Maroc: alpi, trek, grimpe

Posté en tant qu’invité par leo:

salut,

J’aimerai partir un mois au Maroc en novembre.
Au programme:

• 10 jour de trek sur une partie de la grande traversé du haut atlas central vias le M’goun.
  • Ascension du toubkal
  • Grimper une semaine.
    Vu que je par seul je préfere ne pas avoir de surprise:

Savez vous s’il est difficile de s’orienter. Que ce soit sur la traversé ou sur le Toubkal. Les sentiers sont ils marqués.
L’ascension du Toubkal est elle exposé. En gros y a t’il des passage « aérien » ou des passages de grimpe.

Enfin, quel serait le lieux idéal pour rencontrer des grimpeur afin de faire quelque voies la dernière semaine. Peut etre qu’embaucher un guide pour quelques voies n’est pas trop chère?!

Toutes vos info sont les bien venues…

merci d’avance et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut

concernant le Toubkal : aucun prob d’orientation, gros sentier sauf qu’en Novembre la météo peut modifier la course :

• octobre 2005, le sommet par tempête et par neige
  • novembre 2006, cloué au refuge, conditions abominables, neige en altitude…
    donc en novembre : un minimum d’équipement à emporter

hubert

En solo ca te semble banzai ou quoi?
Y a t’il beaucoup de crevasse?

est-ce une blague ? au maroc il n’y a AUCUN GLACIER donc question crevasses…
par contre en novembre tu risques de trouver de la neige dès le refuge (en 2006).

question solo, aucun prob si les conditions et la météo sont ok, et si tu sais te débrouiller seul en montagne (c’est un 4000 facile mais cela reste de la montagne…),

s’il te faut des renseignements question matos, topo, etc, pas d’hésitations

hubert

Posté en tant qu’invité par nath:

pour la grimpe il ya les gorges du todra… Nous y avions rencontré un guide avec qui on avait grimpé 3 jours. NOus lui avions donné notre corde en echange…

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

svp hubert, a partir de quand la neige disparait pour faire le toubkal ?
@+ bab@

je pense qu’à partir de mi avril (sauf aléas climatique) on doit pouvoir éviter facilement les névés du vallon (et même s’il faut en remonter, il ne sont pas raides), la partie sommitale au dessus du col Toubkal peut-être encore plus tot.

Je l’ai refait début juin 2007 en traversée et il ne restait que 2 petits névés dans le vallon (pas obligé de les traverser) que j’ai remonté pour changer de la longue bavante sur sentier et pierriers (cela doit être super de pouvoir le faire par bonnes neige et météo, en crampons, raquettes ou ski de rando. En novembre 2005 la neige y était un peu : en crampons, mais pas la météo : tempête, conditions limites et aucune visibilté au sommet !)

hubert

Posté en tant qu’invité par hassan:

Bonjour â tous
Nous somme un équipe nous proposons diffèrent type de voyages au Maroc, Randonnée à pied et ski de Randonnée dans le haut atlas marocain, randonnée chamelière ou en 4x4 dans le désert marocain.En compagnie de Hassan et Ahmed ait tadrarte, nous somme des Accompagnateur fédéral, ayant parcouru pendant son enfance ces montagnes et ces déserts, vous assure le sérieux, l’efficacité et la qualité des prestation. Il a élaboré des belles randonnées adaptées à votre goût et à vos désirs, qui vous permettront de découvrir ce pays authentique, pays berbère et de vivre des moments magnifiques inoubliables.
Site web:www.atlaswalkers.com
Gsm:+212 72 660 880
email:info@atlaswalkers.com

Posté en tant qu’invité par atlas trekking:

Bonjour â tous
Nous somme un équipe nous proposons diffèrent type de voyages au Maroc, Randonnée à pied et ski de Randonnée dans le haut atlas marocain, randonnée chamelière ou en 4x4 dans le désert marocain.En compagnie de Hassan et Ahmed ait tadrarte, nous somme des Accompagnateur fédéral, ayant parcouru pendant son enfance ces montagnes et ces déserts, vous assure le sérieux, l’efficacité et la qualité des prestation. Il a élaboré des belles randonnées adaptées à votre goût et à vos désirs, qui vous permettront de découvrir ce pays authentique, pays berbère et de vivre des moments magnifiques inoubliables.
Site web:www.atlaswalkers.com
Gsm: +212 72 660 880
email:info@atlaswalkers.com

Merci pour les info.

Posté en tant qu’invité par Tienou:

Fin août je suis parti faire le grand tour du Toubkal (+ l’ascension) avec un pote. Les sentiers ne sont pas marqués, autour du Toubkal ce sont des autoroutes (bcp de touristes) mais par contre un peu plus vers l’est quand c’est désert ils se transforment très vite en sentes à biquette et il vaut mieux se faire confirmer la direction par les berbères. On est parti sans muletier mais on avait trouvé des cartes en France et avec le guide Montagnes du Maroc - Trekking et ski de randonnée d’Hervé Galley, c’est plutôt bien passé.

Concernant le Toubkal, on a fait ça par la VN en 4h du refuge au refuge avec une demie heure de pause là haut. La fin est un peu aérienne mais rien de bien méchant, d’ailleurs il est possible d’éviter l’arête sommitale. Il me semble qu’il existe une autre voie par le sud, elle beaucoup plus exposée.

Forcément en novembre, la donne doit changer et des Berbères m’ont dit que la neige n’était pas rare dès novembre…

Posté en tant qu’invité par yoann:

leo,
tu pars toujours en novembre ?
Je vai partir aussi, mais j’ai pas de programme établi. en fonction des coditions j’aviserai !!!
si tu as des infos et des topos sur des belles randos, je serai trés intéressé.
merci
yoannleo a écrit:

Merci pour les info.

Salut Yoann,

J’ai un topo pas mal: Vincent Geus, « MAROC trek, randonnées, balades culture nature », édition la boussole, 2007

Par contre les cartes: zero. J’ai une pauvre carte routière… j’ai crus comprendre que l’on devait en trouver sur place… si ta des info…

Moi aussi j’ai prévus d’aviser en fonction des conditions. pas envi dme battre contre la neige :wink:

Bonne route