Posté en tant qu’invité par S & S:
Bjr,
Je pratique la course à pied à raison de 3 fois/semaine pour mon entrainement « foncier » à l’année (et le plaisir !),
indépendamment de l’alpi estival (nous sommes en région parisienne mais consacrons tous nos étés du côté du Lavancher,
aux pied des alpages de la Pendant, près de Cham’ pour ceux qui connaissent…).
Voilà, question toute bête : j’utilise régulièrement des jambières de compression (modèle basique de chez Kalenji, pas de super qualité
mais amplement suffisantes pour mes sorties et parfois phases de récup) avec un certain plaisir, dès que la durée de training dépasse l’heure.
Beaucoup de trailers (si j’en crois ce que j’ai vu à l’UTMB l’an passé, bien que la météo fût dantesque…) et de marathoniens l’utilisent couramment.
J’ai beau être toubib (pas rayon sport), j’aimerais avoir vos avis éventuels sur l’utilisation (réelle eficacité ? en phase d’effort ou le lendemain
en recup passive ?) de ces jambières en longues sorties d’alpi estival sur 1-2 jours. Nous aimons le mixte autour du niveau AD, guère plus, toujours
avec « notre » guide auquel nous sommes très fidèles.
A titre d’exemple :
L’année dernière nous avons pris un but fin août à l’aiguille d’Argentière (VN) au pied du dernier mur :
la course ne m’a semblé dure techniquement mais le glacier du Milieu était très ouvert, obligeant à d’incessants zigzag de contournement de (big) crevasses,
nous ayant explosé l’horaire… La veille, la traversée Grands Montets --> refuge d’Argentière, d’ordinaire cool et flatteuse pour les mirettes, avait été très pénible
et beaucoup plus longue que d’autres années en juin, sur la moraine instable et le peu de glacier des Rognons restant pratiquable… Bref, de longues marches… (comme je les aime
mais dans la souffrance inattendue !) sans compter le retour jusqu’à Lognan, quasi d’une traite. Bref, voyez-vous l’intérêt des jambières sur ce genre de course (cette année, une petite option - soyons fous - sur Dent du Géant, Midi-Plan, Chardonnet…) ?
Bonnes grimpes,
Stéphane (et sa Sophie),
Yvelines.