Mal genou en descente

Posté en tant qu’invité par David Voisin:

Voilà tout est presque dit dans le titre, j’ai mal au genou droit (à droite du genou) dès lors que j’attaque une descente (sur chemin). La douleur m’empèche au bout d’une heure de plier le genou. Par contre, dès que je rattaque une montée, plus de problème. ce problème est-il d’origine ligamentaire ou tendineux? Que faut-il faire pour pouvoir descendre sans douleur?
Rq: je ne pas douleur lors des descente de néves…
Merçi pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par alain:

Cela ressemble au syndrome de l’essuie-glace ( tendon de la patte d’oie). Cherche sur ce forum et surtout va voir un bon médecin du sport.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Des descentes répétées peuvent provoquer un leger déplacement de la tête du perronet, ce qui explique le mal en descente et que tout est normal en montée. Un ostéo peu te remettre tout ça. La visite chez le medecin du sport est tout de même vivement conseillée.

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Ca pourrait être un syndrome rotulien (usure du cartilage) ou un syndrome de l’essui glace (frottement du ligament), j’ai eu les deux successivement, et un bon médecin du sport te remettra ça en ordre en trois fois rien (en particulier des semelles orthopédiques et un peu de vélo font des miracles). Plus aucun problème personnellement !

Maintenant, c’est peut être autre chose, dans tous les cas un médecin du sport saura quoi faire.

A+

ya

Posté en tant qu’invité par Ben:

j’ai eu la même chose que toi et lorsque je suis allé voir un Med du sport, il m’a conseillé de ralentir un peu la pratique intensive que j’avais puis de reprendre progrèssivement. depuis plus de probème mais si tu fais de la course à pieds alors le vélo est préférable

Posté en tant qu’invité par David Voisin:

Les 7 mois d’arrêt de la saison d’hiver n’y ont rien fait… Mais je pense que de descendre moins vite arrangera un peu les choses, non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut, j’ai EXACTEMENT le même problème que toi, mais les causes sont peut être différentes… Dans tous les cas, voici comment j’essaie de régler le problème, même si honnêtement, je descends bien moins vite qu’avant. En tout cas, ça me permet encore de pratiquer la montagne en souffrant moins.

• Pour mon médecin sportif, c’était un cas archi classique (donc peut etre pour toi aussi) de déséquilibre musculaire. D’où des compensations, qui créent d’autres déséquilibres et des douleurs… Comme l’ont suggérés les autres, une visite chez un médecin du sport pourra te confirmer ton problème.

• De là, le kiné m’a expliqué un certain nombre d’exercices simples de rééducation afin de réharmoniser la musculature et de renforcer le genou.

• Là dessus, je rajoute du vélo (course à pied TRES contrindiquée en ca s de problème au genou, de façon générale). Préfère une pratique avec chaussures automatiques de façon à travailler davantage les ischios (muscle arrière de la cuisse).

• Mais l’arme absolue, c’est le bâton de rando. Bien réglé, en descente, il allège considérablement les charges appliquées sur le genou. Personnellement, c’est surtout ça qui a sauvé ma pratique de la montagne. Par contre, je pense (c’est ce que je fais) qu’il faut essayer de temps à autre de le laisser sur le sac, pour de petites randos de faibale dénivelé et/ou avec faible charge, afin toujours de renforcer les genoux.

Voilà, ça « marche » plutôt bien pour moi, mais je pense néanmoins que tu as tout intérêt à diagnostiquer précisément ton problème auprès d’un professionnel pour trouver la solution qui t’es adaptée.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut
J’ai eu, moi aussi, ce genre de problèmes, des douleurs sur la face externe du genou en descente, tu as l’impression qu’une petite aiguille traine dans ton articulation…
J’ai diminué les activités (légèrement, je faisais en plus de la montagne beaucoup de VTT, footing), bu beaucoup d’eau, et surtout je me suis étiré les muscles des cuisses le matin a froid ( tout doux hein !) 5 mn environ, et le soir juste avant d’aller me coucher.
Résultats : plus aucunes douleurs au bout d’environ 15 jours…
Tu peux essayer, au pire cela ne va pas te faire de mal…

Seb

Posté en tant qu’invité par tigo74:

Salut
La descente est ce qu’il y a de plus traumatisant pour les genoux, les chocs y sont répétitifs et bien souvent bien intenses (moins de chocs sur la neige donc moins de soucis au niveaux des descentes sur névés). Ces douleurs peuvent avoir divers origines dont les inflammations ligamentaires (le plus souvent), ou tendineuse si la douleure descend dans le tibia, ou encors soucis au niveau du ménisque…
Si ces douleurs persistes aprés la fin de la rando, si un gonflement au genou apparait, je te conseil une visite chez un médecin du sport pour un diagnostique plus complet car une inflamation non soigné ou répétitive peu amené à une rupture de ligament ou de tendons, ou à un éffilochement du ménisque…
Alors prudence…
tigo74

Posté en tant qu’invité par big:

Salut,
Me too pb de douleurs sur le devant du genou dûe aux descentes, alors repos et ça part.
Cette douleur apparaît souvent lorsque je suis fatigué et que je veux forcer ou en début de saison de course en montagne.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par patrice38:

vive les bâtons en descente (si mes genoux durent c’est grâce à eux)

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut tout le monde,

je crois aussi que j’ai le syndrôme de l’essuie glace (quel drôle de nom, ça fait marrer les collègues au taf …mais c’est moins drôle à la descente).

Pour ma part, je crois que c’est le surpoids du sac (bivouac + portage du surf) qui est en cause, les bâtons aident mais ne suffisent pas.

Quelqu’un connaîtrait un médecin du sport/ostéopathe sur annecy ??

Bon courage à ceux qui font face à ce pernicieux compagnon (déjà que la descente c’est pas très marrant …)

A+

Bruno