Hello,
Après quelques expériences à 6000m et 7000m, un ami et moi avons décroché des sponsors pour franchir la barre des 8000m. Notre 1er choix fût le Cho Oyu, étant le plus accessible aux novices de la très haute altitude.
Malheureusement, les financements dont nous bénéficions (30 000€ pour 2) ne sont pas assez conséquents pour nous le permettre, le prix du permis chinois ne fait qu’augmenter d’année en année.
Nous hésitons donc entre 2 autres sommets moins chers : le Manaslu ou le Gasherbrum 2.
Je précise qu’en plus d’une agence pour la logistique du BC, nous souhaitons prendre un guide pour le sommet. Nous n’allons pas utiliser d’oxygène mais voulons tout de même emporter une bouteille en cas de pépin grave.
En cherchant sur internet et en discutant avec des guides qui ont gravi ces sommets, j’ai pu retenir les avantages et inconvénients suivants :
Manaslu :
- Situé au Népal donc plus simple à organiser, moins de logistique,
- Secours disponibles plus facilement et rapidement,
- Trek d’acclimatation confortable en lodges,
- Conditions délicates, neige, avalanches. Mais il me semble que la voie normale a changé depuis l’accident de 2012 et est devenue plus sûre ?
- Grosse fréquentation, embouteillages possibles.
Gasherbrum 2 :
- Conditions un peu plus clémentes, moins de neige,
- Paysages sublimes et environnement sauvage (Karakoram…),
- Moins de monde (argument de taille),
- Acclimatation moins confortable,
- Secours difficiles,
- Logistique compliquée.
Sinon je pense que ces 2 montagnes sont techniquement d’une difficulté équivalente, tout comme les chances de réussite.
Ais-je réuni les bons Pour / Contre de ces 2 sommets ? Certains points paraissent-ils discutables ?
Quel sommet choisir ?