Manches de pioche et bombes lacrymo bientôt en vente au Vieux Campeur?

[quote=« catmountain, id: 1756485, post:18, topic:156123 »]

[quote=« Serge74, id: 1756477, post:15, topic:156123 »]C’est quoi le rapport avec le non evenement relatée dans l’article du daubé que tu as mis en lien au départ pour lancer ton post ?

Internet ou l’art de la desinformation accessible a tous le monde. En résumé, tu es contre quelque chose, tu trouves une bride de news de fond de chiotte du daubé permettant de vendre de la pub et tu en dit ce que tu veux !

En réalité, le berger est un psychopathe nourissant ses chiens avec de la chair de randonneurs.[/quote]

Magnifique réponse anonyme !

T’as lu ou que j’étais contre ? J’ai simplement dis que ce chien me foutait la frousse (du moins m’avait foutu la frousse à la Pointe d’Emy)
Et que je suis pas le seul à l’avoir expérimenté… et que par exemple La Maison du Berger considère que ce chien est un réel facteur de problème. Point barre.
Nier que ces chiens posent problèmes, que certains randonneurs se sont déjà fait « croquer » un morceau, alors qu’ils sont nécessaires à la survie du pastoralisme en l’état actuel de la profession, c’est nier une réalité qui dépasse une news de fond de chiottes.

Tu cherches à dire quoi toi, à part une argumentation plutôt rase-mottes ?
Si t’as pas peur des Patous, tant mieux pour toi…[/quote]

serge a raison, l’article relate un non évènement : 2 gars ont eu peur de chiens et ont fait demi tour. Nul, même pas de sang.
Il y a 15 jours, j’ai pris un gros vol en escalade et je me suis fait mal au dos. On fait un article ?

Et puis sur le fond, conseiller au gens de prendre des batons face à un patou, c’est n’importe quoi. Y’a pas mieux pour se faire bouffer pour de vrai.

Posté en tant qu’invité par doudou74160:

mésaventure identique il y a quelques jours au col du Fornet
Alors que j etais à environ 300m du troupeau un patou (sur les deux qui étaient avec le berger ou bergère ?) m est venu dessus sans qu’il soit rappelé par son berger !J’ai du faire demi tour
Ce qui n’est pas normal c’est que le berger ne soit pas intervenu !
Par contre au Sapey en montant au plateau des Glières la bergère m’a fait traverser le troupeau alors qu 'il y avait 4 patous et même chose au col de Lessy ou le berger est venu à ma rencontre pour assurer ma sécurité ; merci à eux ! ( il avait eu une attaque de loups la nuit d’avant ! )
La cohabitation entre randonneurs et troupeaux doit être possible et il ne faudrait pas que l’accès aux chemins soit rendu impossible du fait du comportement peu courtois de certains bergers ( ou bergères )
Et quand un patou ne veut pas vous laisser passer vous n’avez pas le choix ,une retraite prudente est la seule solution !

Posté en tant qu’invité par Serge74:

Il faut etre réaliste. Le Loup etant imposé par la majorité des francais consituant le gros des citadins randonneurs, les éleveurs et autres bergers ne font pas d’excès de zèle pour atténuer les nuissances découlant du Loup auprès de ces mêmes citadins randonneurs.
C’est simplement l’histoire de l’arroseur arrosé.

Mais mettre en exerge ces non événements ne risque pas de changer le fond du problème.

[quote=« Serge74, id: 1756515, post:23, topic:156123 »]Il faut etre réaliste. Le Loup etant imposé par la majorité des francais consituant le gros des citadins randonneurs, les éleveurs et autres bergers ne font pas d’excès de zèle pour atténuer les nuissances découlant du Loup auprès de ces mêmes citadins randonneurs.

Mais mettre en exerge ces non événements ne risque pas de changer le fond du problème.[/quote]

Ah tiens, enfin une réponse argumentée, précisant qu’il y a un problème : le loup qui est le problème du berger. Problème légitime et entier.

Et le problème du randonneur face au Patou, on le relate comment ? On le définit comment celui qui se fait croquer le morceau ? Sinon autrement que par l’entrée en matière de quelques articles de presse, qui j’en conviens ne sont pas tous égaux en qualité journalistique. Désolé d’avoir pris cet exemple qui t’excite pas mal. On se détends un peu, non ?

Car contrairement à celui qui fait un vol en escalade (cf La Baltringue), et qui sait que le risque existe dans sa pratique et donc l’assume entièrement, le simple randonneur ou montagnard n’est pas préparé à rencontrer ce type de « risque » au détour d’un chemin. Car jusqu’à aujourd’hui aucune attaque de loup lunatique, de marmotte psychopathe ou de chamois névrosé sur l’homme (ah si peut-être un bouquetin mal luné dans le Vercors mais on l’a fusillé sur place), et on pouvait avant randonner tranquilou.

Désormais, faut-il intégrer ce risque, s’y préparer et par quels moyens : sophrologie ou yoga avant le départ, amulettes porte-bonheur, gourde de Xanax dosée à 20mg/l, séjour préparatoire dans un chenil, bombe à poivre, manches de pioche pour certains, masque de Patou et salopette en poil de Patou made in France, que sais-je encore ?

Je suis preneur de tes conseils sur le sujet… même en désinformant

C’est idiot parce qu’à force d’avoir des problèmes avec les patous « la majorité des francais consituant le gros des citadins randonneurs » va finir par se braquer contre ces éleveurs/bergers et demander (obtenir ?) l’interdiction de ces chiens.
Je me demande ce qui a le plus de poids économique : les moutons ou les touristes citadins randonneurs ?

[quote=« Serge74, id: 1756515, post:23, topic:156123 »]Il faut etre réaliste. Le Loup etant imposé par la majorité des francais consituant le gros des citadins randonneurs, les éleveurs et autres bergers ne font pas d’excès de zèle pour atténuer les nuissances découlant du Loup auprès de ces mêmes citadins randonneurs.

Mais mettre en exerge ces non événements ne risque pas de changer le fond du problème.[/quote]

Mouais… Combien touchent les éleveurs en contrepartie de la présence du loup ? Et en aide pac (prime brebis, aides surfaciques, aides de type MAE, etc) ? Sachant que ces aides vont augmenter ces prochaines années ? La moindre des choses serait de ne pas mordre la main qui nourrit…

[quote=« hedera, id: 1756535, post:26, topic:156123 »]

Mouais… Combien touchent les éleveurs en contrepartie de la présence du loup ? Et en aide pac (prime brebis, aides surfaciques, aides de type MAE, etc) ? Sachant que ces aides vont augmenter ces prochaines années ? La moindre des choses serait de ne pas mordre la main qui nourrit…[/quote]

Une réponse partielle… En gros, 25000 à 75000€ par éleveur de moutons, en fonction de la taille de l’élevage, de la surface et de l’historique de l’exploitation… Dur…

[quote=« catmountain, id: 1756531, post:24, topic:156123 »]Car contrairement à celui qui fait un vol en escalade (cf La Baltringue), et qui sait que le risque existe dans sa pratique et donc l’assume entièrement, le simple randonneur ou montagnard n’est pas préparé à rencontrer ce type de « risque » au détour d’un chemin.

Désormais, faut-il intégrer ce risque[/quote]

je crois que t’a bien cerné le pb… Pour moi il est clair que l’on va en montagne pour etre libre, autonome et s’échapper de la société de tous les jours. Cela veut dire que je ne veux pas de procédures et que ca implique que chacun assume les risques de ce qu’il fait. je ne vois pas pourquoi les randonneurs souhaiteraient plus que moi des règles, des lois sur la montagne.

Il est évident (enfin, ça me semblait evident …) que les animaux (domestiques ou sauvages!) font partie des risques de nos pratiques, inutile de hurler dès qu’on est face à un chien ou une vache agressive. Ca n’empeche pas de discuter du berger ou de demander son aide

Posté en tant qu’invité par Serge74:

[quote=« hedera, id: 1756536, post:27, topic:156123 »]

[quote=« hedera, id: 1756535, post:26, topic:156123 »]

Mouais… Combien touchent les éleveurs en contrepartie de la présence du loup ? Et en aide pac (prime brebis, aides surfaciques, aides de type MAE, etc) ? Sachant que ces aides vont augmenter ces prochaines années ? La moindre des choses serait de ne pas mordre la main qui nourrit…[/quote]

Une réponse partielle… En gros, 25000 à 75000€ par éleveur de moutons, en fonction de la taille de l’élevage, de la surface et de l’historique de l’exploitation… Dur…[/quote]

Tu crois réellement que ce genre de réponse va changer le fond du problème.

Par ailleurs, je suis toujours autant étonné que des amateurs de nature mettent en exergue leurs peurs des animaux. C’est tout de même relativement antinomique avec la capacité a gérer l’imprévu et la prise de risque inhérente a toutes les activités sports montagnes y compris la randonnée.
Ca dout être comme la phobie des araignées ou des serpents.

[quote=« Serge74, id: 1756540, post:29, topic:156123 »]Par ailleurs, je suis toujours autant étonné que des amateurs de nature mettent en exergue leurs peurs des animaux. C’est tout de même relativement antinomique avec la capacité a gérer l’imprévu et la prise de risque inhérente a toutes les activités sports montagnes y compris la randonnée.
Ca dout être comme la phobie des araignées ou des serpents.[/quote]

Et oui, on ne nait pas tous égaux… désolé Robocop !
Antinomique ? Ah bon ? alors dans ce cas, pourquoi met-on des cotations sur les courses, que ce soit en rando ou en escalade sinon pour justement que chacun adapte son niveau à l’éventuel imprévu et au risque inhérent, à la difficulté sans que cela vire au cauchemar ?

Faudrait-il considérer que je peux aller partout sans réfléchir en suivant ton raisonnement plutôt réducteur, si ce n’est d’y parvenir peut-être pas la pratique régulière et l’apprentissage. Et puis, arrive un moment ou notre propre niveau nous empêche d’aller au delà. Pareil pour l’ours au Canada ou le requin en Afrique du Sud… en te lisant, tu serais donc prêt à te jeter dans l’océan Indien ou à courir la forêt boréale sans réfléchir ? Je dis bravo si c’est le cas !

Tous le monde sait qu’un ours ou un requin ça peu être dangereux. C’est pas une phobie. Désolé mais sur les Patous, il n’y a pas encore de cotation du risque sur la médaille alors on tente, chacun à sa manière, d’adapter sa pratique au risque estimé. Je dis bien estimé car je n’en ai aucune idée quand je me trouve dans cette situation. Alors peut-être que je me fais des films, et que oui, par la pratique et l’apprentissage, je peux aussi arriver à cohabiter avec cet animal sans que j’en ai la trouille.

-1 le loup n’est imposé par personne. Je te rappelle que personne n’a réintroduit de loup, qu’il est venu de lui même d’Italie, où il a toujours été présent.

• 2 la majorité des francais se moque très certainement du loup. Je ne suis même pas sûr que la majorité des français-es sache qu’il y a encore des Loups quelque part en France, ni où est situé ce « quelque part ».

• 3 Quest-ce que tu entends par « citadin randonneur » ? Que ceux qui font de la rando sont tous des citadins qui appellent les secours des qu’ils voient un animal et que quand on est pas « citadin » on n’a pas peur des Patous, que c"'est dans les gènes, nous on a 45 générations au cimetière alors tu pense, la montagne on connaît …"

bref, en résumé, :rolleyes:

j’ai plus peur des patous pseudo-dressés que des loups qui fuient avant que j’arrive ! :rolleyes:

serge n’a pas dit qu’il n’allait n’importe où, il a dit qu’il prenait en compte ce paramètre, c’est un peu la base de nos activités, non ?
Personnellement, il y a des zones où j’ai décidé de ne plus aller… à cause des moustiques (midges ,en ecosse en l’occurrence)
Ca me vient pas à l’idée d’exiger des autorités une démoustication… je m’adapte !
C’est pareil quand j’irai au Canada : je n’irai pas dans les zones avec des grizzlys, ou alors avec des pros…

Pour les chiens, c’est différent, en adaptant ton comportement tu peux réduire voire annihiler le risque. Et au pire si tu es phobioque tu changes de secteur, il y a suffisamment de randos sans patous…

C’est comme en montagne : il y a de très belles courses que perso je ne ferai pas (alors que j’ai le niveau) à cause des risques objectif de cailloux ou séracs… Le couloir gervasutti, la face N des Drus… je vais pas demander de dynamiter les séracs ou de purger les Drus !

En hiver c’est pareil on jongle avec les risques d’avalanches en permanence… combien de demi tour à cause de doutes…

Posté en tant qu’invité par Pas tout:

« il y a suffisamment de randos sans patous »

Ben, plus tant que ça justement en moyenne montagne. Ça devient un réel souci.

[quote=« Serge74, id: 1756540, post:29, topic:156123 »]

[quote=« hedera, id: 1756536, post:27, topic:156123 »]

Une réponse partielle… En gros, 25000 à 75000€ par éleveur de moutons, en fonction de la taille de l’élevage, de la surface et de l’historique de l’exploitation… Dur…[/quote]

Tu crois réellement que ce genre de réponse va changer le fond du problème.

Par ailleurs, je suis toujours autant étonné que des amateurs de nature mettent en exergue leurs peurs des animaux. C’est tout de même relativement antinomique avec la capacité a gérer l’imprévu et la prise de risque inhérente a toutes les activités sports montagnes y compris la randonnée.
Ca dout être comme la phobie des araignées ou des serpents.[/quote]
C’est toi qui parle d’arroseur arrosé à propos des " citadins -randonneurs", du loup et des patous.
Je n’ai pas spécialement peur des chiens mais il faut bien reconnaître qu’il y a un vrai problème avec les patous. Jamais un autre animal ne m’a attaqué gratuitement (attaquer à 500m du troupeau n’a rien à voir avec la protection de ce dernier). Et qu’il est anormal qu’un gardien de troupeau, qu’il soit éleveur ou berger, ne gère pas les chiens de protection dont il a la responsabilité directe (éleveur) ou indirecte (berger).
La montagne n’est la propriété de personne. D’ailleurs groupama s’est vu refuser le projet de transformer un sommet pyrénéen en chasse privée avec accès réservé aux invités.
La montagne est ouverte à chacun et sous la responsabilité de tous.
Y aurait il fallu réguler la présence du loup plus tôt ? Difficile de répondre à ça. Quoi qu’il en soit, le loup est maintenant une réalité dans 28 départements français, et dans plusieurs pays européens où il ne pose pas forcément de problème (non non, ce n’est pas à l’Italie que je pense, mais à des pays plus à l’est, au Portugal, etc). Pourquoi ne pose-t-il pas de problème ? Parce que les troupeaux sont réellement gardés, avec un berger pour 500 moutons maximum, qui les rapatrie chaque soir et dort auprès d’eux.
Les patous multi-tâches et non éduqués ne sont pas une solution convenable. L’état et l’ue attribuent aux éleveurs des sommes pharaoniques destinées à mettre en oeuvre des solutions viables, socialement et économiquement, pour vivre leur métier en intégrant les nouvelles (pas vraiment d’ailleurs) donnes que sont les grands prédateurs, le respect des paysages et de l’environnement, et la concurrence mondiale.
C’est pour cette raison qu’il est inacceptable que les moutonniers ricanent lorsqu’un randonneur rebrousse chemin pour sauver ses mollets.

[quote=« La Baltringue, id: 1756552, post:33, topic:156123 »]serge n’a pas dit qu’il n’allait n’importe où, il a dit qu’il prenait en compte ce paramètre, c’est un peu la base de nos activités, non ?
Personnellement, il y a des zones où j’ai décidé de ne plus aller… à cause des moustiques (midges ,en ecosse en l’occurrence)
Ca me vient pas à l’idée d’exiger des autorités une démoustication… je m’adapte !
C’est pareil quand j’irai au Canada : je n’irai pas dans les zones avec des grizzlys, ou alors avec des pros…

Pour les chiens, c’est différent, en adaptant ton comportement tu peux réduire voire annihiler le risque. Et au pire si tu es phobioque tu changes de secteur, il y a suffisamment de randos sans patous…

C’est comme en montagne : il y a de très belles courses que perso je ne ferai pas (alors que j’ai le niveau) à cause des risques objectif de cailloux ou séracs… Le couloir gervasutti, la face N des Drus… je vais pas demander de dynamiter les séracs ou de purger les Drus !

En hiver c’est pareil on jongle avec les risques d’avalanches en permanence… combien de demi tour à cause de doutes…[/quote]

C’est bien ce que je dis, on adapte désormais sa pratique avec le « risque » que l’on est prêt à prendre face au Patou mais cela me gêne un peu quand même car contrairement aux exemples que tu donnes, ceux-ci sont connus, visibles et plutôt bien identifiés (sauf pour l’avalanche).

Pour le Patou c’est différent. encore faut-il savoir ou il y a des troupeaux et ça, c’est pas toujours facile à appréhender sur une carte.
Je ne suis pas phobique des chiens ni des Patous, je dis simplement que je ne sais pas appréhender leurs réactions et que ça me met dans une situation inconfortable que je n’ai pas vraiment cherché au départ.

Alors, faut-il que je m’interdise mes terrains de jeu favori (Belledonne - Chartreuse - Maurienne) sous prétexte qu’il y a là haut quelques troupeaux accompagnés de Patou ? Je ne suis pas prêt à faire ce sacrifice sauf, comme tu le dis, à m’adapter et à gérer mieux cela : éviter peut-être de partir seul comme je le fais très souvent, accepter au mieux ce risque et l’intégrer… surement !

Posté en tant qu’invité par wah:

Des conseils :

Mais un réel pb :
video FR3 :

https://www.change.org/p/mme-ségolène-royal-pour-en-finir-avec-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs-en-montagne

+1

Sérieusement les vallons sans patous, y’en a des centaines (des milliers ?) dans les montagnes françaises. Faut juste faire preuve d’un peu d’imagination.

De plus je trouve très paradoxal tous ces montagnards qui s’exposent sciemment à toute sorte de dangers mortels (avalanches, chute de pierre, de séracs, chute tout court, foudroiement, MAM etc… ) mais qui crient au loup (OK elle était facile celle-là) lorsqu’ils rencontrent un patou menaçant… Ca me laisse perplexe…

Posté en tant qu’invité par wah:

ici aussi : http://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/vs-la-cohabitation-entre-les-chiens-de-bergers-patous-et-les-randonneurs-est-parfois-difficile?id=2380521

marrant mais pour moi le risque le plus évident à gérer entre cailloux, sérac avalanche et patous est evidemment le patou. Il aboie fort pour te prévenir, (pas comme les chutes de pierre) vient vers toi dans un premier temps (l’avalanche ne fait pas de pause) puis eventuellement devient méchant. Et au pire, tu t’en tire avec une morsure, alors que sérac, avalanche c’est quasi la mort assurée…
Je rappelle qu’il y a une trentaine de morts par an dus aux avalanches, aux patous aucun… (alors même qu’il y a beaucoup plus de randonneurs l’été !)

Enfin, en belledonne ou en chartreuse, on ne croule pas sous les patous quand même.

Pour moi la solution est evidente, plus de pédagogie envers les randonneurs (conseiller des batons, n’importe quoi) et plus d’aides envers les bergers (qui payés au lance pierre, ont parfois pas trop envie d’aller jouer les nounous envers des citadins terrorisés sans vraie raison)