Mam?

Posté en tant qu’invité par un grand malade:

hello tous toutes.

dimanche, nous avons fait la cabane bertol 3311m au-dessus d’arolla.

après 3h30 de marche, commence un pierrier sur le glacier, assez fou d’ailleur. au bout d’un moment, vers 3200m j’ai vu tout tourné, envie de vomir, vertige. bloqué, pas pu aller plus loin, plus aucune force. pourtant j’ai du physique. la descente fut un enfer, presque 6h00 au lieu de 4h00 prévu, avec un mal de crane abominable. arrivé en plaine, j’étais vraiment au plus mal, limite d’aller voir le doc. on a meme hésiter en redescendant d’appeler les secours, mais j’ai préférer serrer les dents et prendre sur moi (si y fallait 6h00, y les fallait…) nous n’étions pas vraiment presser par la nuit… nous somme quand meme arriver à Arolla à 19h30…

un bon bain, boisson plus qu’en quantité (1.5 l quasi cul sec) et 30min après ca allait mieux…

quelqu’un peut-il me dire ce que j’ai eu ? (déshydratation, MAM, …)

Ps. Je fait de la montagne régul, jamais eu de prob en altitude, 80 kilo pour 1m90 (un peu de surcharge oui…)

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par érasme:

Un MAM ça provoque plutôt une immense fatigue et tu récupères d’ailleurs très progressivement avec la descente et la perte d’altitude.
T’as peut-être fait une migraine ophtalmique (faut mettre des lunettes de soleil), ou pris une insolation (faut porter une casquette par exemple) ou un coup de chaleur (faut mettre juste un tee shirt, se protéger de la chaleur, s’aérer un maximum, boire, etc.) !
Sinon va consulter.

Posté en tant qu’invité par un grand malade:

ben lunette et chapeau j’avais ça. mais je pense que ca doit etre une petite déshydratation, c’est vrai, comme me la fait remarque mon amie, j’ai transpirer enormément…

Posté en tant qu’invité par DD:

ça m’est arrivé aussi cet été à 3200m :violents maux de tête , nausées , vomissement…j’ai été obligée de redescendre…puis , en voiture , nausée épouvantable jusqu’à ce que je vomisse dans un fossé…aprés c’est allé mieux mais une bonne fatigue pendant 24h
bien entendu , je suis déjà montée bien souvent à + de 3000 et c’est la première fois que je suis malade
pour moi c’est typique d’un MAM
ça peut arriver exceptionnellement quand tu n’es pas en forme le jour de la course , que tu as accumulé de la fatigue les jours précédents et que tu n’as pas eu trop le temps de t’acclimaté
profilaxie : stage d’acclimatation, ibuprofène (eh oui !) et diamox si tu n’es pas allergique aux sulfamides