Mamamia!

C’est vrai que c’est quand même hallucinant cette photo :frowning:

Dans un autre genre, c’est pas mal non plus !
Et c’est moins loin : Grand Mont 2013, au cours de la Pierra Menta : ça fait rêver, non ?
=> A éviter les 20-23 mars 2014…

Et il ne savent pas encore que le pire les attend sur le ressaut Hillary, quelques dizaines de mètres avant le sommet :

http://photo.nationalgeographic.fr/conquerir-l-everest-aujourd-hui-dechets-embouteillages-et-morts-3158

aah, ça donne vraiment envie… Vive l’Oisans!

chut dis rien

ton message mériterait d’être modéré

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je me demande toujours quelle sera la gueule de cette voie dans 20 ou 30 ans quand le niveau de vie en Inde ou en Chine (entre autres) aura considérablement augmenté entraînant une quantité encore plus grande de summiters qui pourront se payer ce sommet (en plus pour un résident indien ou chinois, l’Everest c’est plus près que chez nous)…
régulation? augmentation du prix?
ça n’augure rien de bon tout ça…

[quote=« J.Marc, id: 1597948, post:23, topic:140615 »]

Et il ne savent pas encore que le pire les attend sur le ressaut Hillary, quelques dizaines de mètres avant le sommet :

< image : >
http://photo.nationalgeographic.fr/conquerir-l-everest-aujourd-hui-dechets-embouteillages-et-morts-3158[/quote]

quelle horreur… bIS !!! :lol:

Ouaip, ça laisse songeur quand même…
(et je n’en apprécie que plus les randos dans le Vercors)…

si les gens aiment ça, qu’on les laisse tranquilles et qu’on s’abstienne de les juger

au moins, ils ont des gens à qui parler le soir au bivouac
si vous êtes misanthropes, ne prenez-en qu’à vous :wink:

cela me fait penser à la foule de gens qui prépare le probatoire d’aspirant-guide
ou la foule de gens qui ont acheté le dernier livre sur patrick berhault
ou la foule de gens qui passent du 7a
ou la foule de gens qui restent vivre à chamonix pour faire de l’alpinisme facilement

ah mince, j’oubliais, il y a « foule » et « foule » :
la « foule » des « vrais » montagnards : les beaux, les forts, l’élite, ceux qui aiment la vraie montagne, pure :cool:
et la « foule » des « faux » montagnards : les touristes, les ascensionnistes de l’everest, de la petite verte ou du mont blanc : bouh !!! :o

si ça vous dit, on peut se faire une sortie collective, et aller gueuler face aux gens qui font la queue au Louvre : « bande de pouilleux, de couillons !!! » C’est à peu près l’équivalent de ce qui se fait ici, dans le domaine de la culture

Posté en tant qu’invité par DJ Népi 074:

La fiction a rejoint la réalité…toutes ces photos, on croirait voir des gravures de Samivel…quel visionnaire !

La réalité a rejoint la fiction…c’est mieux.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1597653, post:14, topic:140615 »]

Ca penche pas un peu (beaucoup) plutôt ???[/quote]
Oui, je trouve rigolo, comme les alpinistes et les skieurs sont souvent penchés en arrière, je pense que le centre de gravité est déplacé quand tu montes en altitude… mais peut-être me trompé-je? Je ne pense en tout cas pas que quelqu’un aurait l’idée de pencher son appareil photo pour donner une impression de pente, ce serait trop improbable! Mais il y en a de belles en ski de pente raide…

Le fameux panorama de David Breashears aide un peu à se rendre compte :

https://s3.amazonaws.com/Gigapixel_Trees/Pumori_Spring2012_EBC_Full/EBC_Pumori_050112_8bit_FLAT.html

edit : ce camp doit être dans la pente neigeuse bosselée sous le sommet au centre de la photo (qui semble un peu plus éloigné que celui de droite ou l’Everest à gauche). Ça semble raide quand même…

ah Samivel…
Merci DJNépi de venir le citer :slight_smile:
ça tombe à pic !

c’est le moment de relire le bouquin d’Olivier Hoibian, « les alpinistes en France 1870-1950 » chez l’Harmattan
page 289 à 296
où l’on parle de l’aristocratisme de l’alpinisme et d’une culture d’élitisme dans laquelle se place Samivel, stigmatisant la « montée de la foule », la vulgarisation de la montagne; Le mépris d’un Samivel affirmant que la montagne doit être réservée à une élite, exprimant sa vision dans des dessins épris de méchanceté

« la principale vertu du désert alpin, c’est justement d’être un désert »
« l’alpinisme demeure un sport réservé à une petite minorité »

ces belles citations de Samivel illustrent bien nos actuels propos ! :wink:

visionnaire Samivel ? surement, mais aussi parfaitement moralement insupportable !

[quote=« blacky, id: 1598450, post:36, topic:140615 »]

ah Samivel…
Merci DJNépi de venir le citer :slight_smile:
ça tombe à pic !

c’est le moment de relire le bouquin d’Olivier Hoibian, « les alpinistes en France 1870-1950 » chez l’Harmattan
page 289 à 296
où l’on parle de l’aristocratisme de l’alpinisme et d’une culture d’élitisme dans laquelle se place Samivel, stigmatisant la « montée de la foule », la vulgarisation de la montagne; Le mépris d’un Samivel affirmant que la montagne doit être réservée à une élite, exprimant sa vision dans des dessins épris de méchanceté

« la principale vertu du désert alpin, c’est justement d’être un désert »
« l’alpinisme demeure un sport réservé à une petite minorité »

ces belles citations de Samivel illustrent bien nos actuels propos ! :wink:

visionnaire Samivel ? surement, mais aussi parfaitement moralement insupportable ![/quote]

Bonsoir blacky !
Je n’ai pu répondre, cause rando aujourd’hui et normalement demain !
C’est avec plaisir que nous pourrons évoquer Samivel prochainement.
A bientôt sur les ondes.

[quote=« DJ Népi 074, id: 1598672, post:37, topic:140615 »]C’est avec plaisir que nous pourrons évoquer Samivel prochainement.
A bientôt sur les ondes.[/quote]

volontiers :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

Ado, mes murs étaient couverts de posters de Samivel.L’ambiance recréée par ses aquarelles était unique.J’y puisais une sorte d’apaisement.

On a tous vécu ce moment de solitude à un relais, dans le brouillard, avec le cri du choucas qui fait écho sur la paroi grise, à se demander ce que fout le leader, cette corde qui ne file pas, toutes ces longueurs à faire…une des affiches de Samivel me rappelle, avec amusement et nostalgie, les moments de mes débuts.

Le concept d’élitisme, j’y adhère.L’élite, c’est cette population qui pratique dans le respect environnemental de la montagne.On déplore trop souvent des comportements inacceptables et irrespectueux : pour preuve, les campagnes de nettoyage de certains glaciers (mer de glace), propreté relative des abords de certains refuges, état des camps sur la route des hauts sommets (Everest, etc).Il faut se rendre à l’évidence : dans le monde de la montagne, il y a une part obscure que je regrette.Ma conception de l’élite ne repose pas sur des critères tels que l’aisance financière, la culture ou l’appartenance à une caste aristocratique.Elle repose sur des comportements, il est donc facile d’y entrer. C’est juste une affaire d’éducation, de respect de soi et des autres, d’ouverture et de vision à long terme.

Je pense que Samivel, au travers de ses gravures, pressentait les conséquences de la surfréquentation.Il ne s’est pas trompé.Dans ses dessins, il n’y a pas de méchanceté.Tout au plus un peu d’amertume, beaucoup de clairvoyance et d’humour qui reste de l’autodérision quand on est soi-même montagnard.Le constat lui donne raison.

L’élite écologique, en somme…
Quant à l’élite (les forts :wink: ), elle n’est pas forcément écologique, quelle que soit la pratique…