Maladie et pratique de la montagne

Posté en tant qu’invité par biquet:

Souffrant d’une maladie de Crohn depuis 12 ans, et pratiquant réguliérement la montagne.Je voudrais savoir si d’autres forumer se trouvent dans mon cas?
Comment arriver vous à composer avec votre maladie et la montagne.
Voila le débat est lancé.
A+

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Je ne connais pas cette maladie, qu’est ce que c’est?

C’est une maladie chronique inflammatoire des intestins, si tu veux c’est une gastro chronique avec des periodes de crises et de remission…

Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:

Et t’as déja eu des crises en montagne ? comment t’arrives à gérer ??

Tout mon respec pour ton courage en tout cas…

Ca fait 2 ans que je vais mieux.J’ai changer de traitement médical.
J’ai des souvenirs de course en haute montagne les domes de miage ou le mont blanc,ou j’ai du souvent serrer les fesses.
Mais bon quand on est dans l’action, le psychologique prend le dessus du physique.
Il m’est arriver de commencer une course avec des maux de ventre et arriver au sommet sans plus aucune douleurs…
Moi c’est grace à la montagne que je controle ma maladie, ca m’aide à relativiser et à me battre.
A+

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

E t ca se choppe comment?

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

Pense au régime alimentaire (si ce n’est déja fait).
intolérence au gluten, au lait de vache, oeufs, etc…cela fait parfois des miracles dans ton genre de maladie qui est une maladie inflammatoire, auto-immune.

Posté en tant qu’invité par pacotéalargus:

je suis atteint de spondylarthrite ankylosante depuis plus de 30 ans et la montagne m’est indispensable pour m’aider à lutter contre la maladie tant sur le plan physique que moral. Certes mes aptitudes en escalade sont limitées par une colonne soudée, mais il reste l’endurance et la volonté qui me permettent d’aller assez haut …
Il y a un proverbe chinois qui dit : ne te soucie pas d’être lent, le principal est de ne pas s’arrêter…c’est ce que je mets en pratique.
Alors, bat-toi et ne lache pas !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lecorrenolwenn:

de retour de montagne ou je suit rester un mois nous avons travailler en fesans 6 heures de marches par jour j’ai eu des symptomes equivalant au mal des montagnes a une altitude de 0 qui ma mener a un pres coma pouvait vous me dire ce qui a pu ce passer merci

Posté en tant qu’invité par Erick:

j’ai la même chose, spondylarthrite ankylosante, quel traitement as tu?

moi, c’est des anti douleurs à vie, mais c’est pas terrible. de plus, dès que je fais un « petit » quelque chose ( genre achats de noêl, c’est la saison), je suis fatigué et dois faire une sieste en rentrant!!!

est ce que ça te fait la même chose?

a+

Posté en tant qu’invité par pacotéalargus:

Bonjour,

Comme toi je suis sous anti-inflammatoires à perpetuité. En 35 ans de maladie je les ai à peu près tous essayés… Je viens d’arrêter le Vioxx pour le Celebrex : manque de pot
celui-là aussi va être interdit.
Pour ce qui est de la sensation de fatigue chronique, c’est un problème bien connu dans notre maladie et les moyens de lutter sont peu nombreux.
Essaie de faire comme moi : plus je me sens fatigué et plus j’en fais. Comme ça au moins je sais pourquoi je suis fatigué. Au lieu de faire 30 km de marche j’en fais 50, ou en montagne au lieu de 1000m de dénivelé j’en fais 2000… C’est bon pour le moral et plus on en fait et plus on a envie d’en faire. Mais je reconnais que c’est très difficile d’inverser la vapeur : quand tu te sens fatigué et que tu te laisse aller à dire que tu fera ça un autre jour, tu trouves tous les prétextes pour ne rien faire(pluie, travail, froid,etc…)
Alors que si tu réussis à reprendre un rythme d’activité régulier, tu trouves tous les prétextes pour y aller…malgré la sensation de fatigue.

Je m’occupe d’une association de malades atteints de spondylarthropathies et je suis entrain de mettre en place un groupe de marche pour inciter les gens à se bouger un peu. Je peux te dire que ceux qui n’ont pas marché depuis des années et qui arrivent à faire une quinzaine de km retrouvent un peu de moral et se sentent un peu moins en marge des « valides ». A peine rentrés, ils me demandent à quand la prochaine…

Si tu souhaites d’autres infos, n’hésite pas à me contacter sur ma messagerie.

Accroche-toi ! ! !

Dominique

[%sig%]