Marche Afghane

Que pensez-vous de la marche Afghane ou marche consciente pour ceux qui ont essayé ?

J’ai vécu une expérience juste incroyable grâce à cet « outil », la synchro respiration-pas, la fatigue vaincue plus facilement pendant ET après, l’aspect méditatif de la pratique etc … je redécouvre l’art de marcher !!

Posté en tant qu’invité par nou-nouille:

Je sais pas comment marchent les afghans mais moi je mets juste un pied devant l’autre…

le pakol ça tient trop chaud

J’avais jamais entendu parlé de ce machin avant cette discussion.
Du coup j’ai cherché et j’ai trouvé quelques sites qui expliquent la synchronisation des pas et de la respiration. Là plusieurs réactions :

1. on a tous déjà remarqué qu’on a chacun son rythme (plus ou moins rapide) et qu’en s’y tenant on peut faire de la distance,
  2. je sais pas vous mais j’avais déjà remarqué que dans l’effort on rythme sa respiration en fonction des pas (en même temps si les deux sont réguliers, y a forcément une correspondance à un moment)
  3. malheureusement, en montagne tenir un rythme prédéfini avec la pente et éventuellement l’altitude ça me paraît pas simple…

Bref, je suis parfaitement d’accord qu’en maîtrisant un peu sa respiration on peut faire des progrès dans l’effort (bien qu’en fait ce soit l’effort global qu’on gère à mon avis). Par contre aller nous sortir des rythmes comme des vieilles incantations mystiques du fin fond de l’asie centrale, ça sent pour moi le marketing avec des relents d’opium !
Je voudrais bien avoir l’avis de trailer sur leur façon de gérer leur souffle…

Posté en tant qu’invité par johnflyéo:

Ha ha encore un truc pour les bobos , comme le dis nou-nouille y suffit de mettre un pied devant l’autre que tu cours ou que tu marche , faut bouffer des Kilomètres y a que sa qui paye…

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Est-ce que la marche est synchronisée avec le doux et régulier balancement de la Kalashinikov?

Là tu marche, tu cours et tu respire,beaucoup beaucoup plus vite :slight_smile:

Régénération par la marche afghane

Ayant pour cadre l’Afghanistan, pour décor l’air, pour acteurs les infatigables caravaniers, la Régénération par la marche afghane est le plus percutant des livres consacrés à l’art de la respiration. La suroxygénation naturelle qui résulte des exercices de respiration contenus dans ce livre, et que l’on peut pratiquer sans perte de temps au cours des actes de la vie quotidienne, assure une vitalisation supérieure à celle qui vient de la pratique de sports intenses tels que le ski ou la course à pied et ouvre la voie aux domaines illimités de la paix intérieure et de la confiance en soi.

je voudrais savoir si on améliore la vitesse de montée avec la marche afghane.

y a t il une pratique encadrée dans ce sens.

merci

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

J’en pense que quand j’avais 6 ans je n’avais aucune idée de si l’Afghanistan état un bonbon ou un copain de mes parents, mais que je savais déjà que quand ça montait, je pouvais faire un pas par respiration, quand c’était plat, je montais à deux pas par respiration et quand j’avais une kalach (enfin… un bâton un peu tordu…) dans les mains et un cousin de mon âge, je pouvais même courir et c’était une expérience de ouf.
Et ça n’a pas beaucoup changé d’ailleurs :slight_smile:

La marche Afghane semble en effet être le « dernier truc » à la mode. Je suis favorable à écouter les conseils nés de l’expérience de plusieurs générations de montagnards afghans. Mais je reste dubitative lorsque je vois des « pseudos » professionnels qui proposent, moyennant finance, des leçons de marche Afghane!
Souplesse et vélocité, quelle que soit le pays!