Marche sur glacier et crevasses

Posté en tant qu’invité par tom:

bonjour à tous,

je suis débutant en alpinisme et je suis attiré par les glaciers, je sais qu’il ne faut pas y aller sans expérience et sans connaissance du milieu

Mais, dans les bouquins que j’ai lu sur les techniques d’encordements et de mouflages ainsi que sur la sécurité, les alpinistes disent que les crevasses sont difficiles à repérer sous la neige meme pour les plus aguerris…

donc comment ca se passe réellement pour pas se prendre une crevasse, parce que quand meme il doit bien y avoir des règles à respecter, les conseils que j’ai lu et glanés à droite à gauche disent qu’il faut beaucoup observer…est ce suffisant…?

expliquez moi…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

un sujet en vogue en ce moment… ;o)
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6605&t=6605

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut
Non, ce n’est pas suffisant d’observer, il faut pratiquer. C’est comme les bouquins, ce n’est pas mal, mais rien ne vaut le terrain.
Pour la pratique, pour devenir autonome, le CAF, la FFME, etc.
cela devrait de rentrer gentiment dans le monde de l’alpinisme.
A +
Gilles

Posté en tant qu’invité par marc:

tu n'es à l'abri de rien sur un glacier crevassé (même pour les plus expérimenter il risque cependant moins que toi) de surcroit recouvert de neige c'est une partie de poker. De même la difficultée n'est pas de connaître les moufflages et les méthodes d'autoextraction mais de savoir si tu seras les appliquer lorsque tu seras paniqué par ta chute où celle de ton partenaire.

par ex http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6678&t=6581 même qlqun d’expérimenter n’aurais surement pas pu voir ces crevasses puisque la neige etait fraiche(de la veille je m’en souviens j’étais à 20 km à l’ouest).

amicalement

Posté en tant qu’invité par kalimero:

Pour limiter le danger des crevasses, il faut avant tout bien connaitre le glacier sur lequel tu vas marcher,car les crevasses ne bougent pas et sont toujours au meme endroit.
Il vaut mieux s’abstenir s’il est bien enneigé,sauf si il y a une bonne trace , et encore, il faut se mefier car il peut y avoir des ponts de neige.Il faut progresser perpendiculairement aux crevasses et regarder assez loin devant soi et sur les cotés,car s’il y a une crevasse sur un coté il est fort probable qu’elle se prolonge devant toi. Il faut s’efforcer d’imaginer le relief sous le glacier car les crevasses se forment sur les parties convexes ( cassure de la glace )et il n’y en a pas sur les parties concaves ( compression de la glace ) .L’encordement doit etre long ( 15 m ) et la corde tendue.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je te conseille d’aller sur:
http://www.climbing.com/books00.html
et d’acheter le livre
The Illustrated Guide to Glacier Travel
and Crevasse Rescue
C’est vraiment le meilleur livre sur la question, avec des dessins super, tu n’as même pas besoin de lire l’Anglais.
C’est une vue américaine, donc on peut chipoter sur les détails.
P.S. je ne touche pas de commission.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

les glaciers, en voilà un cauchemar pour les alpinistes.
PERSO, j’évite tant que faire ce peu de les fréquenter, mais cela fait parti du risque inerent à la pratique de l’alpinisme.
La méfiance reste la meilleur des protections ( sur glacier enneigé bien entendu).
Cordialement
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

les glaciers, en voilà un cauchemar pour les alpinistes.

beuh, « un cauchemar pour les alpinistes », fautp as exagérer. Pour toi peut etre. Moi j’trouve ça vachement beau et ça en impose!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Bien sur magnifique les glaciers mais quand tu te retrouve au fond d’une crevasse comme cela m’est dejà arrivé tu trouve la beauté des glaciers toute relative, cela dit ce fut l’une de mes grandes expérience d’alpiniste.
Cordialement
Fabrice