du M’Goun.
merci

Merci Hubert pour ces info!
Dans les vallées la chaleure était suportable??
On a déjç fait le plein de micropur… On trouve des ruisseaux d’altitude quand même??
Merci!!

concernant la chaleur dans les vallées : au départ d’Imlil : grand beau avec du vent (traitre car il fait bon, en t-shirt et short jusqu’au refuge, et on ne pense pas aux coups de soleil…), ce qui doit souvent être le cas en montagne.

pour les ruisseaux … d’altitude : pour la VN du Toub : au dessus du refuge et dans la prmeière partie de la VN je pense que le ruisseau bien visible du refuge donnera toujours, dans la 2ème partie, j’ai encore croisé quelques ruisselets alimentés par 2-3 névés ( en juillet ?), et de la partie sous le tizi Toubkal au sommet : rien

autrement vers le tizi Ouagane, j’ai pu voir qu’il restait encore encore pas mal de névés dans le vallon montant au col, donc…

voila, tchao

alpinetwins a écrit:

Merci Hubert pour ces info!
Dans les vallées la chaleure était suportable??
On a déjç fait le plein de micropur… On trouve des ruisseaux
d’altitude quand même??
Merci!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai fait la traversée de l’Atlas il y a 3 ans avec Terre d’Av au mois de juillet, avec les 2 sommets MGoun et Toubkal. Il ne faisait pas plus chaud qu’içi en montagne, on est toujours en hauteur. Nous marchions de toute façon tôt le matin, sieste après le repas de midi, puis reprise de la marche vers 15h00. Nous sommes arrivés en polaire et dans le brouillard au Toubkal et au MGoun c’était un vent pas possible au sommet et sur l’arete. Pour la flotte, il faut penser au stock de micropur et à de bonnes qtés de PQ. En général on ne coupe pas à la tourista. Ne pas oublier de faire bouillir la flotte et d’éviter les fruits, ou alors enlever la peau.
Soyez les bienvenus chez les berbère inch allah !

Posté en tant qu’invité par Tienou:

Je pars aussi faire un trek mi août dans le Haut Atlas. On est deux. On ne pense pas prendre de guide ou alors on verra une fois là bas sur place.
Notre projet serait à partir d’Asguine, de remonter l’Ourika et en passant par le Toubkal redescendre sur Imlil puis partir sur Aït Benhaddou via Tiourar, Tazoult n Oumredoua… environ 160 km.

Le problème c’est qu’on galère pour trouver des cartes, la plus précise que j’ai étant une 1/600 000. Le coin est il assez fréquenté pour faire sans ? Est ce qu’on trouve suffisamment d’eau dans le coin ?

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par AGNES:

Normalement vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver des sources. Si toutefois c’était le cas ,il y aura toujours quelqu’un afin de vous indiquer où elles se trouvent. De plus dans les villages, il y a toujours une épicerie qui en vend.

En ce qui concerne les cartes détaillées, il est possible de les trouver à Rabat au service de cartographie.
Bon voyage, le Maroc est un pays magnifique.

Merci à tous!
Notre voyage ce précise et on attend plus que le départ!!!
Merci à tous bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonjour.

Je compte gravir le Toubkal avec ma famille dans 2 semaines.
L’itinéraire est il facile à trouver si l’on part de nuit tôt le matin?

Les refuges disposent ils de couvertures ou faut il nécessairement porter un sac de couchage?

Merci d’avance de vos réponses.

Philippe Rouland

hubert a écrit:

salut

suis donc de retour et voila quelques infos sur le toubkal en
juin :

• si tu passes par le refuge, un sac de couchage léger suffira
    largement
  • tu y trouves de l’eau en bouteille (ou autres boissons sans
    alcool) à 12 Dh, sur les pentes du Toub, il y a de l’eau, de
    plus en plus rare en montant, mais vu la fréquentation,
    Micropur conseillé…
  • question météo : par grand beau (comme dans mon cas) il y a
    du vent plus ou moins frais en altitude (donc veste coupe vent
    conseillée, ainsi que pantalon, au moins dans le sac), cela
    dépendra aussi de l’heure de départ : tous les trek montent
    assez tard ( à 6 h, 7 h ), dans mon cas je suis monté tôt
    (départ vers 4 h40, jour aux environs de 4 h50), fraicheur et
    traces de gel à mi parcours, 2 névés contournables qui auront
    certainement fondus en juillet et seul au sommet, grand beau
    mais frais avec du vent (en veste, pantalon et bonnet), temps
    de montée entre 3 et 4 h en général

voila, n’hésites pas pour d’autres renseignements, sinon bon
trek

• non, il n’ y a pas de couvertures au refuge, donc un petit sac de couch conseillé,
  • la VN n’est pas flèchée donc à repérer la veille si vous n’avez pas de guide, et les groupes guidés ne sont pas des adeptes des départs nocturnes (nombreuses sentes au dessus du ref dont celle pour le Toub, traversée du torrent avec un "pas " d"escalade pour rejoindre les terrasses) et même, alors que j’y allais pour la deuxième fois et pensais connaitre, j’ai réussi à sortir du sentier (départ en solo de nuit) dans le pierrier raide au dessus du ref pour une remontée directe de ce dernier en hors sentier, mais en fin de compte plus rapide ! pour retomber facilement sur le sentier au début du vallon.

tchao