Marcher sur un glacier avec ou sanns noeud?

Posté en tant qu’invité par lilou:

bonjour
voici une question ui oppose certains guides:
quand on marche sur un glacier très ouvert et crevassé, on progresse à corde tendue avec une distance entre 15 et 20m entre les alpinistes, certains préconisent de mettre quelques noeuds sur la corde pour freiner la chute dans une crevasse, le noeud se coincant sur la lèvre
2 questions, quels est le meilleur noeud à uiliser (8, queu de vache)

sachant que la question qui divise est : faut-il mettre des noeuds ? car en cas de mouflage ces noeuds sur la corde tendue empêcheraient au bout d’un moment de réaliser un bien le mouflage: se coince dans le machard (ou dans la poulie, dans la minie traxion…)

merci de faire part de votre expérience ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me demande si qq un a vraiment l’expérience dezs 2 techniques :

  • les vrais chutes en crevasse sont rares
  • la plupart des alpinistes ont une seule technique, et change peu.

Pour ma part, plutôt pas de noeud, afin de faciliter soit la remontée individuelle, soit le mouflage sur le brin tendu.
Mais bon, mon expérience se résume à des exercices en crevasse, et je n’ai jamais essayé « avec noeuds ».

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je n’ai jamais été très convaincu par ce système. Personnellement, je trouve que c’est plus enquiquinant que pratique. Les noeuds servent théoriquement à freiner la chute en frottant sur la lèvre. Effectivement, tu ne peux pas faire de mouflage. Il faut donc avoir une vingtaine de mètres de cordelette de 7 au fond du sac

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour ma part, je n’ai jamais eu à mouffler quelqu’un, les chutes en crevasses observées (pas tant que ça quand même ;o) ont toujours permis à la personne tombée de sortir toute seule.

Perso, je privilégie plutôt les noeud sur la corde pour limiter la profondeur de chute (surtout si on progresse à ski). Si on a l’habitude de faire de la remontée sur corde, le passage de noeud n’est vraiment pas un problème.

Il faut par contre plus réfléchir pour faire le mouflage (et avoir un peu plus de matériel ou mieux une bonne réserve de corde).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sans même parler du mouflage ou de la remonté sur corde, pourrais tu me renseigner sur les point suivants :
Combien de temps mets tu pour faire les noeuds.
Combien de temps mets tu pour défaire les noeuds??
Comment fait tu pour ajuster ta longueur de corde quand c’est necessaire?

Le question des noeud ne doit pas diviser grand monde car je ne vois personne.

Cependant, si tu souhaite vraiment t’amuser avec une pelotte de noeud (humour), je pense que le 8 sera plus facile à défaire.

Posté en tant qu’invité par Morin:

salut
je pense que tu as du voir ça ici
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=59&Activite=60

alors et d’une tu croiseras pas beaucoup de monde avec des noeuds sur la corde, d’abord c’est long à faire et surtout à défaire si y a ueu une chute et si la corde est sous tension impossible à défaire dans le cas d’un mouflage mariner et d’une victime inconsciente il faut avoir un 2e fistelou pour contourner les noeuds ça complique

ça dépend selon le type de terrain mais si ton noeud peut effectivement freiner la chute si t’es bien à corde tendu ça sert pas à grand chose, de plus qd tu vas moufler le noeud va bloquer à la lèvre à la remonté alors si déjà t’as un corps mort limite c’est pas vraiment le pied

fait donc des tests avec et sans noeud ! pour une remontée sur corde à part t’emmerder y a pas vraiment d’avantage !

méfie toi de ce site si il y a de très bon conseils et il y en a d’autres moins bon comme par exemple ils prennent une sangle statique pour faire un relais !!! alors que les guides conseils une corde dynamique (je sais c’est peu utiliser mais c’est un tord !)

par contre peu de gens pensent à faire un machard lors de l’encordement en N que se soit pour le premier de cordée (le noeud autobloquant pour la remontée sur corde est déjà prêt) ou le dernier de cordée (le noeud bloquant pour le mouflage est déjà près = il reste plus qu’à le relié au corps mort par un mousqueton à vis, en effet s’il est déjà difficile de faire un corps mort avec une seule main ça l’est encore plus de faire son marchard avec une seule main quand on a le réflexe de tenir avec une main la corde qui retient son compagnon dans la crevasse…c’est peu être un peu par supertition comme ceux qui évitent de remplir un constat de voiture à l’avance de peur que ça précipite l’accident ! (je ne juge pas je constate et bien sûr peux me tromper !)

bye

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tintin écrit : « Perso, je privilégie plutôt les noeud sur la corde pour limiter la profondeur de chute (surtout si on progresse à ski). Si on a l’habitude de faire de la remontée sur corde, le passage de noeud n’est vraiment pas un problème. »

Heu… A ski, tu es souvent encordé ?

Ensuite, je ne sais pas ce que tu utilises comme bloqueur, mais le passage du noeud ne me parait pas simple du tout. On n’est pas dans une configuration « spéléo », ni « canyon », ni « passage de noeud en rappel ».
Perso (poignée spéléo + tibloc au baudrier), je n’aimerai pas du tout devoir franchir un noeud lors d’une remontée de crevasse, surtout au niveau de la lèvre.

Posté en tant qu’invité par strider:

on peut enlever les noeuds lors du mouflage mais c’est vrai que sous tension c’est pas facile, disons que cela fait plus d’effort à faire en même temps c’est difficile de remonter quelqu’un d’une traite, faut être costaud!

à mon humble avis les noeuds ça dépend de ta cordée, de la course envisagée et du temps que tu as…pas de règle générale, je pense…c’est selon la culture de chacun.

Posté en tant qu’invité par baptiga:

honnêtement, pour avoir arrêté par deux fois de vrais chute en crevasse (dans l’un des cas j’ai été vraiment surpris car mon compagnon a disparu d’un seul coup avec un peu plus d’un mètre de mou), j’ai été surpris de constater que la force de choc a été vraiment très faible (grâce au frottement de la corde qui s’incrustez dans la lèvre de la crevasse) et la chute très facile a enrayer avec une seule main sur la corde. Donc l’intérêt des noeuds me parait réduit si l’on marche bien à corde tendue.

baptiga.

Posté en tant qu’invité par Lock:

tu peux me dire concrètement qd utiliser les noeuds ?

Posté en tant qu’invité par strider:

en stage on utilisait les noeuds quand c’est une course de marche glaciaire (type pointe de la pilatte, chasseforêt) quand il y a des gens qui ont très peu pratiqué l’alpi et qui ne sont pas encore très réactifs aux aléas…je pense par contre que lorsque le glacier n’est qu’une marche d’approche, qu’un moment de la course et que les alpinistes ont suffisamment d’expérience et de vigilance pour avoir de la réactivité en cas de rupture, je pense que les noeuds ne sont franchement pas souvent justifiés…mais c’est qu’un avis perso, ça dépend de chacun

Posté en tant qu’invité par Paul G:

baptiga parle de chute en crevasse : "j’ai été surpris de constater que la force de choc a été vraiment très faible (grâce au frottement de la corde qui s’incrustez dans la lèvre de la crevasse) et la chute très facile a enrayer avec une seule main sur la corde. "

Que veux-tu dire par « d’une seule main » ?
Perso, la corde est attachée au baudrier, j’arrête la chute avec mes crampons et mon piolet, pas avec la main

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que cela soit tout le temps facile. Si tu es en dessous de ton équipier, ca ne doit pas poser de problème.
Si tu es au dessus de lui dans une pente un peu raide, ca peut être bcp + dur.