Manaslu ou Gasherbrum 2 ?

Hello,

Après quelques expériences à 6000m et 7000m, un ami et moi avons décroché des sponsors pour franchir la barre des 8000m. Notre 1er choix fût le Cho Oyu, étant le plus accessible aux novices de la très haute altitude.
Malheureusement, les financements dont nous bénéficions (30 000€ pour 2) ne sont pas assez conséquents pour nous le permettre, le prix du permis chinois ne fait qu’augmenter d’année en année.

Nous hésitons donc entre 2 autres sommets moins chers : le Manaslu ou le Gasherbrum 2.
Je précise qu’en plus d’une agence pour la logistique du BC, nous souhaitons prendre un guide pour le sommet. Nous n’allons pas utiliser d’oxygène mais voulons tout de même emporter une bouteille en cas de pépin grave.

En cherchant sur internet et en discutant avec des guides qui ont gravi ces sommets, j’ai pu retenir les avantages et inconvénients suivants :

Manaslu :

  • Situé au Népal donc plus simple à organiser, moins de logistique,
  • Secours disponibles plus facilement et rapidement,
  • Trek d’acclimatation confortable en lodges,
  • Conditions délicates, neige, avalanches. Mais il me semble que la voie normale a changé depuis l’accident de 2012 et est devenue plus sûre ?
  • Grosse fréquentation, embouteillages possibles.

Gasherbrum 2 :

  • Conditions un peu plus clémentes, moins de neige,
  • Paysages sublimes et environnement sauvage (Karakoram…),
  • Moins de monde (argument de taille),
  • Acclimatation moins confortable,
  • Secours difficiles,
  • Logistique compliquée.

Sinon je pense que ces 2 montagnes sont techniquement d’une difficulté équivalente, tout comme les chances de réussite.

Ais-je réuni les bons Pour / Contre de ces 2 sommets ? Certains points paraissent-ils discutables ?
Quel sommet choisir ?

Je ne vais pas beaucoup t’aider (aucune expérience des 8000) mais le confort du logement pendant la marche d’approche est-il vraiment un argument?
Au Baltoro certes il n’y a pas de lodge mais en passant par une agence vous serez relativement confort quand même.
Logistique compliquée ? A quoi penses-tu ? La aussi j’aurais tendance à dire que l’agence va beaucoup vous aider sur ce point.

Bon moi si j’avais le choix entre les deux ce serait Gasherbrum II (pour toutes les raisons que tu as données) Par contre la cascade de glace juste au-dessus du CB a l’air assez redoutable (cf les aventures de Moro et Lunger cet hiver) mais c’est peut-être un peu moins pire en été ??

https://www.altitude.news/nature/2018/02/20/faux-sommet-manaslu/

Petite réflexion en prendre en compte.

Ce sont surtout des époques d’ascension différentes !

Oui aussi. Mais je suppose qu’il le sait.
Ceci dit j’ai lu je ne sais plus où que septembre était peut-être pas si mal pour le Karakoram, souvent plus stable que juillet août…(qui restent capricieux c’est vrai)
Faudrait que je retrouve la source certes :wink: Ça m’avait surpris.

ça, ça ne veut pas dire sans ox, hein ? :wink:
logistique compliquée pour le g2 ? non
manaslu : voie normale plus sûre ? non, mais plus direct car plus de monde avec sherpas donc cordes fixes etc… :frowning:
g2 : moins de neige, non, pas forcément. conditions plus clementes, pas vraiment non plus, le glacier allant au camp 1 est moyen - - .
mais tu ne parles pas de la saison, manaslu au printemps et à l’automne ce n’est pas pareil.
30 000e à 2 c’est quand même un super budget, pourquoi vous ne le feriez pas tous les 2 sans guide ? voire tu vises un sommet de 7800m, qui te coûtera bien moins cher.

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Merci pour vos réponses.

Pour avoir vu pas mal de vidéo, même à 2 c’est tendu !

Pas faux.
En revanche nous étions au Pic Lénine l’été dernier, et même si les camps étaient confortables (sauf le C2 mal foutu…) l’ambiance à la népalaise m’a tout de même manqué comparée à l’organisation « à la russe ». Je suis dubitatif quant à l’organisation à la pakistanaise, on peut lire beaucoup de choses pas géniales sur internet.
Après vous me direz qu’on part pas en expé sur un 8000 pour le confort, mais c’est un point à prendre en compte pour le mental sur le long terme à mon avis.[quote=« JohnD_l.aventurier, post:4, topic:256325, full:true »]
Ce sont surtout des époques d’ascension différentes
[/quote]

Yes, pas de problème la dessus, on s’adapte, ce qui compte est d’éviter la surfréquentation et les embouteillages.

Manaslu au printemps, beaucoup trop de chute de neige m’a-t-on dit , très peu de fenêtre météo correcte, à exclure selon moi. Alors oui par contre au printemps la montagne doit être presque déserte.
Mais dites-moi si je me trompe.

L’objectif est de faire le sommet sans ox, mais d’avoir une bouteille en cas de grave problème, quand il faut agir vite avant d’être redescendu assez bas. Et clairement on ne va pas s’amuser à porter le caisson hyperbar au sommet, ni même au dernier camp à priori.
Le vrai dilemme sera de ne pas l’utiliser dans une situation où nous sommes à 100m du sommet, complètements cuits, plus la force d’avancer, nous devons faire demi tour, après tant de temps à trouver les financements, tout ce chemin parcouru, cette opportunité unique…
Mais le choix sera le même sur le Manaslu ou le Gasherbrum.[quote=« lashemale, post:6, topic:256325 »]
30 000e à 2 c’est quand même un super budget, pourquoi vous ne le feriez pas tous les 2 sans guide ?
[/quote]

C’est un bon budget oui, pas trop de concessions à faire. Mais nous devons compléter un peu notre matos (doudounes, duvets etc) + budget film montage vidéo / webmaster / pub pour tenir nos engagements avec les sponsors.
Le budget nous permet de le faire avec un guide, pourquoi s’en priver ? Vous me direz dans ce cas : allez au Cho Oyu sans guide, mais nous ne sommes pour le moment pas assez autonomes pour une expé de cette envergure.

Ça nous plairait bien, d’en faire même plusieurs pour ce budget ! Mais 7800m ce n’est pas vendeur vis à vis de nos sponsors, 8000m l’est beaucoup plus. Nous avons même eu du mal à les convaincre de ne pas nous payer l’Everest…
Nos partenaires ne sont ni Mammut ni North Face ni Black Diamond. Pour nos sponsors les valeurs de la montagne et du style de grimpe pur sont un concept inconnu. Mais on ne va pas se plaindre, on a quand même une sacrée chance !

Vos réponses m’orientent plus vers le Gasherbrum j’ai l’impression, à juste titre je pense.
Avez-vous déjà fait l’une de ces montagnes, ou un autre 8000 ?

Comme tu dis on lit beaucoup de choses sur internet. Le mieux est d’y aller pour te faire ta propre opinion.
La mienne perso, rien à redire, je ne m’attendais même pas à tant de « luxe ». Bon je ne faisais pas un 8000 après c’était juste un trek.

Sinon, je ne sais pas comment est le trek d’approche pour le Manaslu, mais l’un des avantages de la marche d’approche par le Baltoro c’est que l’acclimatation est très progressive.

Ce qui me tue dans cette histoire, c’est que vous ayez réussi à faire financer une expé alors que vous dites ouvertement que vous n’avez pas le niveau pour y aller sans guide… Ça fait des belles vacances pour poser avec un drapeau au sommet.

Bon sinon, après avoir craché ma jalousie, je partirais sur le gasherbrum. Je pense que l’aventure est plus belle et plus sauvage au Pakistan.

Je comprends ton point de vue, mais sans vouloir relancer ce débat récurrent sur la légitimité, il y a selon moi il y a une différence entre avoir le niveau et avoir l’autonomie.
Nous avons le niveau physique, technique, ainsi que l’expérience des expés à 6-7000m. Nous n’avons pas la connaissance de la région, de la route, de l’organisation, de la météo locale, du fonctionnement des secours, etc…
Nous pourrions probablement avec plus de temps acquérir ces connaissances, mais c’est là qu’à mon sens le guide trouve son intérêt. Sinon c’est remettre en question l’utilité de la profession.
Le financement ne s’est pas débloqué en claquant des doigts, il y a beaucoup de travail et d’investissement derrière.

Sans doute oui.

Statistiquement, au G2 les chances de sommet sont quand même plus faibles qu’au Manaslu.

Je ne crois pas qu’elle soit beaucoup plus sûre. Le nouveau camp 2 est à la même altitude mais un peu plus à droite dans la face. Le camp 3 est au col entre Manaslu 1 et 2, mais en 2012 le col avait été quand même touché par l’avalanche.

Au sujet du Manaslu, je pense que la notion de saison est importante.
Et de mon point de vue, le printemps est préférable (malgré que le permit coûte le double !).
Savez-vous pourquoi il y a si peu de monde au printemps ? En partie, parce que l’ensemble des opérateurs est engagé sur l’Everest. Et donc peu d’alpinistes ont de l’expérience sur cette montagne au printemps (nous y étions au printemps 2015…)
Et pourquoi le printemps serait-il la seule saison pertinente pour l’Everest et pas pour le Manaslu ?
Au sujet du Camp 3 et d l’accidente de 2012, la réalité est un peu compliquée et délicate à exprimer !
Mes salutations himalayennes à tous.
Paulo Grobel

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Manaslu printemps 2010 nous Y étions seuls A part la 1ere semaine. Ily a au contraire moins de neige en général au printemps qu’à l’automne

Je ne connais pas le Manaslu (du moins son ascension), mais j’ai fait le G2 et le Broad Peak.

Organisation pakistanaise: très variable selon l’agence utilisée. Avec un bonne agence (ATP par exemple), il n’y aura aucun problème et ce sera confortable.

Pour le G2, il y a 2 problèmes importants:
La section entre le CB et le C1 est un labyrinthe glaciaire redoutable, un dédale de crevasses pouvant engloutir des immeubles de 50 étages, des séracs branlants de 20m de haut. Très délicat, paumatoire, dangereux.
Le C1 est dans un four solaire: la température y est intenable en journée par beau temps. Il est donc conseillé d’y monter en milieu d’après-midi pour y arriver vers 19-20h. D’autre part bien que parfaitement plat il est situé sur une zone très crevassée, et la chaleur diurne peut tellement ramollir la neige que certaines tentes coulent à pic !

En revanche aucun problème de ce genre au Broad Peak, si ce n’est que le C1 est exposé aux chutes de pierres. Mais on peut le sauter.

Conclusion: je conseille fortement le Broad Peak plutôt que le G2, en montant directement au C2 depuis le CB. Et la vue sur le K2 est magique !

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Gloups. A ce point là ? Tu veux dire qu’elles tombent à pic dans une crevasse suite à rupture de pont de neige ou juste qu’elles s’enfoncent dans la neige ramollie ? Ce qui me surprendrait aussi comme phénomène mais pourquoi pas

Hello, merci pour vos diverses réponses.
Nous partons finalement pour le Manaslu, si la pandémie le permet, car le Népal a l’air de beaucoup souffrir des pénuries liées au confinement… en tout cas les billets d’avion sont pris, atterrissage à Katmandou le 31/08 ! On croise les doigts.

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