Marche sur un lac gelé

Je voudrais savoir pourquoi au canada , il est indiqué que l’on peut marcher sur un lac gelé avec 10 cm d’épaisseur, et en france, il est préconisé 15 cm?est-ce un problème de climat différent qui justifie cette différence? Existe un site météo en france pour savoir quand on peut marcher sur un lac ou non? pour mesurer l’épaisseur, j’utilise une broche à galce de 17 cm et j’essaie de visualiser la hauteur de glace. Par exemple pour le lac achard , je vois plein de gens marcher sur le lac, et pourtant en y passant , je suis passé à travers la glace au beau milieu du lac, alors des traces fraiches étaient visibles , est-ce qu’il y a un horaire privilégié à respecter?

Non.

aux lacs robets, dimanche dernier, des gens avaient retiré la neige et jouer avec des patins aux hockey sur glace, pourtant, j’ai essayé de passer, je ne tenais pas sur la glace, je me demande si ce sont les déplacements rapides et constants des joueurs qui favorisaient la flotaison

1 Like

Ah hockey.
Non plus

1 Like

parce que les français on tendance à surestimer à 15 cm ce qui n’en fait que 10…

10 Likes

Les Français sont 1/3 plus lourds que les Canadiens, c’est bien connu.

4 Likes

Je pense que la Norme respectée en France est la norme ISO 4853.13
Les Canadiens respectent la norme AMTS.

4 Likes

Tu as répondu toi-même à ta question.
Sans patins tu ne tenais (flottais) pas sur la glace, les autres avec des patins tenaient (flottaient) sur la glace.
C’est curieux, parce que chez ma grand mère, c’était le contraire. Avec les patins, on ne tenait pas sur le parquet, alors que sans les patins, on tenait.

4 Likes

… tu te faisais d’abord mettre dehors à coup de balais !

1 Like

Très juste ! Je voulais compléter mon intervention dans ce sens,

1 Like

Attention !! toi qui est habitué aux secours pour redescendre des pentes engagées, sous la glace, dans l’eau, le téléphone ne marche pas très bien et les secours arrivent souvent trop tard.

8 Likes

Avec des patins de haut quai, on ne risque pas de couler, contrairement avec ceux de bas quai, surtout si on porte un violoncelle.
Mais pour être bien à niveau, il vaut mieux des patins de mi-quai.

3 Likes

mais à l’inverse, avec des patins, le poids est concentré sur une surface bien plus faible ce qui doit augmenter la fragilité !
donc « une fois lancé » pourquoi pas, mais il faut bien commencer avec une vitesse quasi-nulle

Bonjour,

Tu commences avec une vitesse quasi-nulle sur une zone solide, et ensuite tu passes à toute vitesse sur les zones fragiles. Certains animaux (lézards) arrivent ainsi à courir assez vite pour continuer à la surface de l’eau sans qu’elle soit gelée et sans s’enfoncer :
Vidéo : le lézard Jésus-Christ est capable de marcher sur l’eau (sciencepost.fr)
C’est aussi ce qui se passe avec une voiture quand on roule trop vite sous la pluie, l’aquaplaning, dont certains ont fait une pratique sportive :
Incroyable compétition d’aquaplanage en Islande (offroadsociety.com)

Bernard

Dommage, nous n’aurons pas l’avis de Maurice !


Pour ceux qui ignoraient Cérébos (violoncelle) et Maurice Baquet.

4 Likes

Comme quand tu traverses un carrefour en voiture, finalement.

1 Like

le lac n’est gelé que depuis 15 jours, et il y a environ 8 cm de glace pour le sondage que j’ai fait, c’est insuffisant pour porter un corps, cependant, ce qui m’a attiré vers eux, c’est le fait qu’ils étaient en déplacement constant et ne s’arrêtait jamais de patiner, en sorte de ne jamais rester à un endroit risquant de céder. Bien c’est important, car j’adore faire le tour des lacs l’hiver, et c’est important de bien connaître les risques que l’on prend. Avec mon chien, sa surface de patte par rapport au poids, fait qu’il fasse plus rapidement à travers la glace, et je l’ai vu faire le couillon sur des petits lacs en cours de gel et commencer à passer les pattes à travers la glace, je peux aussi l’envoyer un enclaireur. Après, je ne sais pas ce qu’il y a de mieux, y aller en raquette pour répartir
le poid sur une plus grande surfaceau risque d’avancer trop dans une zone à risque, ou à pied et pouvoir s’allonger et nager rapidement, car il n’est pas évident de déchausser des raquettes à 0 degré avec une durée de conscience très courte pour tenter de remonter sur la glace et une surface portante, est-ce qu’il y a des gens qui ont l’habitude de faire cela?

Les palmes semblent à privilégier, non ? J’ai vu ça dans un vieux film avec un lac gelé au Pérou.

5 Likes

Patins de mi quai ?

5 Likes
5 Likes