Marmotte alpiniste

Après la marmotte grimpeuse, après les marmottons qui font de la luge (désolé pas de photo), voici la marmotte alpiniste qui fait un tour au sommet du Mont Pourri avant la sieste de l’après midi.
Même si les marmottes sont équipées pour évoluer sur la neige (transfo), on les voit plus souvent chasser l’herbe fraiche que la moquette. Mais monter au Mont Pourri est quand même plus passionnant que rester sous terre à emballer le chocolat…

En lisant le titre j’ai cru un moment que @Bubu postait dans P++ :stuck_out_tongue:
Alors des marmottes grimpeuses j’en ai déjà vu au bas de falaises, mais en général elles ne dépassaient pas R1, et elles léchaient la pierre. Je crois qu’en fait elles lèchent des sels minéraux de cette façon.
Par contre, celle du Mont Pourri est montée bien haut ! Si ça se trouve c’est les gars du parc qui font des lâchers de marmottes depuis des hélicos…

1 Like

pauvres marmottes !!!
par contre, j’ai rencontré une marmotte nageuse
et comme il n’y avait pas d’hélico dans le coin, j’en ai déduit qu’elle prenait son bain
le site balnéaire était le lac du Vallonj …

La semaine dernière, j’ai vu des traces de lièvre au droit refuge des grands mulets, au milieu des crevasses du glacier des bossons :smile:
Inconscients ces animaux, un coup à finir comme le renard du Danube !

Les lièvres sont bien plus explorateurs que les marmottes.
Ils passent tout l’hiver dehors, donc ils connaissent bien les terrains enneigés, et ont intérêt à mieux le connaitre que leurs prédateurs.
On en voit (ou leurs traces) passer de la Tarentaise à la Maurienne en traversant le Dôme de l’Arpont (en déclenchant des grosses coulées de lourde au passage), d’autres qui remontent des goulottes, des faces, ou qui parcourent des arêtes… Et ils sont souvent prem’s sur de nombreux sommets après une chute de neige :slight_smile:
Un de mes rêves est de voir une cordée en train d’en chier dans une goulotte, un lièvre arrive au pied, remonte la goulotte en sautillant, double les alpinistes en sautant sur leur casque, et continue tranquillement jusqu’au sommet, en leur envoyant des coulées au passage.