Posté en tant qu’invité par Morin:
salut
je pense que tu as du voir ça ici
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=59&Activite=60
alors et d’une tu croiseras pas beaucoup de monde avec des noeuds sur la corde, d’abord c’est long à faire et surtout à défaire si y a ueu une chute et si la corde est sous tension impossible à défaire dans le cas d’un mouflage mariner et d’une victime inconsciente il faut avoir un 2e fistelou pour contourner les noeuds ça complique
ça dépend selon le type de terrain mais si ton noeud peut effectivement freiner la chute si t’es bien à corde tendu ça sert pas à grand chose, de plus qd tu vas moufler le noeud va bloquer à la lèvre à la remonté alors si déjà t’as un corps mort limite c’est pas vraiment le pied
fait donc des tests avec et sans noeud ! pour une remontée sur corde à part t’emmerder y a pas vraiment d’avantage !
méfie toi de ce site si il y a de très bon conseils et il y en a d’autres moins bon comme par exemple ils prennent une sangle statique pour faire un relais !!! alors que les guides conseils une corde dynamique (je sais c’est peu utiliser mais c’est un tord !)
par contre peu de gens pensent à faire un machard lors de l’encordement en N que se soit pour le premier de cordée (le noeud autobloquant pour la remontée sur corde est déjà prêt) ou le dernier de cordée (le noeud bloquant pour le mouflage est déjà près = il reste plus qu’à le relié au corps mort par un mousqueton à vis, en effet s’il est déjà difficile de faire un corps mort avec une seule main ça l’est encore plus de faire son marchard avec une seule main quand on a le réflexe de tenir avec une main la corde qui retient son compagnon dans la crevasse…c’est peu être un peu par supertition comme ceux qui évitent de remplir un constat de voiture à l’avance de peur que ça précipite l’accident ! (je ne juge pas je constate et bien sûr peux me tromper !)
bye