Marathon du Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par L’ami Zaurabais:

Bonjour,
Mon père (54 ans) va participer au marathon du Mont Blanc (2240m +, 1190m -, 42km, Cham/col des Posettes/Vallorcine/col des Montets/Montroc/Planpraz). Vaut 4h sur marathon et 11h30 sur 100km. Grande habitude des marathons (2-3 par an, terminés généralement facilement en 4h), mais aucune course en montagne jusqu’à présent.
Il aurait quelques questions:

• trails ou pas ?
  • pour l’entraînement chez lui (Champagne) à 2 mois ½ du départ : montée d’escaliers ? séries de flexion ? (sachant que jusqu’à maintenant, très peu de côtes, voire quasiment aucune, dans ses parcours d’entraînement)
  • acclimatation : il prévoit d’arriver dans les Alpes le mercredi d’avant la course. Est-ce suffisant ? Comment peut-il au mieux s’acclimater : amener son transat à l’Aiguille du Midi ou courir après les marmottes à 2500 mètres ? Faut-il faire encore des efforts en altitude l’avant-veille ou plutôt larver en vallée ? A partir de quelle altitude il y a des effets bénéfiques ?
  • bâtons télescopiques ou pas ?
  • Faire un test d’effort dans une clinique avant de faire une telle course ?
  • des conseils kan on a jamais fait une course en montagne

Posté en tant qu’invité par arnaud:

à mon avis , ayant fait quelques courses comme la 6000D , 2 mois et demi pour faire de la déniv ça va faire juste , ce qui me servait le plus en course était la pratique de l’alpinisme et du ski de rando , pour l’acclimatation 3 jours ce sera juste aussi alors mieux vaut ne pas faire trop d’efforts en altitude non plus …
bonne chance à lui

Posté en tant qu’invité par rapha:

pour l’acclimation j’opterai pour deux semaines (une me semble le minimum). Bien entendu à l’altitude la plus élevée possible.

Posté en tant qu’invité par Leto:

Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de s’acclimater. A l’altitude ?
Mais le marathon culmine à 2000-2100 m !
Faut s’entraîner à l’Aiguille du Midi pendant 2 semaines pour faire des globules ?

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

idem, pas de raison de s’acclimater pour une si faible altitude. par contre muscler les cuisses pour préparer les 1000m et plus de descente qui précèdent la montée finale ce serait une sacrément bonne idée!

bonne course,

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut !

Ton père m’a l’air en très bonne condition et un habitué des marathons… avec en plus l’expérience d’un 100km, je crois qu’il n’a pas à craindre la distance même si cela va monter.
Vu l’atltitude max, il ne doit pas s’inquiter du tout pour l’acclimatation.
C’est sur que s’il pouvait s’entrainer en côte plutot qu’a plat, cela aiderait pour les muscles.

Bonne course !