Manque d'air?

Posté en tant qu’invité par igrasil:

Bonjour,
Avant d’entamer ma saison d’alpinisme, je tente ma chance sur ce forum:
Au-dessus de 3500m environ, j’ai systématiquement l’impression de manquer d’air; jambes coupées, obligé de reprendre mon souffle tous les dix pas, mal au cœur. En revanche, pas de mal de tête, ce qui semble écarter l’hypothèse du mal des montagnes stricto sensu.
Même bien entraîné, je n’y coupe pas, et ça gâche pas mal le plaisir. Quelqu’un aurait-il une suggestion? J’ai une dilatation des bronches, ça pourrait être lié?
Merci.

Posté en tant qu’invité par PN:

Tu crois vraiment que c’est une bonne idée de poser ce genre de questions sur un forum?
Ben non, alors prends RDV chez ton médecin et regarde avec lui!

Posté en tant qu’invité par igrasil:

M’étonnerait que mon médecin y connaisse quoi que ce soit, je n’habite pas Grenoble! Et puis je me dis que je ne dois pas être le seul, et que c’est moins pathologique que physiologique. D’où le forum. mais ta réponse ne m’aide pas beaucoup!

salut
Je connais pas le degré de sévérité de ta dilatation des bronches mais c’est sur sur ca doit pas t’aidera t’acclimater a l’altitude.
Après qu’est ce que tu entend par « bien entrainé » ?? tu veux dire que même après une acclimatation a l’altitude tu continue a être vraiment essoufflé ?
D’apres ton message j’ai cru comprendre que tu habite loin des montagnes, ton problème est donc simplement lié au fait que tu n’aies pas une bonne capacité d’acclimatation au manque d’oxygène.
Pour rejoindre PN je pense qu’un medecin est le plus competent pour repondre a tes questions (dans un service de pneumologie par exemple).
Si tu veux etre fixé il existe des tests d’effort en altitude qui évaluent ta capacité d’acclimatation, mais bon c’est pas ca qui t’aideras à aller plus vite.
Pour ma part je pense qu’une bonne acclimatation est peut être la meilleure solution pour que tu puisse faire le l’alpi dans les meilleurs conditions possibles.
Bon ben voila, j’espere avoir partiellement répondu a tes questions !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par igrasil:

Bon, si je comprends bien, la seule solution est d’aller passer un mois en montagne pour pouvoir à la fin faire des courses qui dépassent 3500 à 4000m d’altitude? Je vais toujours demander à un médecin. Merci de ton aide!

Posté en tant qu’invité par PN:

Je vais développer une peu plus ma réponse…
Je pense qu’il n’est pas opportun d’essayer de trouver une réponse à ce genre de question sur ce forum parce que un essoufflement peut être le signe de pleins de choses!
Ca peut être un problème avec tes bronches, un problème cardiaque, un problème d’acclimation… Et en plus selon la situation ca peut être totalement anodin ou au contraire ca peut aussi relever d’une contre-indication absolue à la pratique de sports en altitude!
Bref on peut faire pleins d’hypothèses plus ou moins farfelues, mais sans te connaître, sans te faire d’examens complémentaires, on risque deux choses:

  • Te faire peur pour rien, enfin c’est pas trop grave, tu ne vas pas en mourir!
  • Ou au contraire te dire vas-y et te faire prendre des grands risques!

Alors après tu peux choisir d’écouter les bons conseils d’internet ou aller faire un check chez un médecin qui, s’il ne se sent pas capable de répondre à tes questions, t’enverra vers un spécialiste. (Enfin s’il s’agit d’un médecin digne de confiance)

Posté en tant qu’invité par igrasil:

Je n’avais pas pensé à toutes ces possibles implications, je croyais l’explication beaucoup plus triviale que ça. Bon, où ai-je mis le numéro de tel du cabinet médical? Merci, en tout cas.

Posté en tant qu’invité par PN:

Tu nous redonneras des news…
J’espère que tu trouveras rapidement une solution!!!

Ce qui m’étonne un peu, c’est que tu évoques une dilatation des bronches sans peut-être en connaître les implications, surtout pour l’oxygénation ?