Déjà, en falaise, et partout en général, tu ne dois pas gueuler. Jamais, jamais, jamais !
- Pourquoi dire « relai » alors que tu n’es pas vaché ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Quelle différence après avoir clippé cette dégaine, et n’importe quelle autre dégaine auparavant ? Aucune, ton assureur doit continuer à t’assurer comme avant. Donc rien besoin de lui dire.
- Pourquoi dire « vaché » ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Il doit continuer à t’assurer, au cas où ta vache se décroche, ou que le relai s’arrache (peu probable mais dans le pire des cas c’est une sangle moisie autour d’un arbre). Donc rien besoin de lui dire.
Ta technique est inutilement compliquée. En plus si tu es dérangé pendant ta manip, et que tu te dévaches alors que tu ne t’es pas réencordé, tu tombes.
Ma technique, qui nécessite aucun mot, et qui garantit d’être toujours encordé :
- J’arrive au relai, je me vache directement (s’il n’y a pas de bonne prise pour me tenir d’une main, je me tiens à la chaine/corde). Parfois je clippe une dégaine au relai, mais c’est pour limiter l’exposition sur le dernier mètre d’escalade avant le relai, c’est indépendant du fait de me vacher.
- Je prends le mousqueton à vis qui est sur le relai, laissé par mon assureur lorsqu’il a grimpé la voie juste avant (sans faire de manip au relai, il a juste posé ce mousqueton et a clippé la corde), et je le clippe au pontet.
- Je prends 2 m de mou. A ce moment, mon assureur comprend que je suis en train de faire la manip au relai.
- Je passe la boucle dans le maillon rapide, je fais une queue de vache, et la clippe au mousqueton du pontet.
- Je me décorde et fait défiler le bout de la corde dans le maillon rapide (pour l’enlever du maillon).
- Je me penche vers le bas et je tends un bras à l’horizontal, pour indiquer à mon assureur qu’il doit me prendre sec.
- Je me dévache, et me repose dans le baudard. Mon assureur sent une tension plus forte que lorsqu’il m’a pris sec et comprend que je suis dévaché, il commence à me descendre.
Et voilà, pas un mot, la falaise reste silencieuse.
A la limite, on peut dire 1 mot, juste pour indiquer que l’assureur doit prendre sec, avant de se dévacher. Mais c’est tout. Pas besoin de gueuler un truc pour chacune des étapes de la manip, c’est complètement inutile.