Manipulation lowtec

Posté en tant qu’invité par john:

Avec vos Dynafit lowtec, est-ce que ça vous arrive que le machin qu’on remonte (sur la butée avant) redescende de quelques crans après quelques heures de montée ?

J’ai vu le cas deux fois ce weekend. Le bitogneau était vraiment remonté au max (en bourrinant) et les crans accrochaient sans aucun problème le bombement plastique en-dessous.

Peut-être qu’on a du mal a choper le tout denier cran si la fix est neuve ou s’il fait froid ?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

jamais vu ce genre de truc en 3 saisons

Posté en tant qu’invité par momo:

Ca m’est arrivé sur des Low Tech achetées en 2002. Il faut prendre garde, car si le loquet redescend (ne serait-ce que d’un cran), la fixation déchausse lorsqu’on la sollicite beaucoup: par ex. en tapant pour faire mordre le ski dans un passage gelé et raide. Je me suis fait un belle peur l’an passé en déchaussant dans une forte pente en neige béton. Les skis ont été renvoyés chez Dynafit qui a remplacé une butée. Comble, il m’ont retourné une d’occasion avec un trou au milieu (merci à qui peut m’en expliquer l’utilité)!!!
Dynafit doit avoir de sacrés problèmes de contrôle de qualité. Tout ce qui a été dit et écrit sur la fiabilité des anciens produits est à mettre au rancard. La qualité des nouvelles fixations quelque soit le modèle est quelque peu aléatoire.
Il ne faut cependant pas confondre un défaut de la fixation avec un abaissement du loquet par flexion exagérée vers l’avant et ouverture du loquet avec le soulier (possible avec certaines godasses je crois).
Prudence et bonne suite.

Posté en tant qu’invité par john:

Momo, tu me réchauffes le coeur…
Ce weekend, il y a justement eu déchaussage en tapant le pied dans une pente
assez raide en neige dure. juste là ou tu veux pas que ça déchausse…
Mes deux exemples de ce weekend (abaissement du locquet) sont avec deux shoes
différentes (scarpa magic et garmont megaride).

les deux fix incriminées sont des lowtec de cette année (oranges et noires)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour continuer dans les problèmes de qualité, ce matin, une des machoires de la butée avant s’est cassée net au niveau du petit axe.

Une chance pour moi, je venais de quitter la voiture…

Il s’agit des fixs jaunes et noires de l’année dernière. 70000m de dénivellée.

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ce genre de problèmes ?

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

J’ai le modèle 2003 (gris et jaune) et ça m’est déjà arrivé de rabbattre le « machin », comme tu dis, pendant une conversion sur laquelle j’avais été un peu généreux au moment du claquage du talon!
Mes chaussures sont des Scarpa Laser.
Je m’en suis aperçu avant que ça déchausse (heureusement car ça doit faire tout drôle…!)

Jamais eu d’autre problème jusqu’à maintenant, je suis plus « léger » sur le claquage… (environ 30000m de dénivelée positive…).

Sinon, ce week end, un pote qui a un modèle plus ancien a eu ce souci mais je ne sais pas trop comment c’est arrivé…

Posté en tant qu’invité par john:

quand le truc commence a être assez rabaissé, je pense qu’un coup de bâton malencontreux peut éventuellement faire déchausser. mais il faut encore que le truc
arrive à cette position, ce qui n’est pas évident, puisqu’il est quasi vertical quand on a
bien tiré dessus.

faut-il vérifier régulièrement sa butée avant et la remonter de temps en temps ?..

Posté en tant qu’invité par jmd:

j’ai les low tech oranges de cette année,il faut vraiment forcer pour bloquer la fixation
à tel point que j’utilise mon baton placé en travers et que je tire en ar,avant je pensais avoir bloqué la fix en la tirant à la main et j’ai déchaussé lors d’une conversion en fait il
restait un cran à bloquer.
bon ski

Posté en tant qu’invité par Robert:

Finalement ces lowtech elles sont légères certes mais elles ont des défauts gênants:
déchaussage lors des chutes avant aléatoire (voir un sujet antérieur) et maintenant déchaussage intempestif. Y a-t-il un biais statistique? Seuls ceux qui ont des pb les signalent? Mais je n’ai pas vu grand chose sur les easygo. C’est parce qu’il y a peu d’easygo en circulation? C’est vrai qu’il y a aussi des critiques sur les diamir (casse, passage intempestif en position montée dans les pentes raides) mais beaucoup de diamir en circulation.
Pour l’instant je garde mes silvretta easygo.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Jamais eu de probleme avec mes low tech (plus de 200000 hors et en competition)
Par contre mon frére n’a que des problémes de déchaussage avec les siennes (model
rouge et gris d’il y a 2 ans. Cette année dinafit lui a remplacer gratuitement les deux butée avant. Pour la différence, il faudra quelques sortie supplémentaire. affaire à suivre

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bof, il suffit de leur casser du bois dessus pour que les langues se délient…
aller, je crache mon venin sur les easy-go noirse et jaunes : passage montée descente ultra chiant, ne déchaussent pas toujours, impression que la talonière est lache quand elle est enclenchée etc… (on ne parle pas encore du poids !)

Haro sur les easy-go !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Chalut!

De mon côté je n’ai pas beaucoup de dénivellée dans les pattes avec mes low-tech grises (celles réglables en longitudinal au talon). Peut être 18000m.

Mais j’ai eu de sacrés déchaussages intempestifs jusqu’à ce qu’ils me changent les butées avant.
Maintenant ca marche mieux, mais j’ai un nouveau soucis:
passage intempestif de la butée arrière de position montée à descente. Pas top quand il ne faut pas.
Avez vous eu le même problème?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

momo :

Il ne faut cependant pas confondre un défaut de la fixation avec un abaissement
du loquet par flexion exagérée vers l’avant et ouverture du loquet avec le soulier
(possible avec certaines godasses je crois).

Ca m’arrive si je me mets vraiment à genous (ou sur grosse chute), avec mes Low Tec (cru 1995) et mes TLT4 - ça le faisait moins avec les TLT3 je crois.
Et pourtant, jamais eu de déchaussage intempestif en montée… Bon cru, 1995, en Autriche.

Pour le loquet dur à manipuler quand la fix était neuve, c’était aussi le cas en 1995-1996, après un an de rodage il n’y paraissait plus.

sylvain :

passage intempestif de la butée arrière de position montée à descente.

Ca, ça peut m’arriver si je bourrine très fort en latéral, par contre.
Guère de solution, si ce n’est que comme tu pars des cales hautes pour arriver pied à plat, le changement est sensible et te prévient de ne pas reposer ton pied… Pas très évident quand ça arrive.

Si c’est systématique, peut-être que ton réglage de dureté latérale est trop faible?

Pierre :

Pour continuer dans les problèmes de qualité, ce matin, une des machoires
de la butée avant s’est cassée net au niveau du petit axe.

Waaaa, scoop!
La première casse de LowTec dont j’entends réellement parler…

Il y aurait donc bien des pb de qualité chez Dynafit?
1 cas ce n’est pas très statistique, mais si ça se confirme, je me demande qu’est-ce que je vais bien pouvoir conseiller comme fix maintenant???

Nicolas, qui va religieusement garder ses LowTec millésimmées si ça continue

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Même souci que toi et pourtant, mes fix ont déjà plus d’une saison. J’ai pris l’habitude de vérifier les crans avant chaque passage où l’on n’a pas forcément de déchausser de manière intempestive… C’est vrai que c’est gonflant de ne pas pouvoir faire confiance à 100% dans le matos!!

QQun a-t-il une solution miracle??

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je suis débutant en low tech, donc j’apprends chaque jour des petits trucs. par exemple le premier jour j’ai appris qu’il fallait remonter les butées plastique pour pas déchausser en position montée ;-))) génial ! (je n’avais pas lu cette info dans les 500 pages de doc technique livrée avec la fix ;-))
Depuis j’ai fait des progrès, mais j’ai constaté deux choses a propos de ces butées :

  • si il y a de la glace dans les trous de la godasse, ça ferme un peu moins et on a du mal remonter le loquet à fond. Donc dynastar serait sympa d’offrir une petite pointe pour déboucher les trous … de la pompe (carton jaune à ceux qui rigolent betement).

  • Nettement plus vicelard : ce WE les loquets ont sautés 3 fois en 500 mètres mêm remontés à fond (!), et sur mes deux pieds, et j’ai clairement identifié le problème : j’avais réglé les lanières de telle sorte que les petites pièces métalliques qui servent à raccorder les 2 morceaux de la lanière arrivaient juste au niveau du bas de la butée en flexion arrière, et faisait remonter les loquets en les tirant par dessous (oui, c’est clairement une affaire de spécialiste ;-)) quand je passait en extension sur l’avant. Ca m’a complètement énervé (voir cassé, hein brice…) pendant 10 minutes sans que je comprenne, mais dès que j’ai réglé mes lanières différement, nickel, plus de problème (en fait je les ai passées dans la boucle avant de ma TLT4 (eh oui je sais maintenant à quoi sert cette boucle inutile !!! merci dynastar). Après, pas de problème pendant 1600 m de dénivellé.

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Tes fixations et tes chaussures , au cas ou tu n’aurais pas encore remarqué, c’est pas des Dynastar, c’est des Dynafit , Pépé, c’est marqué dessus… Après ça tu t’étonnes de pas arriver à lire le mode d’emploi!

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Maintenant ca marche mieux, mais j’ai un nouveau soucis:
passage intempestif de la butée arrière de position montée à
descente. Pas top quand il ne faut pas.
Avez vous eu le même problème?

Ca m’est arrivé 2-3 fois alors que j’étais en position sans cale de montée. Pour mon cas, c’était à chaque fois pendant un virage « doux » (pas une conversion), et le problème vient du fait que la tige de la Low Tech vient taper quelque part mon autre pied ou ski, ce qui tourne la butée arriere et lorsque je me réappuie sur ce pied, ça chausse!!!
C’est chiant, faut déchausser, rechausser…

Suffit de faire attention à pas faire toucher les deux skis.

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

vincent a écrit:

  • si il y a de la glace dans les trous de la godasse, ça ferme
    un peu moins et on a du mal remonter le loquet à fond. Donc
    dynastar serait sympa d’offrir une petite pointe pour déboucher
    les trous … de la pompe (carton jaune à ceux qui rigolent
    betement).

Regarde sur tes lanières. Il y a des petites pièces métalliques pointues qui servent justement à déboucher les trous de la pompe.
Pour le reste, moi je bloque tout, à la montée comme à la descente. Pas de pb.

  • Nettement plus vicelard : ce WE les loquets ont sautés 3 fois
    en 500 mètres mêm remontés à fond (!), et sur mes deux pieds,
    et j’ai clairement identifié le problème : j’avais réglé les
    lanières de telle sorte que les petites pièces métalliques qui
    servent à raccorder les 2 morceaux de la lanière arrivaient
    juste au niveau du bas de la butée en flexion arrière, et
    faisait remonter les loquets en les tirant par dessous (oui,
    c’est clairement une affaire de spécialiste ;-)) quand je
    passait en extension sur l’avant. Ca m’a complètement énervé
    (voir cassé, hein brice…) pendant 10 minutes sans que je
    comprenne, mais dès que j’ai réglé mes lanières différement,
    nickel, plus de problème (en fait je les ai passées dans la
    boucle avant de ma TLT4 (eh oui je sais maintenant à quoi sert
    cette boucle inutile !!! merci dynastar). Après, pas de
    problème pendant 1600 m de dénivellé.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Francois a écrit:

Regarde sur tes lanières. Il y a des petites pièces métalliques
pointues qui servent justement à déboucher les trous de la
pompe.

Plus sur la dernière génération de lanières : plus légères mais clip en plastoc…