Marche d'approche: Basket ou Chaussure de ski?

J’aimerais avoir une idee de la proportion de ceux/celles qui preferent marcher avec les chaussures de ski comparee a ceux/celles qui partent et reviennent en « basket » dans le cas d’une viree a skis? (ca tombe bien c’est la bonne sectoin dans le bon forum…:slight_smile:

J’ai trouve une discussion sur ce sujet sur SkiTour mais elle date de 2005. Le materiel a beaucoup evolue depuis, en particulier au niveau poids. Les habitudes ont-elles evolue?

Merci de votre participation a ce petit sondage empirique. Et n’hesitez pas a commenter.

Bonne fin de saison.

Fred

Je me suis interrogé après avoir voté (c’est con…) : tu parles du portage lorsqu’il n’y a pas de neige? Ou de l’approche d’une GV/course d’alpi, auquel cas l’hiver ça serait plutôt à ski (avec des chaussures de ski…) et l’été quand il n’y a plus de neige en chaussures de marche ou baskets…

Il te faut donc préciser ce que tu places derrière « marche d’approche ».

Merci pour le commentaire. J’ai precise la question bien que le post etant dans le forum Ski, Surf, etc… il est logique que la question se rapporte a une marche d’approche/portage avant de mettre les skis/apres les avoir enleves.

Donc j’ai répondu de travers : -1 vote pour les baskets, +1 pour les chaussures de ski.

chaussures de ski, c’est trop chiant de les porter .

3-4kg de plus dans le dos mais beaucoup plus de confort aux pieds. Et ça préserve la semelle des chaussures de ski

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

ça dépend pour moi… si c’est plat ou pas…

si c’est plutôt plat c’est quand même plus confortable en baskets, gros maintien pas nécessaire…mais il faut un sac pas trop lourd.

si ça grimpe beaucoup et/ou le sac est lourd (2 jours de rando après, matos de glacier/montagne si course sur glacier/engagée) je dirais chaussures de ski au pied.

Ma réponse a été zapée :mad:

Alors: marche un peu longue style route de Prabert: baskets.

Hiver estival prochain, ce sera en tongs ou pieds nus :smiley:

Ça dépend du ratio marche / ski (le seuil doit être aux alentours de ~1h d’approche hors neige mais ça fait longtemps) et aussi si la course se fait en A/R ou pas (dépose des baskets en chemin possible)

comme dirait l’autre, ça dépend… l’avantage des chaussures de ski légères, c’est que c’est moins fatiguant de marcher avec, mais comme elles sont aussi moins lourde sur le sac…
Même avec des Dyna, si je sais qu’il y a plus de 20/30min de portage à la descente et que le chemin est globalement sec (plus de tache de neige), je prend plutôt les baskets.