Marche sur glacier et crevasses

Posté en tant qu’invité par tom:

bonjour à tous,

je suis débutant en alpinisme et je suis attiré par les glaciers, je sais qu’il ne faut pas y aller sans expérience et sans connaissance du milieu

Mais, dans les bouquins que j’ai lu sur les techniques d’encordements et de mouflages ainsi que sur la sécurité, les alpinistes disent que les crevasses sont difficiles à repérer sous la neige meme pour les plus aguerris…

donc comment ca se passe réellement pour pas se prendre une crevasse, parce que quand meme il doit bien y avoir des règles à respecter, les conseils que j’ai lu et glanés à droite à gauche disent qu’il faut beaucoup observer…est ce suffisant…?

expliquez moi…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

un sujet en vogue en ce moment… ;o)
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6605&t=6605

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut
Non, ce n’est pas suffisant d’observer, il faut pratiquer. C’est comme les bouquins, ce n’est pas mal, mais rien ne vaut le terrain.
Pour la pratique, pour devenir autonome, le CAF, la FFME, etc.
cela devrait de rentrer gentiment dans le monde de l’alpinisme.
A +
Gilles

Posté en tant qu’invité par marc:

tu n'es à l'abri de rien sur un glacier crevassé (même pour les plus expérimenter il risque cependant moins que toi) de surcroit recouvert de neige c'est une partie de poker. De même la difficultée n'est pas de connaître les moufflages et les méthodes d'autoextraction mais de savoir si tu seras les appliquer lorsque tu seras paniqué par ta chute où celle de ton partenaire.

par ex http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6678&t=6581 même qlqun d’expérimenter n’aurais surement pas pu voir ces crevasses puisque la neige etait fraiche(de la veille je m’en souviens j’étais à 20 km à l’ouest).

amicalement

Posté en tant qu’invité par kalimero: