Mallory et Irvine, confrontés à des chutes soudaines de PO2

Aucune chance ?

C’est à voir. En 1922 (ou 24, à vérifier), Norton est arrivé seul et sans oxygène jusqu’à l’altitude de 8570m sur l’arête N de l’Everest. Avec l’équipement d’époque. Puis il a renoncé parce qu’il ne lui paraissait pas raisonable de continuer, ce qui indique qu’il avait conservé toute sa tête à une altitude ou bien d’autres perdent la boule, même avec ox.

1 Like

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

C’est bien ce que je dis , il y a lui restait 300m, c’est loin d’etre peanuts à cette altitude… Surtout que versant Nord il y a quelques passages un peu plus durs vers la fin ( d’après ce que je me souviens des récits de Norton )

Norton était loin, très loin d’etre au sommet.

300m c’est très loin a parcourir, au niveau physique et technique. Mais au niveau physiologique les conditions sont déjà bien difficile.

parce que, selon certains, ils pourraient être les premiers à avoir gravi l’everest, tout simplement, et avoir disparu à la descente. vrai, pas vrai, crédible ou tout bonnement incroyable ? peu importe, l’histoire est belle et mérite d’être racontée…

1 Like

Je prefere prevenir, je vais etre un peu court :wink:
Petite imprecision: le pourcentage d’O2 dans l’air change (et baisse) en fonction de l’atitude.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

bien sur qu’il faut la raconter comme toutes les histoires d’alpi qui nous font rever. Mais il y en a d’autres aussi incroyables, comme Mummery qui attaque le Nanga en style alpin au XIXieme siecle… Duplat et Vignes aussi, en avance sur leur temps, leur projet était fabuleux

1 Like

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Fais pas ton giec, donne nous des preuves !

:slight_smile: 0,038% maintenant ! et on devrait bien réussir à franchir le cap des 0,04% dans dix ou vingt ans :slight_smile:
Et avec des concentrations pareilles, il arriverait à

? Il est fort ce CO2 ! :wink:

387.27 ppm pour l’annee 2009 (0.0387%)
pour etre vraiment precis :wink:
et compte tenu du taux d’augmentation (1.29 ppm par an en moyenne pour la periode 2000-2009) on devrait atteindre les 400 ppm en 2017 (en fait plus probablement plus tot que cela vu que le taux d’augmentation annuel augmente chaque annee)

Précisément, 8230 mètres sans oxygène en 1922 et, comme tu l’as dit, 8573 mètres en 1924, toujours sans oxygène.
C’était un record d’altitude qui ne tomberait qu’en 1952 (mais avec oxygène), et en 1978 sans oxygène !

thomas

Posté en tant qu’invité par BDP:

Craquer pour l’irresistible attraction des toits du monde, est-ce vraiment de la vanité et de la bêtise ?.. et les morts en Himalaya sont-ils tous des amateurs inconscients ?

Toute phrase peut être comprise de différentes façons, mon idée n’était pas dire que les morts en Himalaya sont des amateurs inconscients. Il y a eu suffisamment d’exemples pour le savoir. La mort frappe indifféremment les meilleurs comme le pires, aussi bien en montagne qu’en voiture.
De la même manière je ne disais pas que vouloir partir en Himalaya est un acte de pure vanité et de bêtise, je suis bien placé pour le savoir (4 expés en Himalaya, mais sait on quant on est vaniteux et bête :wink: ? Je le suis peut être !!!). Je disais que quand on retrouve la bas ce genre de personnes comme dans toute activité humaine, ca risque fort de mal finir, je peux en témoigner de ce que j’ai vu.

L’Himalaya n’est pas affaire de mode ou de CV, c’est une réalisation de soi même qui demande patience et humilité.

Je reviens sur cette expédition à la Nanda Devi de 1951 ! Je suis tout à fait d’accord, et je me demande même si leur projet de traversée en style alpin était réaliste ou possible pour eux ???

Je me demande si cette traversée a été faire ??? Des infos ???

Oui, première en 1976:
https://jpmountainbooks.com/webbooks/japannandadevi/japannandadevi.html

Merci beaucoup pour la réponse !!!

Quelle belle arête ! Une Rochefort triple XL ! :wink:

1 Like

Un petit article synthétique intéressant sur cette tentative de 1924 :

6 Likes

Il y a un bouquin espagnol qui est sorti récemment sur cette expédition. Quelqu’un l’a lu ? Il donne de nouvelles infos ?