Marker F12 tour, des avis?

Bonjour,

Je m’intéresse à cette fixation pour remplacer des diamir eagle qui sont devenues catastrophiques.
Jeux terrible à la montée comme à la descente, ça devient limite dangereux en neige dure, je me vois pas skier encore un mois et demi, voir plus avec ça.

Pour le moment je ne veux pas fixations à insert. (besoin d’une fixation le plus fiable possible en cas de chute, c’est la priorité absolue)

Est ce que quelqu’un skie avec la F12 ou la F10.
Qu’est ce que ça vaut niveau précision ?
Et au niveau de la durabilité, ce prend du jeux avec les années ou pas du tout ?

Merci d’avance.

salut,

ça fait 4 ans que j’ai des F12 et j’en suis content. Pas de jeu, bonne tenue et impression de robustesse et sécurité. Au début, je craignais un peu que le système de passage de la position descente à la position montée soit pénible mais ça va très bien. Devoir déchausser pour passer de l’un à l’autre n’arrive finalement pas si souvent pour que ce soit un vrai désavantage. Au sommet, il arrive de devoir gratter un peu la neige/glace pour remettre en position descente, mais c’est occasionnel, et jamais compliqué. Un aspect sympa c’est la facilité pour mettre et changer les cales de montée, ce qui permet des ajustements en fonction de la pente sans se prendre le chou (mieux que des Diamir, et nettement mieux que des TLT).

J’ai de F10 et F12 depuis 6 ans. Avant j’avais eu des Fritschi. Depuis l’année dernière j’ai TLT superlite pour le rando et Radical2 pour le reste. Je ne regrette pas d’avoir change.
Le grand plus de la Marker Tour est la sécurité proche d’une fixation de piste, a condition d’être bien réglé et de semelles en bonne état.
C’est pour quoi c’est mon premier choix pour les enfants. La F10 se réglé a partir de DIN 4.
Sinon j’ai eu pas mal de problèmes de la remettre en position de descende car il y avait la glace un peu partout. Au sommet quand il fait vraiment froid c’est bien pénible.
En somme pour les dénivèles moyennes et le free-rando un bon choix sinon j’observe une grande migration aux inserts.

Salut ! J’ai skié avec des F10 pendant plusieurs années et jamais rien eu à leur reprocher, j’en étais très contente mis à part le petit souci mentionné par artur pour les remettre en position descente quand elles sont pleine de neige/glace. Cette saison je suis passée à la kingpin pour plus de légèreté et de confort à la montée (tout en gardant les même performance en descente) sur ma paire principale, j’ai toujours mes F10 sur mes fats et elles fonctionnent toujours très bien (pas de jeu rien).
Bref une bonne fixe, je te conseil quand même de jeter un oeil à la kingpin qui est une bonne alternative.

Merci pour ces avis qui me confortent dans mon choix.

Je vais probablement partir sur la F12.

@Michka : J’attends qu’il y aie un peu plus de recul sur ces nouvelles fixations. J’ai pas de doutes en ce qui concerne leur précision, pour le poids c’est surement aussi nettement mieux, mais au niveau du déclenchement en cas de chute il y a un pas que je n’arrive pas encore à franchir pour le moment.

Si tu utilises des chaussures à semelle Vibram avec tes fixations « classiques », alors tu peux te mettre aux inserts… ce sera pas moins précis.

[quote=« grimpzen, id: 1835244, post:6, topic:165364 »]

Si tu utilises des chaussures à semelle Vibram avec tes fixations « classiques », alors tu peux te mettre aux inserts… ce sera pas moins précis.[/quote]

Je suis convaincu que les inserts sont tout aussi précis qu’une fixation style F12.

Le point qui m’embête avec les inserts c’est les risques de traumatisme en cas de chute.
J’ai eu un grave accident il y a bien longtemps avec les 2 genoux ainsi que le pied en vrac, du coup maintenant j’essaye d’avoir les fixations les plus sures possibles en cas de chute, quitte à devoir monter plus lourd.

Les fixations à insert ont fait des progrès sur le plan de la sécurité mais je vais laisser passer quelques années pour avoir du recul.

Mes diamir étaient très bien au niveau de la sécurité, par contre le jeux qu’elles ont pris c’est juste pas normal.
C’est pour ça que je recherche le même style de fixations mais plus précis et plus durable.

J’ai une paire de F12 d’occasion à vendre avec vis.
Environ 20 jours d’utilisation. 50 EUR plus frais de porte.

MP ou email en cas d’interet. Artur

[quote=« Skieur, id: 1835264, post:7, topic:165364 »]

[quote=« grimpzen, id: 1835244, post:6, topic:165364 »]

Si tu utilises des chaussures à semelle Vibram avec tes fixations « classiques », alors tu peux te mettre aux inserts… ce sera pas moins précis.[/quote]

Je suis convaincu que les inserts sont tout aussi précis qu’une fixation style F12.

Le point qui m’embête avec les inserts c’est les risques de traumatisme en cas de chute.
J’ai eu un grave accident il y a bien longtemps avec les 2 genoux ainsi que le pied en vrac, du coup maintenant j’essaye d’avoir les fixations les plus sures possibles en cas de chute, quitte à devoir monter plus lourd.

Les fixations à insert ont fait des progrès sur le plan de la sécurité mais je vais laisser passer quelques années pour avoir du recul.

Mes diamir étaient très bien au niveau de la sécurité, par contre le jeux qu’elles ont pris c’est juste pas normal.
C’est pour ça que je recherche le même style de fixations mais plus précis et plus durable.[/quote]
Je n’étais pas très clair, je parlais de précision en terme de valeur de déclenchement. Le déclenchement n’est pas normé si tu utilises des chaussures de skis à semelle vibram avec des fixations type f12.

Contrairement aux fixations alpines classiques, les f12 (f10, baron, diamir, etc …) sont normées pour être utilisées avec des semelles type vibram en toute sécurité. Entre autre grâce à la possibilité d’ajuster la hauteur de la plaque de friction qui permet le déclenchement.

Bonjour et désolé pour le retard, mais on ne sait jamais, @artur vos fixations sont elles toujours à vendre ?

Désolé, ils sont vondus dépuis un petit moment.