Mare a mare nord - Corse

Hello !
J’ai pour idée d’aller faire le sentier mare a mare nord début avril. Les topos le conseil plus a partir de mi avril… Je veux creuser ce point là ! Est ce que certains l’on fait ? Et recommanderait d’éventuel variante ? Je pourrais pas faire le sentier dans son intégralité, je me disais donc que ce serait bien de commencer a Corte ? Je me demande également si ça vaut le coup d’aller jusqu’a Cargèse et s’il n’y avait pas un meilleur point atterrissage ? Enfin est ce que vous êtes d’accord avec moi sur le faite qu’il vaut mieux passer au nord près du mont Cintu plutot que de passer par la variante qu’il propose au sud ? Merci !!..Pour tout vos précieux retour :slight_smile: !

La montagne est pleine de neige à cette époque, et particulièrement cette année => raquettes indispensables et, selon l’itinéraire choisi, des crampons.
Le plus facile pour traverser la crête (les cols routiers mis à part et je me limite à la partie Nord) : par la vallée du Tavignano et le refuge de Manganu. Voir aussi la Bocca Manganella depuis le refuge de Pietra Piana. Une traversée Niolu-Fangu par les Bocce Guagnarola et di Caprunale : un itinéraire d’histoires. Le reste ne me semble pas sérieusement envisageable.
Bonne balade

Une question pour des locaux, debut septembre l ambiance sonore etait marquée par les évolutions des avions militaires, autour du Renoso ce fut pour la journée entière.
Meme chose en castagniccia quelques jours plus tard en moins fort.
C est fréquent?
Leurs évolutions allaient au dela de Bonifaccio et remontaient au dessus de la mer la cote ouest aussi.
Je n ose même pas imaginer l ambiance à Bavella ce jour là.

Pas de locaux?
Je me permets de repondre partiellement sur le Mare a Mare nord,
la partie vers Moriani etait mon jardin cet été,
je n avais qu un jour de congé ,et je m echappais à pieds ou en velo sur ce secteur.
Rien de bien inquiétant par la :alt max 1700m.
Les alentours du Renoso sont débonnaires, et meme enneigées les cretes sont tres soufflées.
Pour le ravito l epicerie de Moriani en face de l arret de bus a les meilleurs légumes bio que j ai jamais dégusté,
la productrice est sa voisine,
le rayon de fromage locaux est extensif,
la charcut aussi semble t il mais je suis végétarien.
Il y a aussi du pain bio local commander ici http://www.laltaspiga.corsica
L’épicerie fait point de vente
Gaffe aux coup de froid quand meme
mi septembre,
j ai eu droit a une petite decoration de neige au Renoso.

Ce n’est pas une réponse locale, mais il y a la base aérienne à Solenzara… en tout cas, il n’y a pas de survol de la montagne tous les jours

Je sais pour la base et surtout le champ de tir qui va avec,
j’ai l impression qu ils arrêtent les entrainement en juillet aout .
Sur le rivage le bruit est moins constant,
en altitude il était permanent lors d une belle journée sans vent.