[marker alpinist 9] Fix arrachée

Bonjour,
J’ai arraché mes fixations hier à la montée.
C’est des marker alpinist 9, modèle 2018 achetées fin 2020, montée sur des atomic backland 85 d’occasion (repercés donc).
A la montée j’ai perdu une première vis sans m’en rendre compte, puis deux autres ont sauté ce qui a fait tourner la fox autour de la dernière vis.
Sur le moment j’ai essayé de revisser les deux vis restantes mais ça a ressauté après 30m.

J’ai mis le ski à sécher.
C’est réparable ? Comment je m’y prends ?
Avec de la colle dans les mêmes trous ? Percer une troisième fois à côté ?
Quelle colle ?

Léo !

20260118_171945|450x600

Il existe plusieurs modèles d’inserts pour réparer
https://www.auvieuxcampeur.fr/kit-inserts-meidjo-26-inserts-vis.html?gad_source=1&gad_campaignid=21187274862&gbraid=0AAAAADGkC5tI23fU8zKBhS6C3q4s80GCF&gclid=Cj0KCQiAprLLBhCMARIsAEDhdPc3i8IpMInwz7M6ghGNMoGooKb0dHQbGp4Vqp2I_MmF0JirgmNL6R0aAp5cEALw_wcB
https://www.telemark-pyrenees.com/fr/m-equipment-kit-inserts-alpine-heel?currency=EUR&country=FR&var=55523&gad_source=1&gad_campaignid=227316067&gbraid=0AAAAAD5bI_GqDZZZ9RbcuGzTs6hM3mkqh&gclid=Cj0KCQiAprLLBhCMARIsAEDhdPeJA7sI6EcwJPObJuR-T9Nqherk31IbNP0wIdv2C4B2zJy1IK4xerIaAhMYEALw_wcB
WORDEN Chevilles inserts Plastique A Enfoncer, 9 Mm (par 20) 2025-2026 Réparation
les inserts métalliques sont bien plus solides, mais dans les deux cas, il faut du matériel pour bien les posés il vaut mieux confier le bouleau à un professionnel

Je me souviens d’un gars qui avait monté ou remonté lui même, collé avec de la colle à bois.
Au 1er virage, tout s’est arraché.
Un grand bravo à l’initiateur CAF qui a sorti sa trousse à outil et à coup de fil de fer à reposé la fix avec une réparation de fortune qui a malgré tout tenu la descente !

J’ai aussi arraché une fixation avant (Vipec) qui avait été vraisemblablement mal montée.
Mon réparateur à qui je fais confiance m’a dit que lui ne prenais pas le risque d’essayer de bricoler qlq chose dans les même trous (« je veux pas avoir un accident sur la conscience » sont ses mots) mais m’a proposé de déplacer les 2 fixations vers l’avant ou l’arrière à une distance raisonnable pour que le reperçage soit béton… J’ai choisis de déplacer les fix vers l’avant .

Si tu décales la fix, ça va commencer à faire beaucoup de trous…

Bah de toutes façons si la vis s’arrache c’est que le bois est pourri.

Du coup les inserts c’est bon seulement si le bois est très localement touché, mais si les trois vis s’arrachent c’est que toute la zone est pourrie. Moi je ne tenterais pas le diable : je changerais de planches.

(deux amis ont vécu cete situation, et fait poser des inserts par des professionnels. ça a tenu 2 à 5 sorties : l’un des deux ça s’est réarraché, l’autre le ski s’est cassé)

edit : réponse au fil, pas spécifiquement à bulubul

1 Like

Perso je mettrais des inserts, à moins que tu aies une pratique spécifique, style pente raide. Je pose des dizaines d’inserts par hiver (c’est mon job), et l’ayant testé personnellement j’y fais réellement confiance, à une seule condition : il faut que le noyau soit en bon état. On voit de plus en plus de skis avec des noyaux « bois » dans lesquels le bois s’apparente plus à de la cagette qu’autre chose… Sur ce genre de modèle, hors de question. Pour tous les autres, les yeux fermés.