MAM/Scopoderm

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonjour,
Je fais partie des gens qui ont des (gros) problemes de nausees au-dela de 5000m.
Un copain m’au suggere l’utilisation de Scopoderm (en patch derriere l’oreille). Quelqu’un a-t-il l’experience de ce genre de patch?
Jacques

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Je n’ai jamais utilisé le Scopoderm en montagne (seulement en mer), mais par contre je peux dire que le Primpéran est très efficace pour le traitement des nausées (en altitude ou ailleurs…)

Posté en tant qu’invité par Laure:

Salut!
J’ai mis un post dernièrement pour ces problèmes justement!!!
Mais bien avant 5000 dans mon cas :frowning:

J’ai essayé le primpéran ce WE justement sous la suggestion de BiBi. C’est bien.
Perso, j’ai toujours eu l’estomac au bord des lèvres mais le primpéran m’a permis de manger de m’hydrater correctement. Du coup je n’ai pas perdu la forme et c’est l’essentiel.

Par contre, j’ai pas mal discuté avec des medecins ces derniers temps et il faut faire bien attention à ne pas cacher d’aurtres problèmes en prenant ce genre de médocs…
En fait, les vomissements indiquent un début d’oedeme cerebral! Hey oui! Moi aussi je croyais que ca débutait par des maux de tete… Mais chez les personnes sensibles à l’altitude comme nous, avant les maux de tete, l’oedeme cérébral se traduit par des nausées…
Du coup, dans les alpes, on cache ca avec des anti nauséeux mais à des altitudes où d’autres prob beaucoup plus grave peuvent apparaitre… Le conseil des médecins de l’altitude, c’est DIAMOX et rien d’autre et dans le cas de nausée : DESCENTE OBLIGATOIRE!!!

Bonne courses!

Laure

Laure,

Pas tout à fait d’accord avec ce que disent les médecins (qui bien souvent se permettent de donner des conseils alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en altitude).

Tout d’abord parce qu’il y a des personnes, dont je fais partie, qui sont allergiques au Diamox… celui-ci ne constitue donc pas le remède universel !

En ce qui concerne les courses dans les Alpes, celles-ci se font généralement sur un WE et on ne reste donc jamais plus que quelques heures au-dessus de 3800m. Comme le fait de redescendre dans la vallée permet à l’organisme de retrouver un fonctionnement « normal » le risque de d’oedème cérébral est extrêmement faible et il n’y a donc pas de mal à s’aider un peu avec un médicament si cela peut te permettre d’aller au sommet dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne les expés sur des sommets plus élevés (Andes, Himalaya,…) le problème est très différent. Non seulement on est plus haut, mais on y reste généralement plus longtemps (plusieurs jours, voire semaines). Là, il faut effectivement être extrêmement vigilant et bien se connaître soi-même. Si tu es sensible à l’altitude, tu auras sûrement des nausées ou des maux de tête les premiers jours… c’est normal et là aussi on peut prendre de l’aspirine (ou du paracétamol) pour les maux de tête ou du Primpéran pour les nausées pour s’aider à passer le cap. Mais attention, il ne s’agit pas de se gaver systématiquement de médicaments et il faut continuellement analyser l’évolution de la situation: si ces symptômes ne dimimuent pas sous l’effet des médicaments, s’ils s’aggravent, ou s’il n’y aucun signe notable d’mélioration au bout de 24h, alors là, je suis d’accord il faut descendre très vite, ou traiter à l’oxygène.

Je terminerai en disant que si l’on se trouve au sein d’un groupe, la solidarité joue un rôle très important. Je veux dire par là que si chacun est attentif à l’état des autres, on évite déjà beaucoup de problèmes. Il faut aussi que ceux qui ont la chance de ne pas avoir de problèmes d’acclimatation acceptent que les autres soient moins performants pendant les premiers jours. Souvent quelqu’un qui n’est pas en forme, n’ose pas le montrer (ça c’est vraiment dangereux)… donc il est important d’aller vers chacun et s’assurer que tout va bien. C’est généralement le rôle du responsable ou du guide, s’il y en a un. Et surtout, ne jamais laisser une personne qui ne se sent pas très bien coucher seule sous une tente… car les oedèmes se déclarent très souvent pendant la nuit (la position horizontale n’arrange rien). Je connais malheureusement plusieurs cas où le lendemain les autres ont ouvert la tente… mais trop tard !

Si je me permets de dire tout cela c’est parce que:

1. Je suis systématiquement malade (maux de tête et nausées) à chaque fois que je monte à plus de 5000m (et quand j’ai commencé la montagne c’était à partir de 3800m)
  2. Je suis quand même montée au moins 15 fois à plus de 6000m (et parfois beaucoup plus haut) durant ces 20 dernières années.

Je crois donc avoir une certaine expérience du problème…

Bonnes courses à tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

Salut! merci pour tes commentaires.
Mais si tu es allergique au diamox, qu’est ce que tu prends?

Est ce que maintenant tu n’es plus malade à 4000m ici dans les alpes quand tu fais une course? Ca t’as pris longtemps pour habituer ton corps?
Comment tu t’y es pris?
Tous les WE tu allais en altitude?

Moi j’ai pas vraiment la sensation d’amélioration, d’un WE à l’autre…

A bientot
Laure

Salut Laure,

Eh non, je ne suis plus malade maintenant dans les Alpes lorsque je fais un 4000m (sauf de temps à autre un léger mal de tête si je n’ai pas un grand entraînement). Je ne me souviens plus combien de temps il m’a fallu pour que cela passe. Cela s’est fait progressivement avec les années. A l’époque je n’allait pas spécialement en altitude tous les week-ends. Si je faisais 2 ou 3 sommets de 4000m dans l’année c’était vraiment un maximum. Simplement je savais qu’il fallait que j’aille doucement et surtout j’avais un guide très compréhensif qui m’a beaucoup aidée en me « tirant » (moralement, pas avec la corde !) jusqu’au sommet à chaque fois que j’avais envie de renoncer! Il est certain que lorsqu’on est malade en altitude, la compréhension des autres est primordiale…

Pour la haute altitude, comme je l’ai déjà dit, je prends du Primpéran contre les nausées, de l’aspirine pour les maux de tête et un somnifère pour dormir… et cela se passe très bien!

Brigitte

Posté en tant qu’invité par :

le primperan m’a aussi sauvé, j’etais deja redescendu mais j’ai eu des vomissements, pdt la course je me suis retenue pour ne pas vomir, à l’arrivée j’ai pleuré à cause de la douleur de tete et de mal de coeur, redescente et vomissements à l’arrivée, sans arret, donc deshydratation. la gros probleme, plus rien dans l’estomac, plus d’eau dans le corps. primperan et la j’ai pu me rehydrater…
par contre c’est un neuroleptique le primperan, attention plus plus plus :slight_smile:
bonne continuation