Manip top sur vache double

Mais il arrive qu’une descente en moul, subitement désaxée après que la corde a coincé derrière une arête, rabatte le grimpeur en pendule dans un contexte de forte concavité. En 40 ans, j’en ai vu des situations totalement inattendues et j’en ai appris des grimpeurs que j’ai fréquentés ou croisés.

Je me suis fait une méchante entorse à la cheville sur un retour mur sur pendule après un rétablissement raté après un toit. Le problème n’est pas le pendule mais un assurage trop sec (pas de dynamisation ET mauvais facteur de chute ET assureur +10kg p/r grimpeur) et aussi possiblement un manque de réflexe du grimpeur (école de vol) : pour ma part je sais que j’ai la cheville fragile et quand j’ai le « temps » de voir venir je dois me préparer à amortir à réception.

C’est un des reproches que je fais à la ffme, qui ne préconise manifestement pas l’apprentissage de l’assurage dynamique en club. Pour le reste, ne serait-ce que pour une question d’assurance je m’en tiendrais aux préconisations fédération autant que possible.

Et donc ?
Quel rapport avec l’encordement au pontet avec un mouskif pour une descente en moule ?
A savoir qu’un pendule inattendu est entièrement de la faute du grimpeur ou de l’assureur, et les blessures eventuelles qui en resultent sont aussi de leur faute. Mais ce n’est pas la faute de la corde, d’un mouskif ou je ne sais quoi.
Dans une situation avec pendule possible, même quand on espère ne pas penduler, et qu’on y arrive la plupart de temps, il faut se préparer à gérer un pendule et ne pas être surpris.

2 Likes

Je ne doute pas que tu aies eu une expérience personnelle négative qui va dans ce sens, mais ce que tu dis est faux (si je voulais monter sur mes grands chevaux et si je m’y connaissais un minimum en droit, je dirais même diffamatoire)

1 Like

Plutôt que de dire des choses complètement fausses il suffit de se baser sur les passeports qui servent si souvent à certains pour se moquer de la fédé:

https://www.ffme.fr/escalade/formation-escalade/passeports/
Passeport orange:

Freiner et arrêter une chute de façon dynamique

2 Likes