Malaises / vomissements (ski rando)

Bonjour à tous, j’ai 41 ans, je pratique la montage depuis 20 ans. Depuis 2 ans je suis sujet à des malaises lorsque je vais en montagne (ski rando); Cela m’arrive uniquement concernant les sorties sur des sommets de plus de 3000 mètres. La monté se passe très bien, mais lors de la descente (en ski) très vite j’ai des nausées qui me pourrit la descente, cela peut aller jusqu’à des vomissements. Ces malaises peuvent être plus ou moins violent. Lors de sorties avec moins d’altitude, je n’ai aucun symptôme. En toute logique on peut penser au mal des montagnes, sauf que l’été dernier j’ai fait un sommet de 4000 m, et je n’ai eu que très peu de symptômes (très léger, et disparaissant dans la descente) mais cette descente c’est fait à pied.
Qu’est ce que vous en pensez?
Je n’ai pas encore consulté de médecin pour cela, mais j’envisage de la faire. Pour info je pense avoir un condition physique potable (pas extrême, pas grabataire non plus), une récente prise de sang ne fait pas ressortir d’éléments.

Des fois je trouve que la descente à skis peut être plus fatiguante que la montée, surtout en neige pourrie. A mon avis le mal de montagne n’est pas à exclure. C’est sur que c’est plus facile de gérer son effort en montée qu’en descente.

Je suis pas médecin mais moi, ça me fait penser à un problème d’oreille interne. :wink:

(Pourtant, ça fait plutôt ça quand y’a pas de visibilité en descente)

1 Like

@nico68 je t’ai envoyé un MP avec un nom de toubib qui sait comprendre les alpinistes quand ils décrivent leurs problèmes.