Manœuvres militaires en cours en montagne

Étant souvent dehors en ce moment ( Belledonne, Vallouise) je m’interrogeais sur la présence d’hélicos tous les jours en montagne.
Ici en Vallouise c’est le délire, ça arrête pas…
Bon apparemment c’est ça :
Hautes-Alpes : un exercice militaire de grande ampleur entre Gap et Briançon la semaine prochaine | D!CI TV & Radio

@catherine et @bernard_guerin en avaient déjà parlé ici : https://forum.camptocamp.org/t/ce-que-vous-avez-appris-aujourdhui/138033/6546?u=csv

Ah oui c’est ça.
Je regarde pas trop certaines rubriques de C2C…

ils sont dans le sud vercors aussi…

Bonjour,

Oui, mais c’était dans un fil plus général, ce n’est peut-être pas plus mal d’avoir un fil spécifique.
Par exemple, il y a quelques jours, je suis passé de l’arête de Brouffier au lac en-dessous. Et je vois sur la carte que c’est une zone militaire. Est-ce que j’avais le droit de passer là pendant des manœuvres militaires, ou bien est-ce que c’est dangereux et/ou interdit ?
Aujourd’hui, 4 hélicos d’affilée sont passés à moins de 100 m d’altitude au-dessus du hameau voisin. Ils sont sans doute passés à la hauteur des fenêtres d’un copain qui habite sur la colline. Dans l’article, ils disent d’être prudents, mais prudents par rapport à quoi ? Ils tirent avec des armes chargées, il y a des risques d’accident comme avec les chasseurs ? Ou bien on risque seulement de se faire renverser par leurs véhicules ? Ou de perturber leurs exercices ? J’ai l’impression que si nous devions faire attention à quoi que ce soit à ce propos, nous aurions été un peu plus informés.

Bernard

« on risque seulement de se faire renverser par un véhicule ».
Tout est dans le " seulement".

Bonjour,

Dans mon coin, j’observe que pas mal de conducteurs civils font encore plus craindre les accidents que les conducteurs militaires…

Bernard

1 Like

L’exercice est régional… La semaine dernière il y avait une base temporaire sur un stade de football dans la Drôme à Hauterives, idem à la Mure (38).
Je rejoins @bernard_guerin, ce ne sont pas les militaires les plus dangereux sur la route par chez nous…

Non mais les plus bruyants certainement :wink:

C’est un peu comme ça depuis le début de l’été : en juillet, il y a eu deux groupes militaires qui sont venus s’entraîner à Ailefroide (une semaine c’était les chasseurs alpins, la légion en deuxième semaine). Ça monte d’un degré en supplémentaire en ce moment…

Bonjour,

Tu n’as pas du séjourner bien souvent vers chez nous. Les motos et voitures « de sport » trop bruyantes sont bien plus fréquentes que les véhicules militaires ou les hélicos.

Bernard

1 Like

C’est ton Pb si tu habites un coin bruyant.
Moi je suis parfaitement au calme car je l’ai cherché.

Bof bof… Le problème vient plus des motards ou autre « pilote » dont les engins ne respectent pas les normes sonores, et ce délibérément. Ils aiment faire du bruit et emmerder tout le monde. Et ils n’ont jamais de contrôle.

Bof bof, si t’es pas capable de comprendre qu’habiter près d’une route ( de montagne) c’est bruyant… J’y peux rien.
J’habite pas près d’une route. C’est voulu.

Bonsoir,

Mais ces moteurs s’entendent à des kilomètres… Alors que d’autres véhicules (autos, motos, camions, tracteurs) passent au même endroit sans qu’on les entende vraiment au-delà de 500 mètres. Je pense vraiment qu’il y a quelques prétendus pilotes qui font exprès d’embêter le voisinage.

Bernard

1 Like

Ça c’est vrai mais surtout en vallée.
Tu es dans une vallée ?

Ca me parait assez normal d’habiter près d’une route, ne serait-ce que celle qui passe devant son domicile.
Ca me semble moins normal que certains prennent les routes pour des aires de loisir pour faire vroum vroum à fond la caisse. Pour moi les routes sont des espaces communs sur lesquels il y a des règles pour la vitesse et pour le bruit.