et les savoureux Mwomis bien sur !
Mali 2012
Merci !
Posté en tant qu’invité par Olive65:
Pour ceux qui n’aurait pas déjà vu :
On voit bien ce qui se passe dans le nord du pays et on ne peut qu’espérer la disparition des " barbus" complètement allumés du secteur.
Très triste tout ça quand on connait la gentillesse des maliens et qu’on revoit les couleurs et paysages du coin (la main de Fatima au début du reportage, les boubous colorés, la musique…).
Posté en tant qu’invité par France05:
C’est pas que j’aime critiquer mais …
Si je fais un parallele avec des individus qui se font prendre par une avalanche, en face nord, á 16h lorsque la météo annonce risque 5…
je n’irai pas verser une larme pour de pauv’ grimpeur francais capturé par des malien -qui semblaient gentils-
et
je ne serais pas tres heureux que des militaires (les sauveteurs) risquent leur vie -cf l’opération en Sommalie- pour allez cherchez ces irresponsables…
m’enfin c’est mon point de vue
Un doute: vous etes pas des islamistes maliens cherchant á attirer le client par hasard???
Posté en tant qu’invité par olive65:
Je pense que tu aimes bien critiquer quand même
Regarde les dates des post.
Ce n’est plus du tout un appel à y aller mais juste de l’info sur ce qui se passe là-bas en ce moment.
Le premier post date d’un an en arrière et c’était pas aussi « chaud » que maintenant et les locaux eux-même nous disaient que c’était « safe »…sinon on n’y serait pas allé.
En ce moment les locaux ne te diront sûrement pas que c’est « safe »
Faut pas tout mélanger.
C’est souvent ça, l’Afrique.
C’est safe … jusqu’au jour où ça ne l’est plus. Sans prévenir.
Travailler sur un site Areva au Niger, c’était safe. Jusqu’au jour où …
Aller dans un resto du centre de Niamey, c’était safe. Jusqu’au jour où …
Travailler sur un site Sonatrach/BP en Algérie, c’était safe. Jusqu’à hier …
Il y a un an, le nord Mali n’était pas safe (pour des français). Mais c’est vrai que les guides locaux avaient besoin de vivre, ils n’allaient pas te décourager.
Non, désolé, c’était pas des guides locaux mais des Maliens (et aussi des français) qui vivent sur place et n’ayant pas d’intérêt à notre venue mais plutôt généreux avec nous au contraire (on a été invités dans tout le pays, les maliens sont très accueillants).
Maintenant c’est sûr que c’est plus du tout la même histoire…et c’est bien dommage pour le Mali et son peuple si chaleureux.
Posté en tant qu’invité par tof:
[quote=« olive05, id: 1309639, post:1, topic:118736 »][/quote]
t es vraiment irresponsable , d’encourager ce voyage !! ça doit être un fake , je pense…les modérateurs, devraient sévir , c’est que mon avis.
hé, calme toi et regarde la date de son message…
et alors! ça fait des années que ça craint la bas…
tu aurais crié pareil il y a un an? (c’est une vraie question, moi non à l’époque)
Je n’encourage pas à y aller, au contraire.
Je donne juste un lien vers un reportage (que je n’avais pas vu) pour se faire une idée de ce qui se passe en ce moment dans le nord.
Concernant le premier post, c’est vrai qu’on était tellement contents de ce voyage et de la rencontre avec les Maliens qu’on voulaient leur faire un peu de « pub » mais on pouvait pas deviner que ça allait s’empirer très vite ensuite…
Au contraire on pensait que ça ne durerait pas car tous les Maliens avaient la « haine » envers ces quelques « barbus » qui foutaient la « zone » dans la nord.
On se disait que les maliens ne se laisseraient pas faire et que tout allait s’arranger, ils avaient l’air confiants.
Ca ne fut pas le cas et maintenant c’est la guerre.
Arrêtez de mal lire les posts et de vous prendre la tête mais regardez plutôt le reportage pour prendre conscience de ce que ça veut dire la charia et tout le toutim.
Et pensez aux Maliens qui doivent subir ça.
Merci, bonsoir !
oui , bien sur , et depuis 2007 ou 2008 , l’année où le Dakar à tous arreté…( pas la peine de faire du blabla à propos du Dakar)
Ben, les calanques, ça peut être plus chaud que le Mali, n’est ce pas Olive?
Allez, « les chiens aboient… »
Posté en tant qu’invité par itinérant:
Il y a beaucoup de pays pareil que le Mali il y a un an, et cela ne va pas m’empêcher d’y aller si j’en ai l’occasion :
le nord du Pakistan dans le Karakorum
le nord du Mexique
et beaucoup de pays ou l’on peut se faire agresser au coin de rue ou dans la brousse comme le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Vénézuela, l’Afrique du Sud etc
Itinérant ce n’est pas moi qui vais te contredire.
Cela dit pour aller un peu plus loin il y a les pays où l’on te pique ‹ juste › tes affaires, chose quand même un peu différente des enlèvements comme au Nord Mexique où tu perds tes affaires ET ta liberté, et risque de te faire butter pour de bon.
Et en plus on t’y attaque ‹ juste › car tu es un touriste donc un riche.
Chose différente de ces pays où tu es une source d’argent ET un objectif politique, bref où tu peux vraiment te faire traquer pour ta nationalité/couleur de peau.
Après pour l’Amérique du Sud il faut surtout savoir où sont les quartiers chungos (craignos) ou les bleds où ca chauffe, les zones où la guerrilla/les paracos sont actif (tu as cité la Colombie)…
Enfin le Nord-Est Pakistan est surement bien plus tranquille que le Nord Mexique! sauf si tu te prends un éboulement dans la che-tron.