Posté en tant qu’invité par Johann:
Salut, j’ai EXACTEMENT le même problème que toi, mais les causes sont peut être différentes… Dans tous les cas, voici comment j’essaie de régler le problème, même si honnêtement, je descends bien moins vite qu’avant. En tout cas, ça me permet encore de pratiquer la montagne en souffrant moins.
-
Pour mon médecin sportif, c’était un cas archi classique (donc peut etre pour toi aussi) de déséquilibre musculaire. D’où des compensations, qui créent d’autres déséquilibres et des douleurs… Comme l’ont suggérés les autres, une visite chez un médecin du sport pourra te confirmer ton problème.
-
De là, le kiné m’a expliqué un certain nombre d’exercices simples de rééducation afin de réharmoniser la musculature et de renforcer le genou.
-
Là dessus, je rajoute du vélo (course à pied TRES contrindiquée en ca s de problème au genou, de façon générale). Préfère une pratique avec chaussures automatiques de façon à travailler davantage les ischios (muscle arrière de la cuisse).
-
Mais l’arme absolue, c’est le bâton de rando. Bien réglé, en descente, il allège considérablement les charges appliquées sur le genou. Personnellement, c’est surtout ça qui a sauvé ma pratique de la montagne. Par contre, je pense (c’est ce que je fais) qu’il faut essayer de temps à autre de le laisser sur le sac, pour de petites randos de faibale dénivelé et/ou avec faible charge, afin toujours de renforcer les genoux.
Voilà, ça « marche » plutôt bien pour moi, mais je pense néanmoins que tu as tout intérêt à diagnostiquer précisément ton problème auprès d’un professionnel pour trouver la solution qui t’es adaptée.