Manque de souffle

Posté en tant qu’invité par gigi:

J’ai un problème de souffle en escalade.

Je travaille actuellement une voie dans un gros dévers, en salle, et je suis limitée par le souffle avant d’être limitée par la force ou la technique :

• Je prends un vague repos au premier tiers, où je suis déjà à bout de souffle ;
  • Je me refais un peu et je repars ;
  • Et je finis soit par me faire bloquer, soit par voler par essoufflement.
  • Quand j’arrive au sol, je suis comme si j’avais couru un sprint, mais j’ai pas les bras particulièrement cuits.

Je grimpe 2 à 3 fois par semaine, je fais pas mal de sport (ski de rando, de fond, cascade, entre autres), je ne fume pas.

Je n’ai pas l’impression de voir d’autres grimpeurs souffrir d’un tel manque de souffle.

Est-ce qu’il y a des techniques pour mieux maîtriser ça (à part l’entraînement cardio, que je vais renforcer) ?

Posté en tant qu’invité par FreD:

C’est que tu dois arreter de respirer en grimpant!
Force toi a expirer quand tu tractes, et a inspirer ensuite…mais bon pas comme un boeuf, faut bien controler! (cf. la fameuse scène du japonais dans la grand bleu)
Surtout dans les devers ou il faut beaucoup gainer c’est pas evident de bien respirer, mais essaye de focaliser, essaye de respirer avec le ventre… :slight_smile:
Voilou…

Posté en tant qu’invité par rock’n roche:

comme tu le dis, travailles le cardio (natation, vtt, course à pinces, etc). D’un autre coté, peut-être souffres-tu d’un léger asthme, tu devrais te faire examiner de ce coté là, on ne sais jamais.

Je pense en effet qu’il y a un peu de ça, mais j’ai demandé à mon assureur de me dire si je faisais des apnées, mais ça n’a pas l’air d’être le cas.
<<expirer quand tu tractes, et inspirer ensuite>>, je vais essayer.

Merci

Posté en tant qu’invité par Nils:

Tu vas à la piscine et tu fais régulièrement 2km de crawl ou papillon.
Au nveau souffle et rhytme respiratoire je connais rien de mieux (mais je connais pas tout non plus!)

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Avant de partir dans la voie, force-toi à respirer en soufflant bien, ça t’aidera à garder le rythme dans la voie

Posté en tant qu’invité par M@t:

Généralement, les gros dévers en salle, c’est des voies de rési moyenne (20 à 30mv). Donc quand tu laches, effectivement, t’es pas daubé, mais tu as moins de force.

Si tu t’essouffles, c’est généralement parce que tu grimpes vite, ce qui est une bonne chose. J’ai réussi à enchaîner des voies que je n’arrivais pas à faire auparavant lorsque j’ai appris à grimper le plus vite possible. Effectivement, on est complètement essoufflé à la fin, avec la gorge sèche, comme si on avait fait un 800m.

Peut-être qu’il faut faire du cardio en résistance pour améliorer le souffle en escalade. Si tu as déjà une bonne endurance cardiaque, peut-être que tu peux faire un peu de résistance, soit en course à pied, soit en vélo, soit avec une corde à sauter.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Si la voix t’essouffle c’est qu’elle te prend e l’energie:

• soit tu ne respir pas et tout ce dont tu as besoin s’epuise
  • soit c’est une vois hyper-resi par rapport a ton niveau et là:
    - il peut etre bon d’aller viote si tu connais ta voix (dans ce cas tu sera hyper epuiser) je n’aime pas trop ce choix
    - il te faut trouver des zones et ou des positions où tu peu te reposer et respirer (quitte a revenir un peu en arriere pour alterner droite gauche).techniquement ces zone sont interressante, pense a utilisé un crochetage talon ça permet souvent de lacher une mains…puis l’autre

J’aime pô l’eau et je nage comme un fer à repasser …
Mais je suis d’accord sur le principe.

Bon, j’ai essayé hier de travailler le souffle dans un dévers facile … j’ai vraiment du mal à placer correctement les inspirations/expirations.
A la limite, je suis obligée de m’arrêter pour réfléchir ; - )
Donc il doit bien y avoir un problème de maîtrise du souffle.

Ca m’a permis de me rendre compte par la même occasion que, sans faire de véritable apnée, j’ai tendance à bloquer mon souffle sur certains mouv, au lieu d’expirer.

Pour la vitesse, j’ai du mal à dire : si je vais plus vite, il faudra aller chercher le samu. Si je vais plus lentement, je me cuis avant d’arriver à la quatrième dégaine.

Y a aussi, d’après mes assureurs, que je ne cherche pas l’économie de mouvements. et je fais du superflu.

Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage … la suite à la prochaine séance …

Posté en tant qu’invité par FreD:

Tu grimpes dans quel niveau gigi?

Posté en tant qu’invité par big:

Quel est ton poids Gigi ?

C’est une voie en 6c.
Pas vraiment de difficulté technique. C’est juste un peu long par rapport à ce que je pratique en salle d’habitude. Dans des dévers plus courts, je suis plutôt le 6b).

Pour répondre à Big, je pèse 58 kg et j’ai pas l’intention ni l’envie de descendre plus bas … déjà que trouver un bon baudrier en S, c’est toute une affaire !

J’ai refait deux essais hier et ça avance (7ième tentative en 4 séances, donc) :
J’ai trouvé un repos en redescendant un peu et me en décalant par rapport à l’axe de la voie. Donc je gagne pas mal.
Cette fois, j’ai volé juste pour une connerie (crochet mal exploité), mais c’était l’avant-dernier mouvement …

Pour le placement du souffle par rapport aux mouvements, il va ma falloir pas mal de séances pour maîtriser. C’est vraiment une grosse remise en question.

Bon après, ya une deuxième section en 7a dans un toit et et ça va être un challenge technique et mental d’un autre ordre.

2 ou 3 jours de ski de fond, quelque séances dans une salle d’une autre ville et je rattaque dans 10 jours.