Marches dans la glace

Posté en tant qu’invité par piochon:

[quote=« JP13, id: 1024343, post:20, topic:65217 »]

[quote=« yves31, id: 1024143, post:14, topic:65217 »]Si l’on doit faire un choix entre piolet et crampons, je recommande donc le piolet.
Si l’on veut utiliser les crampons, je recommande de les utiliser toujours avec un piolet.[/quote]
+1[/quote]
+1 egalement

plus rapide que de mettre des crampons
possibilité d’enrayer une chute si jamais
et de tailler des marches si il le faut

Merci pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Simpleguide, tu dois être suisse! je ne suis pas sûr du tout que l’ENSA fasse tailler des marches au probatoire ni dans les cours de guides!!!

Si vous voulez voir comment s’y prenaient les anciens en godasses à clous, allez jeter un oeil ici:http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=1604
Regardez aussi la 2° partie où on les voit longuement grimper avec leurs ailes de mouches…impressionnant!

Il m’est régulièrement arrivé de tailler qqs marches dans la neige dure (entre 2 passages de rocher); ça va bien plus vite que de chausser et déchausser les crampons et ça peut même se faire avec un piolet-marteau. Les lames actuelles ne sont pas faites pour la taille.

PS: Simple Guide, j’ai aussi un magnifique Alf Bhend de collection exposé dans mon salon, mais nettement plus ancien que 65! Il faudra que je l’essaye un jour en montagne! :slight_smile: