Manip top sur vache double

Bonjour!
Ceci est ma première participation sur ce forum qui est une véritable mine d’or d’infos et réflexions!

Il y a peu, un collègue m’a surpris. En faisant sa manip au relais (relais équipé, couenne) il a refait son noeud de huit sur sa vache double réglable de petzl (côté réglable Vaché au relais, côté « fixe » servi pour faire le huit) au lieu de le faire traditionnellement sur un mousqueton accroché au pontet.

En soit, je ne vois pas pourquoi ce serait à proscrire, mais je m’interroge de ne jamais avoir vu cette configuration précédemment. L’enchaînement corde/mousqueton/corde m’interpelle, sûrement pour rien.

Avez vous des retours ?

Merci ! :slight_smile:

En gros ton ami a fait une manip rapide au relais en utilisant son deuxième brin de vache à la place du mousqueton au pontet?

Si c’est celà ça ne me choque pas particulièrement. La manip a les mêmes limites que la manip rapide en toutes circonstances.

Plus dur de mettre en tension avant de se dévacher non ? Je la faisais régulièrement avec le mousqueton de ma vache double sans l’enlever de ma vache, mais quand-même entre le pontet et le huit de la corde (maintenant j’ai une vache simple).

1 Like

Je vois pas tellement le gain de temps (ou d’ergonomie).

2 Likes

Un peu moins de risque de faire tomber le mousqueton sur lequel tu fais ton huit (entre le moment où tu le déclippes de ton baudrier et le moment où tu le mets à ton pontet) ?

Ca me parait l’argument le plus pertinent contre cette façon de faire, même si en cas d’oubli (ou chute comme suggéré par @Florence_B) de mousqueton elle ne me semble pas poser de soucis trop importants à mettre en œuvre.

1 Like

Ce n’est pas bien pratique, mais pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Pas mal de méthodes existent, perso je fais un chaise directement sur le pontet (avec les 2 brins d’un coup), et en guise d’arrêt je clippe la boucle générée par le chaise à un truc au baudard (dégaine, friend etc). J’ai encore vu une méthode différente ces derniers jours.

L’essentiel au final, c’est de respecter des règles de base, et la règle quand tu utilises ton 8 sur un mousqueton, c’est d’avoir la corde accrochée au pontet d’une manière ou d’une autre, qui soit valable pour tenir une personne, tout simplement. 8 tressé, chaise, nœud simple tressé, bouline, la variété de nœuds ne manque pas. Ce qui importe c’est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, quand on sort des cadres formels (dans mon cas la simplicité, la non nécessité d’avoir un mousqueton à vis, la facilité à défaire le nœud, et la rapidité d’exécution)

1 Like

ça me fait penser à ma première manip de relais en couenne
Avec ma binôme de l’époque on avait révisé sous l’oeil d’un BE en SAE, tout allait bien

Mais stress, excitation… bref, première manip : j’étais bien vaché mais j’avais totalement défait mon noeud d’encordement sans rien faire d’autre. Il a évidemment manqué de m’échapper (je ne m’attendais pas au poids de la corde)…

On aurait eu l’air malins : moi tout seul bien vaché au relais et la copine toute seule en bas avec la corde

hms (barrette ) au pontet pour le huit j’ai pris l’habitude de faire un noeud de chaise autour de la taille comme dans l’ancien temps 🥸 avec le long rab, rapide et très visuel…

Si tu sais ce que tu fait et pourquoi tu le fait (et donc les limitations qui vont avec), je ne vois aucune raison d’avoir une règle stricte qui dit que tu dois être encordé directement avec la corde.

Si tu redescends seulement, oui.

Par contre si tu comptes retravailler un mouv’ en passant, c’est quand même mieux d’être encordé sur le pontet, plutôt que sur un mouskif.
En général (99 % des cas) je me réencorde complètement.