Manip top sur vache double

Bonjour!
Ceci est ma première participation sur ce forum qui est une véritable mine d’or d’infos et réflexions!

Il y a peu, un collègue m’a surpris. En faisant sa manip au relais (relais équipé, couenne) il a refait son noeud de huit sur sa vache double réglable de petzl (côté réglable Vaché au relais, côté « fixe » servi pour faire le huit) au lieu de le faire traditionnellement sur un mousqueton accroché au pontet.

En soit, je ne vois pas pourquoi ce serait à proscrire, mais je m’interroge de ne jamais avoir vu cette configuration précédemment. L’enchaînement corde/mousqueton/corde m’interpelle, sûrement pour rien.

Avez vous des retours ?

Merci ! :slight_smile:

En gros ton ami a fait une manip rapide au relais en utilisant son deuxième brin de vache à la place du mousqueton au pontet?

Si c’est celà ça ne me choque pas particulièrement. La manip a les mêmes limites que la manip rapide en toutes circonstances.

Plus dur de mettre en tension avant de se dévacher non ? Je la faisais régulièrement avec le mousqueton de ma vache double sans l’enlever de ma vache, mais quand-même entre le pontet et le huit de la corde (maintenant j’ai une vache simple).

1 Like

Je vois pas tellement le gain de temps (ou d’ergonomie).

2 Likes

Un peu moins de risque de faire tomber le mousqueton sur lequel tu fais ton huit (entre le moment où tu le déclippes de ton baudrier et le moment où tu le mets à ton pontet) ?

Ca me parait l’argument le plus pertinent contre cette façon de faire, même si en cas d’oubli (ou chute comme suggéré par @Florence_B) de mousqueton elle ne me semble pas poser de soucis trop importants à mettre en œuvre.

1 Like

Ce n’est pas bien pratique, mais pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Pas mal de méthodes existent, perso je fais un chaise directement sur le pontet (avec les 2 brins d’un coup), et en guise d’arrêt je clippe la boucle générée par le chaise à un truc au baudard (dégaine, friend etc). J’ai encore vu une méthode différente ces derniers jours.

L’essentiel au final, c’est de respecter des règles de base, et la règle quand tu utilises ton 8 sur un mousqueton, c’est d’avoir la corde accrochée au pontet d’une manière ou d’une autre, qui soit valable pour tenir une personne, tout simplement. 8 tressé, chaise, nœud simple tressé, bouline, la variété de nœuds ne manque pas. Ce qui importe c’est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, quand on sort des cadres formels (dans mon cas la simplicité, la non nécessité d’avoir un mousqueton à vis, la facilité à défaire le nœud, et la rapidité d’exécution)

1 Like

ça me fait penser à ma première manip de relais en couenne
Avec ma binôme de l’époque on avait révisé sous l’oeil d’un BE en SAE, tout allait bien

Mais stress, excitation… bref, première manip : j’étais bien vaché mais j’avais totalement défait mon noeud d’encordement sans rien faire d’autre. Il a évidemment manqué de m’échapper (je ne m’attendais pas au poids de la corde)…

On aurait eu l’air malins : moi tout seul bien vaché au relais et la copine toute seule en bas avec la corde

hms (barrette ) au pontet pour le huit j’ai pris l’habitude de faire un noeud de chaise autour de la taille comme dans l’ancien temps 🥸 avec le long rab, rapide et très visuel…

Si tu sais ce que tu fait et pourquoi tu le fait (et donc les limitations qui vont avec), je ne vois aucune raison d’avoir une règle stricte qui dit que tu dois être encordé directement avec la corde.

Si tu redescends seulement, oui.

Par contre si tu comptes retravailler un mouv’ en passant, c’est quand même mieux d’être encordé sur le pontet, plutôt que sur un mouskif.
En général (99 % des cas) je me réencorde complètement.

Ce que l’on m’a appris il y a plus de trente ans : "plus la chaîne d’assurage est courte, mieux c’est ".
Donc il vaut mieux que ta corde soit directement relié à ton pontet plutôt que corde-mousqueton-pontet plutôt que pontet-

, si j’ai bien compris ton histoire

C’est exactement pour ça que je parle de connaitre les limitations et qu’il ne fait assener strictement que la règle est de se ré-encorder.

Si on pousse cette logique jusqu’au bout, il faut jeter les Gri-gri à la poubelle pour les remplacer par des Pinch installé au pontet sans mousqueton.

juste pour comprendre , ma technique " relais "
quand j’y arrive au relais je pose une dégaine , je passe ma corde et gueule "« relais «  » puis je me vache , et gueule " vaché », et ensuite et seulement ensuite je prend du mou 1 ou 2 m, fais un nœud de vache que j’accroche a la dégaine du relais . puis je me désencorde , passe la corde dans l’anneau ou le maillon rapide me ré encorde défais le nœud de vache, et mon assureur me descend…c’est simple fonctionnel, visuellement sécu, et pas de matos superflu…

Avant de te désencorder, plutôt que d’accrocher la queue de vache que tu viens de faire sur le relais, tu l’accroche à ton pontet. Comme ça, en plus de ne pas la perdre, tu es doublement « vaché ».

si tu veux , mais tu n’a pas de control visuel " simple" du noeud de vache , qui est face a toi, avant de te détacher, et tu n’utilise rien d’autre que le matos en place

Déjà, en falaise, et partout en général, tu ne dois pas gueuler. Jamais, jamais, jamais !

  • Pourquoi dire « relai » alors que tu n’es pas vaché ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Quelle différence après avoir clippé cette dégaine, et n’importe quelle autre dégaine auparavant ? Aucune, ton assureur doit continuer à t’assurer comme avant. Donc rien besoin de lui dire.
  • Pourquoi dire « vaché » ? A quoi sert cette info pour ton assureur ? Il doit continuer à t’assurer, au cas où ta vache se décroche, ou que le relai s’arrache (peu probable mais dans le pire des cas c’est une sangle moisie autour d’un arbre). Donc rien besoin de lui dire.

Ta technique est inutilement compliquée. En plus si tu es dérangé pendant ta manip, et que tu te dévaches alors que tu ne t’es pas réencordé, tu tombes.

Ma technique, qui nécessite aucun mot, et qui garantit d’être toujours encordé :

  • J’arrive au relai, je me vache directement (s’il n’y a pas de bonne prise pour me tenir d’une main, je me tiens à la chaine/corde). Parfois je clippe une dégaine au relai, mais c’est pour limiter l’exposition sur le dernier mètre d’escalade avant le relai, c’est indépendant du fait de me vacher.
  • Je prends le mousqueton à vis qui est sur le relai, laissé par mon assureur lorsqu’il a grimpé la voie juste avant (sans faire de manip au relai, il a juste posé ce mousqueton et a clippé la corde), et je le clippe au pontet.
  • Je prends 2 m de mou. A ce moment, mon assureur comprend que je suis en train de faire la manip au relai.
  • Je passe la boucle dans le maillon rapide, je fais une queue de vache, et la clippe au mousqueton du pontet.
  • Je me décorde et fait défiler le bout de la corde dans le maillon rapide (pour l’enlever du maillon).
  • Je me penche vers le bas et je tends un bras à l’horizontal, pour indiquer à mon assureur qu’il doit me prendre sec.
  • Je me dévache, et me repose dans le baudard. Mon assureur sent une tension plus forte que lorsqu’il m’a pris sec et comprend que je suis dévaché, il commence à me descendre.

Et voilà, pas un mot, la falaise reste silencieuse.
A la limite, on peut dire 1 mot, juste pour indiquer que l’assureur doit prendre sec, avant de se dévacher. Mais c’est tout. Pas besoin de gueuler un truc pour chacune des étapes de la manip, c’est complètement inutile.

J’espère que tu arrives à contrôler simplement ton noeud de huit quand tu te réencordes, parce que c’est autrement plus compliqué que de vérifier si ta queue de vache est bien clippée à ton pontet ou à une dégaine.
Ça doit faire plus de 10 ans que la FFME et la FFCAM sont d’accord sur cette partie de la manip.
Maintenant chacun fait comme il veut pour sa pratique perso, du moment qu’il comprend ce qu’il fait, pourquoi il le fait et les avantages/inconvénients.
Perso, 95% du temps je n’ai pas besoin d’une dégaine sur le relais, alors le matos en place, c’est le mousqueton de rab :slight_smile: