Manip pour faire un rappel

Posté en tant qu’invité par jérôme:

J’ai une corde à simple pour la falaise, mais je me pose une question sur une manip.
Si je veux faire des voies de plusieurs longueur je peux le faire avec cette corde (longueur au moins 70 m), mais pour faire un rappel à la descente est ce que je pourrais faire un gros noeud en haut et attaché ce noeud à une petite cordelettes (genre Ø 6mm) pour rappeler ma corde ? Avez-vous déjà fait cette manip ? Quand pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, c’est possible. Je l’ai déjà fait en canyon.
Tu passe la corde dans l’anneau, et sur le petit bout tu fais un noeud en huit, comme pour s’encorder. Tu y passes un mouqueton à vis qui empêchera le noeud de passer à travers l’anneau de rappel. Tu attaches ensuite ta cordelette au mouqueton, et tu la déroules dans le vide en descendant.

Attention :

• Sur brin simple, le risque d’endommager la corde sur une arête (notament si on pendule) est bien supérieur à un rappel sur corde double.
  • Tu peux être tenté de faire de grande longueur de rappel, et de shunter certains relais. Tirer une corde sur 70m de haut est plus dur, et entraine plus de risque de coincement (car moins de force pour surmonter un frottement anormal). En outre, plus la corde tombe de haut, plus elle risque de se coincer en tombant sur un béquet.