Maladeta et autres sommets des Pyrénées

Bonjour à tous,

J’en appelle ici aux pyrénéistes concernant les conditions de leurs chers massifs, surtout en cet été un peu chaud (du moins pour nous, dans le nord-est…).

Nous allons passer deux semaines dans les Pyrénées, pour enchaîner rando et quelques sommets. Nous prévoyons de passer par les voies normales, pour s’adapter à mon ptit niveau d’alpi et garder de l’énergie pour les portages entre les refuges ! Début du voyage lundi le 24/07, en espérant que la météo soit de la partie.

Ma question concerne la voie normale de la Maladeta : qu’en est-il du couloir de la rimaye en plein été ? Il est bien raide, et cette semaine il pleut dessus si j’en crois la météo sur MWF. J’ai trouvé plein de sorties en ski, mais est-ce qu’il se fait toujours en juillet ? Pas trop casse-gueule ? Si quelqu’un connait son état actuel, ça m’intéresse beaucoup, car Google est bien laconique à ce sujet…

Et tant qu’à avoir lancé le sujet, certains d’entre vous ont-ils des infos sur les conditions des voies normales des Posets, du Mont Perdu et du Cylindre ? Comment sont les glaciers ?

En vous remerciant d’avance et en vous souhaitant à tous un bel été plein de folies !

Salut,

Je reviens justement d’une virée de 3 jours dans le massif de la Maladeta. Je suis monté au col de la Rimaye (enfin à côté du col, c’est une autre histoire) par l’autre versant. Le couloir de la Rimaye est presque intégralement sec, la rimaye ouverte. Ce sont des terrasses avec de fins cailloutis avec de temps en autre des portions plus croulantes. C’est raide. Je crois que certains y montent mais ça donne vraiment pas envie.
Si tu veux vraiment aller au pic de la Maladeta, à ta place, je rejoindrais le collado Maldito entre pico Abadias et pico Maldito puis crête facile jusqu’au pico Abadias puis Maladeta (cairns & évitement versant S).

Sur la dizaine de sommets visités, j’ai vraiment apprécié la vue depuis le pico del Medio : accès facile depuis la Besurta ou depuis les lacs de Coronas dont l’itinéraire a l’avantage d’être un peu moins fréquenté.
Le massif est croulant, il faut aimer les pierriers et ne pas oublier le casque si tu optes pour des itinéraires assez verticaux.

Concernant les Posets par Angel Orus, c’était quasiment sec il y a 3 semaines donc ça doit définitivement l’être maintenant. Je te conseille l’arête des Espadas avec bivouac à l’ibon de Llardaneta qui permet de récupérer tes affaires à la descente moyennant un très court détour. (ou emplacements présents sur la crête et au sommet du pic des Espadas). Magnifique !

Pour Mont Perdu et Cylindre, sortie de ce WE : Camptocamp.org
Tu peux lui demander + de précisions.

Merci beaucoup pour cette réponse super claire et détaillée !

La sortie de ton collègue est top aussi, on hésitait justement à bivouaquer à l’ibon helado pour faire le Cylindre au petit matin :wink:

En effet la saison a déjà l’air bien avancée et surtout bien sèche… Je note tes indications, à mon avis on va adapter l’itinéraire. Merci encore et vivement les vacances !