Mali, Homborie, Main de fatma

Je n’ai que la 3ème partie.
Les annales du GHM sont un bon investissement même en dehors des topos. Les textes sont très intéressant.

Posté en tant qu’invité par Walter:

[quote=« TotoXe, id: 818626, post:1, topic:82089 »]Est-ce qu’un topo existe sur les escalades au Mali ? Si oui, ou peut-on le trouver ? Si non, y-a-t-il des sites ou articles ou piocher des infos ? J’ai vu que ds les Annales du GHM il y avait des trucs mais sur 3 tomes. Qq’un aurait lu ces articles et les conseillerait ou pas ?
La meilleure periode, c’est bien janvier/fevrier ?

J’aurais peut-etre du temps libre en fevrier. Et ces paysages et falaises me font rever.[/quote]

Bonjour,

Nous venons de rentrer du Mali et du massif de la main de Fatma ou nous avons passer 3 semaines dont une dizaine de jours à grimper.

Pour les topos il n’existe pas grand chose avant de partir à l’exception du livre d’arnaud petit qui répertorie 3-4 voies, tu peux également trouver quelques topos simples sur le site de la Fédé. Par contre sur place au camp de Salvatore tu trouveras un nombre important d’infos (évite le camp de la main de fatma, c’est plus « bordélique » dans leur topo).
Sur place on a trouvé les topos de l’expé du PGHM de 2005 qui répertorie 6 voies. Sur notre séjour on a réaliser :
Mariages traditionnels 5+/6a partiellement équipé 250m sur le Wanderdu (topo sur livre d’arnaud)
Panique à Gotham city 6b/6c totalement équipé 280m sur le wanderdu (topo PGHM)
Reine d’Afrique 5/5+ terrain d’aventure sauf relais équipés 250m sur le wanderdu.
Black Mamba 6c/7a totalement équipé 320m sur le surri tondo face nord (topo arnaud petit ey pghm)
Le cri 6c/7a partiellement équipé 320 m sur le surri tondo face nord- très ventée (topo PGHM attention 1ère longueur non coté mais vaut un bon 6B+ à équipé.
Vol au vent sur le Hendu tondo 6c/7a partiellement équipé 300m topo Pghm
Eperon Nord du KAGATONDO ou Pujos 550m niveau 5/6a équipement dans la voie 2 spits et une dizaine de pitons qu’il faut trouver (topo sur livre d’arnaud)
Voie Abert Face sud surri tondo 450m de 6a à 6c+ entièrement équipée (sur côté à notre goût) (topo sur le site de la fédé)
La raison au wanderdu 250m 5c/6a terrain d’aventure
TGV Fixe sur le wanderdu 5 longueurs entre 6a6b entièrement équipé (topo chez l’espagnol) …

A première vue 7 voies de 3 à 4 longueurs ont été équipées en face ouest du Kagatondo dans un niveau 5+/6a et nous avons aperçus d’autre lignes de spits sur la face est du Kagatondo.
Il éxiste également des voies sur le massif de Humbori à 15 km du campement, on a noté 2 voies équipées en face nord, l’échappée salvatrice (6b/6c) et le futuroscope (de 7a à 7c) totalement équipées (topo PGHM)

Enfin sur place au campement de l’espagnol, tu trouveras une bonne bible pour trouver des dizaines de voies de terrain d’aventure.

Pour grimper la meilleure période reste janvier, selon les maliens les températures augmentent dès fin janvier.

Si tu souhaites d’autres infos n’hésite pas à me contacter, et en dehors de l’escalade le pays est fabuleux et les Maliens sont super chaleureux … un pays qui mérite vraiment d’être découvert.

Bon voyage . Walter

voilá quelques photos des lieux…
c’est bien sur majeur et pas seulement pour la grimpe!

www.wuberstyle.net/mali.htm

Salut,

J’ai la chance de partir au Mali dans quelques jours pour rejoindre ma copine qui est en mission. Nous avons bien envie de grimper en terre malienne et je me demande ce que je dois apporter comme matos.

1. Est-il possible de se faire plaisir du côté de la main de fatma dans un niveau 5 sur des voies totalement équipés? Si oui et comme je n’ai pas un conteneur pour le matos, une code à simple de 70m est-elle suffisante avec un jeu de 12 dégaines ou faut-il un rappel de 50m?
  2. Est-il nécessaire de partir avec un jeu de protections car seules certaines voies au-delà de 6 sont équipées sportif?

Merci pour vos lumières!

Posté en tant qu’invité par afrique de l’ouest:

Bonjour !

Je confirme Salvador est le meilleur connaisseur du coin en matière d’escalade.
De plus il a une auberge au pieds de la Main de Fatma. :wink:
Un bon Topo à consulter sur cette page fait par le Groupe Militaire de Haute Montagne basé à Chamonix.
http://www.tata-travel.com/70/escalade-7j.html