Manille textile en spéléologie

un fil de discussion ouvert sur les manille textile ici :


Et une vidéo sur ce sujet tourné par des spéléos :

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Salut Eric et les autres,
Je me suis fabriqué une dizaine de manilles pour essayer. J’en suis ravi, ça fonctionne. Cependant j’ai un doute quand à son utilisation en spéléo :
Lors des premières sorties je les ai utilisées exactement comme un mousqueton. C’est à dire sans faire de nœud entre la boucle de corde et la manille. Cependant à la réflexion je pense que cette liaison peux s’avérer dangereuse, La manille pouvant « scier » la corde en cas de mouvement régulier. Par exemple ascension d’un grand puits.
A partir de maintenant j’ai prévu de faire une liaison en tête d’alouette pour éviter ce risque. Qu’en pensez vous ?

Laurent

les cordelette en dyneema sont toujours lié à la corde de progression par un noeud plat (ou tisserand ).
donc je pense que c’est une bonne idée que de faire de même avec les manilles textile.
Mais il faut un anneau bien dimensionné .
Lire les articles des cahier de l’EFS au sujet de l’utilisation cordelette dyneema )

par contre le me méfierai plutôt de la liaison plaquette / manille textile. Le métal ça coupe et il y a des plaquettes qui ont des finitions pas très soigné … Tu as utilisé quoi et trouvé ou la matériel de base ? et de quel tutoriel ? Merci pour les infos !

Ma connaissance de la dyneema se cantonne à l’utilisation intensive de la cordelette, mais il doit être possible d’extrapoler.

Pas de problème à utiliser de la cordelette dyneema avec des plaquettes, c’est fait pour.

Concernant la liaison des manilles et des cordes, il doit être aussi possible de faire un bête noeud plat et de refermer la manille.
Il me semble que faire une tête d’alouette représente un gros danger. Il y a un risque non négligeable de frottement corde sur corde, le point de fusion de la dyneema étant aux alentours de 130°C, ça va casser.

Voir le cahier EFS n°13 pour l’utilisation de la cordelette dyneema.

A+

il y a plaquette et plaquette : avec du textile je privilégierai les plaquette (alu) type PETZL qui ont une finition au niveau des angles nettement plus soignée que certaines plaquettes acier pas cher . De toute façon il faut privilégier pour les dégâts du frottement ( mais pas que ) entre deux connecteurs de même composition : (maillon et mousqueton ) acier sur (plaquette ) acier ou (maillon et mousqueton ) alu sur ( plaquette alu ). De là à privilégier le textile sur textile il y a un pas que je franchirai allègrement . ps : un exemple « d’usinage » presque parfait d’un maillon acier sur plaquette alu ( 3-4 années d’oscillation de la corde , positionné à cet endroit en bout de traversée sur une vire en pente plein vide - ouf - à proximité d’un courant d’air généré par une chute d’eau). Le gars qui a découvert et récupéré cet assemblage remontait sur la corde en place ,;0(.

Heureusement que le nom de la plaquette protège ses utilisateurs :sweat_smile:
J’ai déjà vu des plaquettes bouffées comme ça dans des équipement qui traînaient dans le courant en crue, où du coup les mouvements répétitifs de l’eau entraînaient un limage de ce type

On voit bien aussi la corrosion électrochimique due à la vis en acier.

dans l’obscurité c’est bien plus solide…;

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Pour fabriquer mes manilles j’ai utilisé ce kit :
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/O-3-mm-Rouge,54524.html
A noter, il y plusieurs modèles. J’ai choisi celui à 41€50 avec de la cordellette de 5mm. J’ai pu faire 10 manilles avec.
J’ai utilisé 1m de cordelette pour avoir des manilles d’env 45cm. Ca laisse assez de longeur pour envisager de faire un noeud de liaison avec la corde mais pas un deuxième pour la plaquette.

Laurent

tu écris " un nœud pour la plaquette ". de quel type de nœud spécifique parles tu ?

Entre temps 2 ans on passé.
Actuellement je n’utilise plus de manilles textiles à l’équipement. J’en ai 2 sur mon baudrier pour remplacer les boucles porte matériel.
D’après ce que j’ai l’habitude de voir sous terre, l’usage de la cordelette dyneema se démocratise pour des amarrages naturels ou forés. Par contre je ne vois jamais de manilles textiles.

Tout de même pour répondre à ta question, il est possible de passer la manille en tête d’alouette dans la plaquette.

Effectivement la dyneema c’est pas mal du tout surtout avec des trous forés!
Le dernier puits que j’ai vu équipé et descendu etait uniquement sur ça
Il y a possibilité aussi de faire des "abalakov " sur calcaire avec de la dyneema.
Une tête d’alouette ? cela veut dire que tu n’ouvres jamais l’anneau alors ?
C’est peut être souhaitable sous terre ? et plus rapide .

Salut,
La manille est justement faite pour être ouverte.
à l’usage, elle s’installe comme un mousqueton, sans tête d’alouette :grin:

je fais quelques photos ce soir
(si je trouve comment les intégrer, il y a une balise pour ça, au fait ?)

A+

Voilà :


Merci pour le partage !

Tiens, une Rap Line II. Tu l’utilises que pour la spéléo ou autre (glacier??)

Je l’ai testé pour faire une corde de réchappe / intervention pour la spéléo.
C’est particulier à utiliser avec un descendeur à cliquet, je fait un S + 0 et ça fonctionne pas mal.
ça n’est clairement pas une corde pour débutants (résistance, faible pourcentage de gaine).
Elle est assez agréable à utiliser.

A+

sur cet excelent site un test comparatif ( destructif) sur « As »( type « Expé ») Dyneema Beal versus manille textile ( maison?)

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