Maladie de Raynaud

Posté en tant qu’invité par jean:

bonsoir Bianca,

Tu peux nous en dire un peu + sur cette medecine chin. ou un contact.

Merci

Bonsoir Bianca,

merci pour tes renseig. mais tu peux nous en dire un peu + sur cette médecine ou ce médecin.

Grand Merci. A+

Bianca,

peux-tu me donner le nom du Médecin à Macon. Merci . A +

Posté en tant qu’invité par Francois:

Allo à tous !

Je sis étonné de voir qu’il y a beaucoup de gens qui sont affectés par le syndrome de Reynaud. J’en suis moi-même affecté, particulièrement depuis 4 ans… probablement une prédisposition génétique et trop de manipulation d’outils vibrants… Bref, en bas de 20°C, je commence à ressentir des picotements désagréables aux doigts, et en bas de 18, les mains commencent à blanchir… Pas évident, même l’été !

Voici mes solutions à date, mais c’est pas 100% efficace:

1. Quand j’ai les mains blanches, la seule façon rapide de récupérer la circulation est de les tremper dans l’eau tiède quelques minutes (très difficile à trouver en montagne…!)

2. Crème du style « Antiflogistine » ou « Flex-O-Flex », qui donne une sensation de chaleur, justement en dilatant les vaissaux sanguins… Assez efficace, mais on ne peux plus se gratter les yeux ou manger sans goûter le camphre et/ou le menthol.

3. J’ai trouvé un fournisseur de gants/bas etc. chauffants qui se branchent dans l’ « allume-cigare » d’une automobile, et qui peuvent être branchés sur un « batterie-pack » à la taille. Très efficace, même si le fabricant ne le recommande pas pour les problème de circulation sanguine… Le fournisseur est au Québec, à Drumondville, et son adresse internet est la suivante: http://www.conforteck.com/. Il y présente une panoplie d’articles chauffants pour la pratique de sports d’hiver.

En espérant que ces quelques lignes puissent vous aider. Bye !

Posté en tant qu’invité par François:

Mon médecin de famille m’a prescrit un médicament normalement utilisé pour l’hypertention, soit du Adalate. C’est un inhibiteur calcique qui diminue l’absorption du calcium au niveau des cellules qui assurent la contraction des vaisseaux sangins. Jusqu’à date, ça fonctionne assez bien (je commençais à avoir les mains gelées à partir de 19°C…) et je n’ai pas trop d’effets secondaires avec 30mg/jour. Je devrai attendre l’hiver prochain pour tester son efficacité par temps froid…

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Séverine bilgot:

salut!
je suis moi aussi atteinte du syndrome de Raynaud, avec également des douleurs parfois intenses dans les poignets et certains doigts. Et comme j’ai une certaine tendance à vouloir passer mon temps libre en montagne…
Pour la circulation qui se coupe, j’ai vu un médecin à Evian (le Dr Laurent) qui a littéralement fait des miracles! En hiver, je prends un traitement comprenant un toni-cardiaque et un médicament contre la maladie d’alzeimer (pourtant aucun rapport a priori! j’ai 24 ans, un coeur et des meninges en pleine forme), et je n’ai plus aucun problème dans des conditions normales (une seule paire de gants nécessaire jusqu’à -25°… avant, c’etait gants de soie, gants, et surmoufles + chaufferettes, et ça ne marchait pas toujours!)
au niveau des effets secondaires, a part des maux de tetes pas trop violents les 10 premiers jours et un « effet bonne mine » sur toute la longueur…
sinon, jusqu’à -10°, il y a un truc qui marche tres bien… ce sont les balles en mousse à malaxer!
pour les douleurs, je n’ai pas trouvé grand chose, à part soigner le mal par le mal (c’est à dire aller grimper… au bout de 5-10 minutes, tout va mieux, surtout dans les coins à reglettes! il faut juste eviter de commencer en second, c’est encore plus douloureux…
j’espere que ça va s’arranger pour toi, ne te fais pas trop de soucis: j’ai ce syndrome de puis plus de 10 ans, les premieres années j’ai cru que je n’irai plus jamais en montagne, et depuis que j’ai ce traitement j’ai même pu faire des hivernales (grande casse par le couloir des italiens, mt blanc par la brenva, cervin…)
Bon courage!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sunny:

j’ai 27 ans et je vie au québec .
Je soufre de tous les Symptômes de cette maladie depuis deux ans de manière plus régulière .

Mais depuis peu cela va en empirant ! j’ai les doigts qui perdent leurs senssations. Mes mollets enfle à rien ,et mes bras s’engourdissent .

je ne veux pas prendre de médicament normallement attibué aux maladie cardiaque car cela cause dit on trops deffets senondaire .

j’aimerai en savoir plus sur les autres alternatifs (sport,relaxation ,acuponcture,herbe tisane ) et plus encore .

merci de votre aide cela est fortement apprécié!!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sev:

Hello!
Pourquoi dis tu que les medicaments pour le coeur ont trop d’effets secondaires?
perso, je suis sous adenyl et carlitene pendant tout l’hiver, et a part les 8-10 premiers jours pendant lesquels j’ai mal à la tête (mais ça reste très supportable), je n’ai rien de particulier pendant le reste des 6 mois (et notamment pas de modifications au niveau de la tension ou du rythme cardiaque), à part les pomettes un peu plus rouges… En revanche, je n’ai plus la circulation qui se coupe dans les conditions hivernales alpines « normales », ni les avant-bras tétanisés…
Pour les mollets, par contre, je n’ai jamais eu ce genre de symptomes… Es tu vraiment sur que ça vient de la maladie de Raynaud ou est-ce que cela ne serait pas plutot juste une mauvaise circulation « classique »?
Bon courage!

Severine

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

Salut Sunny,

Je suis de Granby, Qc. Je souffre moi aussi de ce syndrôme. J’ai eu une « poussée » l’année passée, et mes mains gelaient dès qu’il faisait moins de 20°C… Je crois que c’était un effet secondaire à d’un médicament que je prenais - le Dexédrine qui est un sel d’amphétamine. Ce n’est pas un effet secondaire connu pour ce médicament, mais quand j’ai arrêté d’en prendre pendant 30 à 40 jours, la sévérité des symptômes a diminué de 90% !!!

J’ai aussi essayé, pendant quelques semaines, le Adalate, qui est un bêta-bloquant pour contrôler l’hypertention, et ça m’a aidé pendant les crises plus aigües, et je n’ai pas ressenti d’effets secondaires particulier.

Si tu prend une médication sur une base régulière, je regarderait de ce côté en premier : les effets secondaires des médicaments sont évalués lors des essais cliniques, et ne prennent pas en compte la prise du médicament durant une longue période…

Bonne chance et bon courage !

Posté en tant qu’invité par Cotte:

un remède : Buflomédil

Posté en tant qu’invité par MAGNEE:

Bonjour,
Je souffre de la maladie de Raynault, merci de me fournir les renseignements sur ce produit .

Magnée Yves

Posté en tant qu’invité par CECILE M:

SALUT A TOUS J’ AI APPRIS PLEIN DE CHOSES GRACE A VOUS MOI ON MA TROUVAIS CETTE MALADIE IL Y A 15 JOURS C’EST LES MAINS ENTIER JUSQU’A UNE PARALYSIE QUI DUREE A PEUX PRES 30 MINUTES ET LES PIED AUSSI MAIS MOINS CELA VIENDRAI DE MON ANCIEN TRAVAIL J’AI ETAIS POISSONNIERE PENDANT 6 ANS J’AURAI VOULU SAVOIR QUEL SON LES EFFET SECONDAIRE DES TRAIMENT QUE JE N’AI PAS ENCORE COMMENCE MERCI D’AVANCE

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Juju:

Je ne sais pas si cela viens de ton ancien travail, mais toujours est-il que j’ai remarqé que l’humidité est un facteur nettement aggravant. La olution idéale? ?? Je cherche encore! Les mitaines c’est pas mal, ca protège le poignet et repousse le refroidissement. Les chaufferettes aussi mais on ne peut pas en avoir tout le temps. Les traitements, ç donne mal à la tête.

Juju

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut, merci pour le conseil. Mais comment se procurer ce produit?
Existe t il en pharmacie?
Tu sais je suis médecin et je souffre d’un Raynaud. Mais ai toujours du mal à croire au produit miraculeux. Mais si ça marche…!!

Posté en tant qu’invité par claiclaire:

Salut tout le monde

Ca y est l’hiver est là, Raynaud aussi…

Mon Raynaud a été déclaré par un angiologue, il y a 4 ans mais j’ai l’impression que ça empire chaque année.
En plus des symptômes, mains qui changent de couleur…etc j’ai des engelures plein les mains, c’est pas très beau à voir et en + ça fait assez mal, surtout qd elles sont sur les falenges. Est ce que certains d’entres vous ont aussi des engelures que faites vous pour les soulager? J’en ai aussi un quelques unes sur les orteilles, c’est très désagréable et ça fait mal!

Autre chose, l’hiver je me trouve bcp + fatiguée que l’été, est-ce la faute de raynaud qui est bcp + présent l’hiver que l’été? je ne sais pas! si cela arrive à d’autres personnes, n’hésitez pas à me faire part de la façon dont vous faites face à votre Raynaud!

Bonne fin d’année à tous!

Posté en tant qu’invité par élé:

je suis étonnée de ne voir personne se plaindre d’avoir les mains souvent gonflées, rouges , chaudes, passant par toutes les couleurs en dehors des phases de Raynaud pures ( doigts blancs )
c’est handicapant, complexant, très laid, je cache mes mains très souvent.
le phénomène n’arrive pas forcément après la phase de Raynaud mais nimporte quand pendant toute la période hivernale

Posté en tant qu’invité par Jean:

[quote=Renata]Hello ! Je souffre de la même maladie, et c’est un réel problème en hiver. Je pratique la randonnée à skis, et il m’est arrivé de me trouver mal à cause de ce syndrome. L’amie que j’accompagnais aurait bien été en peine pour me redescendre… ! Je renonce à sortir à skis s’il fait trop froid.

Un cardiologue consulté m’a recommandé d’éviter tout refroidissement des mains. Aux pauses j’évite d’enlever tous les gants (j’en ai plusieurs paires l’une sur l’autre), et j’ai toujours dans mon sac une paire de moufles d’expédition (avec lesquels je mets encore des sous-gants) secs, pour avoir des gants secs pour la descente. Tout cela ne favorise pas les manoeuvres, bien sûr, et je n’hésite pas à demander l’aide d’autres participants pour enlever les peaux, par exemple.

J’ai déjà essayé 2 traitements prescrits par le cardiologue, mais les effets secondaires étaient trop importants, et j’ai arrêté. La prochaine piste est un rdv au mois d’avril avec un médecin anthroposophe. Si cela vous intéresse, recontactez-moi.

[%sig%][/quote]
Bonjour Rénata,
Alors comment s’est passée ce RdV chez l’Anthroposophe ??? merci

Posté en tant qu’invité par Djo:

Bonjour à tous j’ai 26 ans et je suis carrossier depuis 4 ans après 3 ans de formation et études je viens d’apprendre que j’avais la maladie de Raynaud ou acrocyanose (plus ou moins semblable), mes symptomes ressembles à ceux cités ci-dessus mais g également les articulations qui gonfles un pratiquement plus savoir les pliés. Un jour c’est le pouce d’une main, l’autre jour l’index de l’autre je ne c plus trop quoi faire je prends de l’aspirine et des vasodilatateur et g pratiquement arretté de fumer meme si je n’étais pas un grand fumeur à la base. On m’a conseillé de changer de métier car cela devient de plus en plus difficile vu qu’il fait dans les 10° à l’atelier et que les problemes commence au dessous de 20°. J’envisage donc un autre métier mais il y a peu de possibilités étant donné qu’il faut tjs éviter le froid alors je c pas trop, j’continue avec le mal en attendant car faut bien payé les factures…

Bon courage à tous faut aller de l’avant.

Posté en tant qu’invité par henriette78:

je souffre du même syndrôme depuis des années av ec une grosse aggravation depuis 2 ans.
Min frère étant atteint de sclérodermie m’a conseillé de faire des examens approfondis. Suite aux bilans sanguins , j’ai en effet une déficience qui provoque ce syndrome.
malgré les gants rien ne réchauffe mes mains, c’est très très douloureux et les médecins ne peuvent donner aucun traitements car trop d’effets secondaires.
Je cherche des trucs et astuces en dehors des gants…

merci

Posté en tant qu’invité par Pat:

bj,
et la pommade flex-o-flex est elle efficace?
On la trouve en pharma?