Manchons/jambières de compression

Posté en tant qu’invité par S & S:

Bjr,

Je pratique la course à pied à raison de 3 fois/semaine pour mon entrainement « foncier » à l’année (et le plaisir !),
indépendamment de l’alpi estival (nous sommes en région parisienne mais consacrons tous nos étés du côté du Lavancher,
aux pied des alpages de la Pendant, près de Cham’ pour ceux qui connaissent…).

Voilà, question toute bête : j’utilise régulièrement des jambières de compression (modèle basique de chez Kalenji, pas de super qualité
mais amplement suffisantes pour mes sorties et parfois phases de récup) avec un certain plaisir, dès que la durée de training dépasse l’heure.
Beaucoup de trailers (si j’en crois ce que j’ai vu à l’UTMB l’an passé, bien que la météo fût dantesque…) et de marathoniens l’utilisent couramment.

J’ai beau être toubib (pas rayon sport), j’aimerais avoir vos avis éventuels sur l’utilisation (réelle eficacité ? en phase d’effort ou le lendemain
en recup passive ?) de ces jambières en longues sorties d’alpi estival sur 1-2 jours. Nous aimons le mixte autour du niveau AD, guère plus, toujours
avec « notre » guide auquel nous sommes très fidèles.
A titre d’exemple :
L’année dernière nous avons pris un but fin août à l’aiguille d’Argentière (VN) au pied du dernier mur :
la course ne m’a semblé dure techniquement mais le glacier du Milieu était très ouvert, obligeant à d’incessants zigzag de contournement de (big) crevasses,
nous ayant explosé l’horaire… La veille, la traversée Grands Montets --> refuge d’Argentière, d’ordinaire cool et flatteuse pour les mirettes, avait été très pénible
et beaucoup plus longue que d’autres années en juin, sur la moraine instable et le peu de glacier des Rognons restant pratiquable… Bref, de longues marches… (comme je les aime
mais dans la souffrance inattendue !) sans compter le retour jusqu’à Lognan, quasi d’une traite. Bref, voyez-vous l’intérêt des jambières sur ce genre de course (cette année, une petite option - soyons fous - sur Dent du Géant, Midi-Plan, Chardonnet…) ?

Bonnes grimpes,

Stéphane (et sa Sophie),
Yvelines.

Je suis pas sûr d’avoir tout compris, mais si je résume :

• tu prends des buts quand ça devient trop long, nécessitant trop d’endurance.
  • tu te demandes si les trucs de compression changeront qqch au problème sus-cité.

Si c’est bien ça et bien je dirais que non. Il te faut gagner en endurance, tout simplement. marcher en montagne, plus longtemps, avec plus de sac… la course à pied c’est très très bien, mais ça fait pas tout.

EDIT : après 15 relectures… en fait c’est le coté technique qui t’as posé pb. mais tu cherches à savoir si les trucs de compressions ont un intérêt en alpi…
bon je pense que non mais je suis pas sûr.

Bon, j’efface pas mon post, mais il le mériterait…

Alu’ Ecalp,

Nan… c’était juste pour relater la longueur de course… (du moins pour le petit niveau d’alpi que nous connaissons), d’autres cordées ont pris le même but ce jour là,
au sortir d’une période de chaleur caniculaire ayant bien ouvert les glaciers, tandis que la pente finale était déjà en soupe à 9h00…
Je sais très bien que les manchons ne décuplent pas les forces : juste de savoir si ça aide un peu ou non,
notamment au retour où la lourdeur des jambes et la baisse de vigilance, comme vous le savez, est facteur d’accident.
J’ai 46 piges, des kilomètres « de plat » dans les pattes (forêt de Rambouillet = dénivelés epsilonnesques !), 3-4 séances SAE par mois (ma chérie adore ça
mais je coince dès le 5b…) mais… pas pour autant la grosse caisse en montagne…
je cherche juste si certains d’entre vous les emmenent (les manchons pas les chéries)
sur des longues courses d’alpi (ou de randonnées, que nous pratiquons toujours comme aux premiers jours),

cétoo.

Sincerely Yours.

Alors donc. En trail (long) j’ai abandonné (mollets). Par contre j’apprécie le cuissard et 3/4 compression, aux cuisses. Dans les descentes surtout. J’ai jamais eu l’idée de mettre ça en alpi… mais heu… c’est pas con. Autant le cuissard je pourrais pas (il est avec un short) autant le 3/4 oui. Pis il irait bien en « 2eme couche » sous mon pantalon d’alpi pour quand la micro-polaire est trop épaisse.

Posté en tant qu’invité par retour_experience:

Au risque de passer pour un égocentrique, je vais parler un peu de mon expérience perso …

Je me suis mis à la course à pied depuis quelques années. En allongeant les distances j’avais très rapidement des crampes au mollet. J’ai essayé la compression, et sans que ce soit parfait, j’y ai trouvé une réelle efficacité. Je la mets dès que je cours, même si c’est court.

Suite à 2 phlébites je dois maintenant porter de la compression au quotidien (comme une grand-mère qui passe sa journée à tricoter devant sa cheminée, le chat sur ses genoux !!!). Lorsque je fais du sport, à la place des « chaussettes médicales » (c’est de mon propre chef que je fais ça ^^), je mets des chaussettes adaptées (course/VTT ou alpi/rando en fonction de l’activité) et ma compression de trail. Je précise tout ça, car du coup j’ai pu tester l’alpi avec, mais mon ressenti est peut-être particulier et non généralisable.

Mes observations maintenant. Très efficace en course à pied, mais en marche (donc alpi classique, rando, …) je n’ai ressenti aucune différence par rapport à avant (mais en marche je n’ai jamais eu de problèmes particulier non plus). D’ailleurs en ultra-trail je fais de bien meilleurs résultats lorsqu’il y a de très gros déniv’ et que le temps de marche (même rapide) est plus long : pas de crampes au mollet. Idem pour l’escalade, rien remarqué de particulier avec ou sans. La seule différence que j’ai pu remarquer, c’est lorsqu’il y a de longs passages en pointes avants qui sollicitent bien les mollets, mais c’est assez particulier, et sur du mixte AD vous rencontrez assez peu souvent ce type de configuration.

Après, je ne vois pas d’inconvénient à tester et vous voyez si c’est mieux.

PS :
Yvelines aussi :wink:
Trail des Cerfs dimanche peut-être ??

[quote=« retour_experience, id: 1516792, post:5, topic:133906 »]Yvelines aussi :wink:
Trail des Cerfs dimanche peut-être ??[/quote]

Nan… mais j’ai bien envie de tenter l’Origole l’année prochaine.
Des copains du boulot l’ont fait (pas tous fini) et ça a l’air de bien envoyer
quand la météo s’y mêlle ! Rien à voir avec les gros trails de montagne, mais sam’suffit…

Merci pour tes retours.

J’utilise en trail les manchons de mollet et de cuisse, pour au final avoir laissé tombé les manchons de mollet. Pour ma part c’était plus placebo… Par contre j’utilise toujours les manchons de cuisse qui eux évitent trop de casse musculaire quand il y a beaucoup de D-