Marche d'approche en ski de rando (chaussures ?)

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

Bonjour,

Je pars très prochainement pour un raid ski de rando (mon premier !) vers un 4000.
Habitué des sorties estivales, les marches d’approche se font classiquement avec les « grosses » chaussures qui sont cramponables par la suite.
Dans le cas du ski de rando, comment ça se passe, on part avec des chaussures de rando classiques et on met les chaussures de ski de rando aux pieds les matins de départ ?
Si c’est ça, on risque d’être chargés comme des petits mulets dès le départ avec les chaussures de ski de rando dans la sac…

La question est basique, mais quand on ne connait pas la réponse… et bien on se creuse la tête !!

Merci de vos éclaircissements !!

1 Like

Pour un raid, on part avec les chaussures de ski de rando au pied.
Pour une sortie avec retour par la même approche (portage sur le même itinéraire à l’aller et au retour), ce qui est le cas pour un raid en étoile, on peut partir en baskets, en fixant les chausures sur les skis (pas dans le sac !), et on laisse les baskets là où on chausse les skis. Il faut les mettre à l’abri de la pluie et des souris/marmottes/renards, etc (négocier avec ce petit monde lors de la montée pour qu’ils touchent aux baskets du voisin mais pas aux siennes).
On peut bien sûr emporter les baskets jusqu’au refuge, et même plus loin pour un raid itinérant, mais ça ajoute un peu de poids et de volume.

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

Ok merci beaucoup. J’en conclu donc qu’on part chaussures de ski de rando aux pieds… En même temps on part d’assez haut en direction du refuge victor emmanuel II donc il y aura surement de la neige ! Ca va changer du circuit estival !

Le guide nous a demandé de prévoir des crampons, ça s’adapte sur des chaussures de ski de rando ???

oui

Clair, net et précis… Merci

Tu pars pour un raid à ski de rando sans en avoir jamais fait ? Il serait étonnant que tu ne t’exploses pas les pieds.

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

Bonne remarque… on emmene compeed et et strap’… mais si vous avez des conseils je prends !

[quote=« matt41fr, id: 1611768, post:7, topic:142095 »]

Bonne remarque… on emmene compeed et et strap’… mais si vous avez des conseils je prends ![/quote]
Je te conseille ça : http://www.epitact.com/fr/produits/protection-tibiale-a-lepithelium-29/index.html

Et il ne faut surtout pas hésiter à te protéger systématiquement les pieds à tous les endroits où ça peut frotter, principalement l’arrière du talon et sur le côté du pied à la base du petit orteil. C’est à faire en prévention, c’est toujours mieux qu’avant d’avoir une ampoule.

[quote=« matt41fr, id: 1611557, post:1, topic:142095 »]Bonjour,

Je pars très prochainement pour un raid ski de rando (mon premier !) vers un 4000.
Habitué des sorties estivales, les marches d’approche se font classiquement avec les « grosses » chaussures qui sont cramponables par la suite.
Dans le cas du ski de rando, comment ça se passe, on part avec des chaussures de rando classiques et on met les chaussures de ski de rando aux pieds les matins de départ ?
Si c’est ça, on risque d’être chargés comme des petits mulets dès le départ avec les chaussures de ski de rando dans la sac…

La question est basique, mais quand on ne connait pas la réponse… et bien on se creuse la tête !!

Merci de vos éclaircissements !![/quote]
En fait l’idéal, c’est de partir en tennis au pied avec dans le sac des chaussures de rando pour la montée et une bonne paire de chaussures de ski pour la descente, n’oublie pas non plus des chaussons pour le refuge

hein ?

[quote=« J2LH, id: 1611823, post:10, topic:142095 »]

hein ?[/quote]
Oui, sans oublier les après ski si tu dois sortir du refuge le soir pour aller voir le coucher de soleil ou pisser dehors.

J’aime bien aussi prendre des bottes en caoutchou si on doit traverser un ruisseau pendant l’approche

:rolleyes:

[quote=« Franch, id: 1611836, post:11, topic:142095 »]

[quote=« J2LH, id: 1611823, post:10, topic:142095 »]

hein ?[/quote]
Oui, sans oublier les après ski si tu dois sortir du refuge le soir pour aller voir le coucher de soleil ou pisser dehors.

J’aime bien aussi prendre des bottes en caoutchou si on doit traverser un ruisseau pendant l’approche

Tu pars avec un mulet ??? :slight_smile:
Blague a part, je viens d’avoir le guide qui me dit chaussures de ski uniquement, je vais lui faire confiance, merci pour vos retours

:rolleyes:[/quote]

Si tu as des baskets légères ça peut être quand même pas mal pour le train etc. Après chaussures de ski de rando et c’est tout bon. Tu auras normalement des superbes Croc’s fournies à la cabane :wink:

Oui, ou une paire de sandales

Salut Matt,

crampons: pour compléter la réponse de ptetbenquoui, pense à régler tes crampons sur tes chaussures de ski de rando avant le départ. Ca t’évitera de la faire dans le froid et dans une position potentiellement inconfortable pendant le raid. De plus, si les crampons sont anciens, tu es susceptible d’avoir besoin d’un tournevis plat pour le réglage (en longueur de la barrette centrale).

Concernant la protection des pieds, il y a quasiment autant de méthodes que de randonneurs. Si tu es sensibles aux ampoules, tu peux appliquer la méthode préventive de J2LH. C’est efficace. Ce qui est important c’est de limiter les mouvements de ton pied dans ta chaussure à la montée. Certains montent, sur terrain facile, avec ‹ tout ouvert › (chaussons intérieurs délassés et boucles de la chaussures ouvertes) et n’ont pas d’ampoules. C’est bien confort mais pour moi synonyme d’ampoules. Donc je serre bien le chausson et ferme les chaussures au premier cran. Ca reste confort et le pied ne bouge pas. Sur ce point, tu te feras une religion en essayant.

Quoi qu’il en soit, profite bien de cette nouvelle expérience : le ski de rando est une des plus belles manières de parcourir les montagnes je trouve. Au fait c’est quel 4000?
Yayo

[quote=« Yayo, id: 1611852, post:15, topic:142095 »]Salut Matt,

crampons: pour compléter la réponse de ptetbenquoui, pense à régler tes crampons sur tes chaussures de ski de rando avant le départ. Ca t’évitera de la faire dans le froid et dans une position potentiellement inconfortable pendant le raid. De plus, si les crampons sont anciens, tu es susceptible d’avoir besoin d’un tournevis plat pour le réglage (en longueur de la barrette centrale).

Concernant la protection des pieds, il y a quasiment autant de méthodes que de randonneurs. Si tu es sensibles aux ampoules, tu peux appliquer la méthode préventive de J2LH. C’est efficace. Ce qui est important c’est de limiter les mouvements de ton pied dans ta chaussure à la montée. Certains montent, sur terrain facile, avec ‹ tout ouvert › (chaussons intérieurs délassés et boucles de la chaussures ouvertes) et n’ont pas d’ampoules. C’est bien confort mais pour moi synonyme d’ampoules. Donc je serre bien le chausson et ferme les chaussures au premier cran. Ca reste confort et le pied ne bouge pas. Sur ce point, tu te feras une religion en essayant.

Quoi qu’il en soit, profite bien de cette nouvelle expérience : le ski de rando est une des plus belles manières de parcourir les montagnes je trouve. Au fait c’est quel 4000?
Yayo[/quote]

4 jours autour des refuges chanot et victor emmanuel II, et le sommet de grand paradis le dernier jour. Je l’ai deja fait l’été mais je pense que là ca va etre super aussi

[quote=« Franch, id: 1611836, post:11, topic:142095 »]J’aime bien aussi prendre des bottes en caoutchouc si on doit traverser un ruisseau pendant l’approche…
:rolleyes:[/quote]
Tu rigoles mais il y a 15 jours j’ai traversé un torrent avec mes chaussures de skis de rando… l’eau arrivait tout juste au tiers de la hauteur de la chaussure.
Eh bien les chaussures se sont remplies en un clin d’œil! :slight_smile:

Bref, les chaussures de ski de rando, si elles ne sont pas faites pour traverser un torrent, sont par contre tout à fait adaptées pour grimper sur de la glace ou de la neige dure crampons aux pieds. Choisir de préférence un modèle léger et avec un bon débattement, ce sera plus confortable!

Quant à marcher sur des sentiers avec des chaussures ski rando, bon, d’accord, ce n’est pas hyper confortable mais qui ne l’a pas fait? Si c’est vraiment très long, emmener une paire de basquets!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Autre solution possible (que j’ai adopté pour les montées en refuge l’été mais pas testé pour du ski de printemps ) = les Croc’s
très léger, aéré, bonne protection de l’avant du pied, nickel pour passer les gués et ruisseaux, accroche suffisante pour tout chemins (juste faire gaffe sur des dalles lisses et poussiéreuses) et dès que ça passe plus on remet les grosses (ou les chaussures de ski)