Marcher / Voler !

Bonjour,

je compte m’initier au parapente **dans l’unique but ** de descendre d’un sommet après une ascension. J’ai trouvé près de chez moi une école qui organise des stages d’initiation au parapente sur 5 jours. Il ne s’agit pas de parapente de montagne. Pensez-vous que ce stage puisse m’être utile ou faut-il que je m’oriente d’emblée vers une école parapente de montagne (j’en ai trouve une seule : Flyéo. En connaissez-vous d’autre ?)

Merci d’avance pour vos réponses

Je ne suis pas parapentiste, mais si ton but c’est de redescendre en volant, c’est risqué.
Le risque est de trimballer un sac lourd et de retrouver en haut avec des conditions moyennes. Tu seras tjrs tenté… de tenter le coup pour ne pas redescendre avec ton sac lourd.
Alors que si tu cherches à voler, tu pars d’un endroit facilement accessible, et si les conditions ne sont pas bonnes tu renonces plus facilement.

Perso, j’envisageais ce sport pour faire des sommets en paliant des pbs de genoux, j’ai renoncé au vu de l’accidentologie.

Le problème d’apprendre directement sur une voile montagne, c’est que c’est beaucoup plus dur de passer sur une voile classique par la suite, alors que l’inverse est beaucoup plus facile. Perso j’ai commencé le parapente en étant dans ton cas, en voulant juste descendre des montagnes. Mais j’ai fait un stage classique et je ne regrette pas. J’ai passé un an à voler sous une voile classique, puis j’ai acheté une voile montagne pour faire ce que j’avais prévu initialement.

Au final je pense que c’est une bonne optique, tu prend beaucoup d’expérience en volant sur site, tu apprend l’aérologie, la météo, tu affine ton pilotage… Plein de choses qui te seront utiles pour tes vols montagnes. Il ne faut pas oublier que le vol rando, et a fortiori le paralpinisme, restent beaucoup plus complexe qu’un vol entre la forclaz et doussard un matin à 10h.

1 Like

Salut!

C’est dommage de commencer avec une voile montagne.
Tu apprendras plus avec une voile classique et tu n’es pas à l’abris d’aimer voler.
J’ai commencé dans le même but que toi, résultat je grimpe moins et vole plus. Faire la traversée des Bauges ou de la Chartreuse en volant c’est un bonheur que tu ne soupçonnes pas.
Au final je fais du vol distance et beaucoup de marche et vol. Avec un stage montagne je me serais fermé cette porte.
Quant-au poids du matos: du light pour voler loin et longtemps c’est 6.5kg ttc (voile perf+selette+secours). Pour descendre de la montagne on est à 1.1kg depuis cette année (voile balistique+selette).

Bref, fais un stage classique, achète une voile polyvalente, légère et facile (Skywalk Massala 3). Fais du gonflage et balle de vol rando et puis il sera toujours temps au bout d’une ou 2 saisons de voir si tu veux partir sur du matos plus montagne ou plus perf… où les deux.

Merci beaucoup ! Je vois que tu avais un profil un peu similaire au mien au début donc ton avis m’éclaire…

Super_Nolan

Merci pour les conseils. Sur vos avis, je vais donc commencer par un stage parapente classique ! Génial d’être tombé sur des gens qui justement partaient sur la même envie que moi.

Et merci aussi pour le conseil d’achat de voile.

Je vais me lancer début juin pour le stage je pense.

1.1 kg ! C’est impressionnant : ça ne pèse rien !

1 Like

Bonjour,
même pour cela, il faut connaitre les bases du vol parapente et de l’aérologie. Décoller d’un sommet après l’avoir gravi à pied est plus engagé que de décoller d’un site fréquenté. La fatigue, l’altitude, la méconnaissance de l’aérologie local,… sont des facteurs à tenir compte pour ces vols. Faire un stage dans une école « standard » et des vols sur site permet de bien maîtriser les bases. Une fois cette première étape passée, il est possible de commencer les vols montagne.
Il vaut mieux évoluer crescendo et se faire plaisir longtemps que vouloir aller vite, se faire peur et tout arrêter.
Enfin cela est mon avis et c’est comme cela que j’ai pratiqué.

J’ai bien fait de poster ce sujet. Ton témoignage et celui des autres m’ont convaincu : commencer par la simplicité et le plaisir et advienne que pourra !

Merci à vous !

1 Like

Hello,
Rien de plus à ajouter par rapport à la formation.
Après, juste par rapport à la pratique paralpinisme : on ne choisit pas un sommet/une ascension et on y va avec le parapente, mais : en fonction du vent, on regarde comment ça volera, quels orientations de décos peuvent convenir, et alors on identifie les montagnes qui peuvent correspondre, et en dernier lieu on choisit l’itinéraire d’ascension. Alors que dans l’escalade/alpi normal c’est l’itinéraire qu’on choisit en premier.
Sur le site forum du site parapentiste.info tu pourras trouver beaucoup d’infos.
A+!

Fais un stage classique mais tu peux acheter ta voile ensuite orienté montagne d’emblée, c’est le choix que j’avais fait et je ne le regrette pas

Tout à fait d’accord avec tous les conseils donnés ici. Apprendre les bases avec une voile normale permet d’acquérir des automatismes qu’on ne peut pas avoir avec un stage mono surface.
Avant de faire du vol rando ou du vol alpi, bein c’est bête mais il faut déjà avoir un bon niveau en vol (technique, théorique, météorologique et aérologique). Accompagné par de vieux briscards, si tu apprends vite, ça peut s’envisager à 50 vols si le déco est fastoche. Pour être autonome et ne pas compter sur la chance, je dirais au moins une bonne année de pratique intensive genre 150 vols.
Je rajouterais enfin que je connais une palanquée de gens qui ont commencé à apprendre à voler « dans l’unique but de descendre ». Quand ils ont compris comment « monter » en parapente, il était impossible de les faire descendre ensuite :joy:

Bon apprentissage :wink:

1 Like

Ah bon ? Je l’ignorais…

Je lisais un article sur une alpiniste lancé dans le projet des 82 4000m des Alpes (projet accompli depuis) et qui prenait sa voile presque à chaque fois, au cas où…

Merci…

oui donc pour 150 vols, je dirais bien 2 ou 3 ans de pratique…