Manaslu 2021 : la polémique du "vrai" sommet

Justement, parlons-en, de la photo. Si ça se trouve, elle a été prise en Belgique vu que là-bas (ou peut-être devrais-je dire là-haut, étant donné le contexte) ils ont des mers en pente pour faire du ski nautique. Je ne sais pas si c’est vrai; je vais très rarement en Belgique.
Encore un beau sujet de polémique, cette photo.

Au moins, sur cette sortie, on a bien précisé qu’on avait pas atteint le sommet :wink: !

https://www.camptocamp.org/outings/340602/fr/tractage-nat-co-au-grand-paradis

2 Likes

Dans le genre, il y avait eu la polémique de l’altitude de l’Aconcagua qui passe les 7000 si tu mesures depuis la référence chilienne (dans le port de Valparaíso) et en-dessous donc depuis la référence argentine (un port de l’Atlantique, je ne sais pas lequel). Le sommet étant entièrement en Argentine, le débat n’aurait jamais dû exister, mais bon.

Ce qui aurait été vraiment drôle, c’est si deux sommets proches de la frontière avaient été en compétition pour le plus haut sommet en raison de l’écart entre les deux ports de référence !

4 Likes

enfin ils essaient… moi j’ai renoncé, trop d’attente.
Il semble que depuis ils aient fait des aménagements pour faciliter l’accès ( en attendant un système de ticket comme à la boucherie, ou de réservation en ligne ? :slight_smile: )

Pour en revenir au Manaslu, pensée pour Ludo et pour les 8 autres alpinistes qui, en 2012, n’ont pu faire ni l’antécime, ni le vrai sommet suite à une avalanche meurtrière.

3 Likes

Les cordes fixes fixées par la fixing team son blanche et s’arrête comme tous les ans à la première antécime. On les distingues facilement sur toutes les photos prises par les personnes qui s’y tiennent.
Quand Mingma G est arrivé avec son équipe à cet endroit, la suite du tracé jusqu’au sommet n’avait justement pas été ni tracé ni équipé. C’est donc lui et son équipe qui on fait le passage « en tête » et une fois au sommet ils ont posé de quoi faire venir leur client.
On est donc clairement bien sur totalement autre chose que ce que vous mentionné… je n’y peux rien.

C’est d’ailleurs pour ça que la seule équipe à y avoir été c’est celle de Mingma. Les autres jours d’ascension, personne n’y a été et comme je l’ai déjà dis, une équipe a essayé mais n’a pu atteindre que la dernière antécime. Et pourtant à ce moment là, pas de problème d’embouteillage.

Je ne doute pas que vous aviez la capacité physique et technique de faire cette traversée ce jour là, mais ça n’est absolument pas le cas de tout le monde sur la montagne cette année.
Et les premiers arrivés se sont d’ailleurs arrêté au bout des cordes fixes (donc sur la première antécime) et ont annoncé « summit » comme tous les ans sans vraiment de gène.
Manque de bol, entre le drone et Mingma G… bin ça ne le faisait plus et il était clair que pas grand monde n’avait fait le sommet du Manaslu au final.

1 Like

Moi j’ai fait les quatorze 8000 en solo et sans oxygène, malheureusement sans témoin car à chaque fois il faisait mauvais et dans le brouillard j’ai pas pu faire de photo. J’en ai parlé à personne mais là il faut bien que je le dise. Certains vont penser que je suis un mytho, peut-être et ??? Moi je suis content, je vis parfaitement la chose et qu’on me croie ou pas je connais la vérité (bon j’avoue une fois ou deux j’avais pas le cul dans la neige exactement pile poil au vrai sommet). Et si je mens c’est MON problème. Ça dérange quelqu’un ?

3 Likes

il faut y aller « hors saison » et à ski.

C’est sûr que le week-end du 15 août c’est pas le top…

C’était à ski mais à Pâques si je me rappelle bien.
Et je le vis très bien je te rassure :slight_smile: ( moi les « vrais » sommets et les passages des milliers de mètre, ça me laisse un peu indifférent, j’ai fait plein de courses de ski plafonnant à 3900m qui n’allaient pas toutes au sommet. Ce qui compte c’est la descente !)

Communication de l’himalayan database à ce sujet relayée sur alpine mag:

2 Likes

Le message précédent a été invisibilisé pour le moment car ne respectant pas suffisamment les droits des photographes, comme indiqué plus haut. Il sera remis ultérieurement, une fois que les photographies auront été mieux créditées.