Marche sur glacier et matériel

Bonjour, je voulais savoir si pour aller marcher sur un glacier (suisse)il faut suivre des chemins ou on peut aller oû on veut?(J’ai déjà une basse d’alpinisme sur glacier grâce au cas) et je voulais acheter du matériel pour commencer l’alpinisme.
Pour la poulie micro traxion en faut il une seul pour la personne de derrière ou 2, 1 pour la personne de devant et derrière(se serait en groupe de 2) et pareille pour le tibloc?
Merci d’avance.
Tim

Les poulies et compagnie c’est pour le sauvetage crevasse ? Honnêtement si tu as jamais pratiqué laisse tomber tu sauras pas les utiliser.
Ta question sur suivre des chemins ou pas fait un peu peur. Tu es sûr que tu as une expérience avec le cas ? A mon avis ça vaut le coup d’approfondir avant de te lancer en autonomie.

2 Likes

Oui, j’ai déjà fait les sorties je sais comment on utilise les tibloc et une micro traxion car je sais faire un mouflage

C’est juste que vu que je suis jeune (15ans) je peux pas faire énormément de sorties car c’est chère et j’économise déjà depuis longtemps pour le matos
Et j’avais entendu qu’il étais bien de suivre les chemin fait le matin et d’autre dire d’aller ou tu veux mais préparer son parcours à l’avance. Donc vu que je n’était pas sûre je préfère demander à plusieurs personnes et avoir leurs avis

Bah si la personne qui porte la microtrac tombe dans la crevasse c’est pas génial pour l’autre. Donc oui en général une par personne.

Après, les poulies non autobloquants et les tiblocs peuvent être soustitués par des mousquetons ronds et machards.

Attention que des ponts de neige traverser par des gens le matin peuvent être des pièges l’après-midi

Je préférerais la poulie autobloquante

1 Like

C’est très généralement plus sûr de suivre la trace qui en général ne date pas du matin sauf chute de neige !

Est-ce que tu connais les bases concernant l’encordement sur glacier ? Les horaires? Savoir distinguer un glacier recouvert de neige d’un glacier à sec? Ça me paraît plus prioritaire que les poulies. D’où l’approfondissement cas où autre.

Encordement long un peux tendu, tos le matin pour que la neige soit plus dure, reconnaître si il y a une crevasse c’est bon, et faire un mouflage c’est bon.
Normalement c’est OK, mais pour les traces est ce qu’on peut trouver le parcours et le chemin des traces sur le glacier sur des site internet ou bien ou on trouve les trace en arrivant au glacier

Les traces tu les verras sur place. Surtout pas suivre une trace gps bêtement. Les glaciers ça évolue et le gps c’est imprécis. Et pour une idée de l’itinéraire tu as les topos C2C. Tu as une idée de course que tu as envie de faire ?

J’avoue que ta question m’interpelle quand-même. Tu as bien du le constater lors de tes stages cas non?

Beaucoup de gens ont souvent eu beaucoup de chance en évoluant sur glacier, dont moi qui ai commencé à en avoir ya 55 ans.
Et ça a continué.
Pour pas mal d’autres ça s’est mal terminé.

Il n’y a aucune zone sûre sur glacier, le vent peut ponter des crevasses de 1m de large avec une épaisseur de 10 cm seulement.

Deja être encordé, avec un baudrier et une broche à glace à portée de main pour se soulager , et viser des itineraires très parcourus ( pour se faire secourir et ou donner l’alerte) c’est un bon début…
Y aller à 3 au moins plutôt qu’à 2.

3 Likes

Tu as une idée de course que tu as envie de faire ?
Non pas vraiment, mais je voudrais déjà me familiariser avec le glacier moi et mon coéquipiers puis après voir pour de petites courses faciles.
Mais vous auriez-vous des idées de petite course facile en Suisse au valais ?

Peut être qu’il serais bon que tu trouves quelqu’un dans ton entourage (famille, parent d’ami), où celui de t’es parents (ami, bon collègue…) qui à les compétences et serais d’accord pour t’accompagner, te montrer le materiel qu’il utilise et ces méthodes. Pour les premières fois ce serais bien d’y aller avec quelqu’un de plus agé, en qui tu as confiance (et qui as la confiance de t’es parents, c’est important à 15ans) et avec de l’expérience.

Tu peux aussi te renseigné sur les clubs autour de chez toi.

Ca te permettrais de tester le material avant d’acheter, mais surtout de comprendre la pratique avant de le faire en autonomie, et ainsi tu pourra posé des questions qui nous montrerons que tu as déjà assez d’expérience pour ce que tu veux faire, ce qui n’est clairement pas le cas actuellement.

Je trouve déjà qu’à deux ce n’est pas évident ; avec son collègue pendu (peut être cassé) au bout de la corde et personne autour, ça ne sera pas facile de mettre en oeuvre les belles théories que l’on nous apprend sur un terrain bien comme il faut (pente, qualité de la neige) ; pour avoir assisté deux fois au scénario, déjà, si tu arrives à stopper ton compagnon, ça ne sera pas mal. Sinon, si tu es au bout du monde sans secours possible rapidement, c’est pas compliqué, tu stoppes la chute de ton compagnon, tu fais un relais béton pour te libérer, tu installes ton mouflage et tu pompes ; en espérant que ton collègue soit conscient, ne fasse pas 120 kg + son matériel.

Peut être qu’il serais bon que tu trouves quelqu’un dans ton entourage (famille, parent d’ami), où celui de t’es parents (ami, bon collègue…) qui à les compétences et serais d’accord pour t’accompagner, te montrer le materiel qu’il utilise et ces méthodes.
Le truc c’est que j’ai personne de mon entourage et d’ami de parents qui font de l’alpinisme. Et oui je me suis inscrit aux cas mais il ne font que 1 sortie glacier technique stopper une chute mouflage etc…et une petite ascension rocheuse sur une année alors voilà c’est un peut long d’attendre 1 année chaque fois.
Puis après un guide c’est super chère sachant que moi je gagne 0fr d’argent de poche par mois que c’est qui paye mon sport et que la seul argent que j’ai c’est les anniversaires alors mettre 300fr pour un guide ça coûte la peau du cu. Je sais que prendre un guide c’est le meilleur mais voilà je peux pas trop…

Mais est ce que les membres de ce club ne font pas d’autres sorties hors club entre eux ? Tu peux essayé de rencontrer des membres qui accepterais de t’accompagné et te guider lors de ce type de sortie.

C’est le meilleurs pour faire la course en sécurité, pas forcément pour être formé vus que tu sera toujours second (sauf sessions dédié à la formation).

L’Ucpa c’est moins cher qu’un guide et le matériel est prêté

Est ce que le livre: guide de la montagne en toute liberté. Serait bien pour apprendre vu que j’ai pas les moyens

Je ne le connais pas, il semble bien mais aucun livre ne rempleceras les connaissances transmisent pas un compagnons expérimenté en allant directemnt sur le terrain. On ne devient pas alpinisme en lisant des livres. Et un livre, même écrit par les meilleurs alpinsites ne te permettras pas toujours de savoir quoi faire sur le terrains.

Cela dit, lis le quand même, il semble être une bonne source d’information, je pense que j’aisseyerais de me le trouver aussi il me rend curieux.

Je sais très bien qu’une sortie avec un guide ne remplacera jamais un livre mais j’ai entendu parler de ce livre très souvent car il paraît qu’il à presque tout les techniques théorique sur l’alpinisme dans ce livre. Mais avant d’aller en altitude j’irai déjà en basse altitude ou il n’y a presque pas de risque pour m’entraîner. Mais faut déjà que je me familiariser avec les glaciers