Manche droit ou galbé?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour,

Concernant les piolets, un ami me pose la question suivante à laquelle je n’ai que partiellement répondu :
« faut-il préférer un manche droit ou légèrement galbé?
Il semblerait qu’un manche galbé pourrait s’avérer gênant dans une utilisation d’alpinisme classique…Pourquoi? »

Merci.

Nc

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Le manche droit est idéal pour un ancrage en neige (le planter du bâton, quoi), alors qu’un manche courbe risque de provoquer l’arrachement du piolet si il y a tirage. Mais dès que cela devient raide, un manche courbe évite de se blesser les doigts (plus de dégagement).

Les piolets modernes d’alpi courbes offrent pourtant une grande marge de sécurité, piolets type: Grivel Air Tech Evolution, Black Diamond Rage ou voire mêmem Petzl Aztar (selon moi la limite supérieure). Tous les autres piolets pour glace raide, ont une courbure exagérée qui ne garantit pas un ancrage sûre.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Ok.

Mais des piolets comme le MAVERICK (SIMOND) sont conçus pour les pentes raides et gardent quand même un manche droit !

Nc

Salut Nicolas,

y’a trois Maverick, dont deux au manche courbe, et je pense que ce sont ces modèles pour les pentes raides.

Regarde chez Grivel, ils donnent une bonne évaluation. Mais bon on s’est très bien débrouillé avec des manches droits.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Tiens Manu, puisque tu es là, je voulais te poser une question:
A qui peut-on faire des retours sur son matos Grivel ? (de façon constructive, j’entends!)

Et j’ai aussi une deuxième question concernant vos portes broches:
Avez-vous changé leur diamètre récemment: j’en ai acheté il y a un peu plus d’un an et leurs diamètre était suffisament large pour accueillir mes broche en Titane qui font 22mm de diamètre.
Ce we j’ai fait plusieurs magasins et tous leurs « expresso » étaient plus étroit que les miens et là, forcément, ça passe plus!
Tu as une explication?
A ton avis, si j’en commande chez mon fournisseur habituel, j’aurai les larges ou les étroites?

Grivel Maniac.

Salut Julien,

je ne suis pas de la maison Grivel, même j’aime bien (crampons G14 New Matic et pioches Air Tech, deux références en alpi).

Il faudrait essayer d’appeler Grivel en Italie au service client ou à l’importateur en France. Reagred sur le site www.grivel.it, ils devraient y mettre les no de téléphones.

A+ et continue avec Grivel