Mal des montagnes - retour en altitude

Posté en tant qu’invité par Guillaume06:

Bonjour a tous,

je suis actuellement au Tadjikistan, dans le Pamir. Jai commence un trek, a 3800, tout allais super bien mais a la fin du 2e jour jai commence a ressentir un mal de tete, et surtout, quand jexpirai a fond, je pouvais entendre un peu deau au fond des poumons. Etant en solo, jai tout abandonne (je nai pris que le minimum vital) pour redescendre le plus vite possible. 24h plus tard jetais a 1000m. maintenant, un jour apres je me sens bien. Je suis surpris car je me sens physiquement ok, jai la peche, mais je pense que descendre le plus vite possible etait la solution la plus raisonnable.

La question que je me pose maintenant est quand pourrais-je remonter en altitude (recuperer mes affaires…)

Il y a pas vraiment d docteur ici, donc pas evident, vous etes ma seule source… je donne le max d`infos :

Des infos sur moi :
-dans des premiers voyages, je suis deja monte a 6500 avec bonne acclimatation (et plusieurs bonnes experiences +4500-5000).

  • Dans un autre voyage en bolivie, jai eu le mal des montagnes a 3800-4500, javais identifie lers raisons : tres grosse fatigue sur plusieurs jours + manque dhydratation. Javais eu une migraine abominable, un bon oedeme pulmonaire (je me rappelle que mes poumons ronflaient bruyamment), perte de lucidite, dequilibre, plus de souvenirs...24h de plus et jy restais, heureusement j`etais pas tout seul.
  • pour ce voyage dans le pamir, jai essaye de mhydrater au max et et dormir le mieux possible les jours avant, meme si pas evident.
    Mon mal des montagnes etait bien moindre quen bolivie (car detecte tout de suite ? le bruit de leau dans les poumons, quand on la deja eu, on le reconnait tout de suite !), je suis reste lucide, le mal de tete etait pas enorme, leau dans le poumons sentendait juste quand jexpirai a fond, ca ne ronflait pas en permanence comme en bolivie, pas de vomissement ou detourdissement (jai marche toute la nuit sans probleme).

Les questions :
Pensez-vous que cest realiste de retourner sans risque a 3800m pendant 2 jours apres quelques jours de repos ? Combien ? 3 jours, une semaine, 1 mois ? Ca laisse des traces profondes sur lorganisme ?

Voila, jai personne qui peut maider ici, donc je donne le plus d`infos possible, et attend vos remarques…

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Guillaume06:

desole pour la faute dorthographe dans le titre, ca cest ma faute, …et les accents, ca c`est le clavier russe !

J’ai corrigé ta faute. Par contre, je peux pas t’aider pour le reste. On est samedi après-midi, y’a pas grand-monde sur c2c en ce moment…

Bonjour Guillaume, je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations. D’abord j’espère que ton état de santé s’est amélioré et que tu vas bien. Il est très difficile de te conseiller, n’étant pas médecin et surtout n’étant pas sur place à tes côtés.
Je pense que tu as opté pour la bonne solution; DESCENDRE. Il est certainement sage pour toi de rester plusieurs jours à l’altitude où tu te trouve actuellement et dès que tu auras repris une santé (c’est à dire disparition des symptômes de râles dans tes poumons et reprise normale d’appétit), je pense que tu peux essayer de remonter doucement ( 300 m/jour) en observant ton comportement et ne pas hésiter un seul instant, à redescendre à la moindre nouvelle alerte de ton organisme.
Il serait peut-être plus sage de te joindre à un groupe ou d’autres personnes croisées sur ton chemin. Ce qui minimiserait les risques pour toi (n’hésite pas à leurs expliquer ce qui t’es arrivé et si ils acceptent de t’accompagner ils seront vigilant sur ton état de santé et prendront la décision pour toi, si éventuellement il y a « à en prendre une »…).
Je ne connais pas le massif ou tu es, y a t-il des lodges sur ton périple? Ou bivouac-tu seul sous une tente? Bois-tu correctement et surtout pisses-tu correctement? As-tu utilisé du Diamox? Est-ce que tes maux de tête ont disparus?
Enfin, le fait que tu sois déjà monté à plusieurs reprises au dessus de 5000 mètres, n’exclus en rien que tu puisse faire un MAM à une altitude moindre, à un autre instant de ta pratique d’alpiniste.
EN UN MOT, la PRUDENCE EST DE MISE, surtout si tu es seul, tes affaires ne valent pas ta vie…

BON COURAGE et soit PRUDENT…

Posté en tant qu’invité par Guillaume06:

merci pour ta reponse CDB,

oui, ca va beaucoup mieux, tous les symptomes ont disparus apparemment.
Le probleme de la region est quil ny a vraiment personne… 1 berger rencontre sur 2 grosses journees de marche, et vraiment pas de touriste… Pour dormir cetait tout seul sous ma tente. Lautre probleme est quil ny a pour ainsi dire rien entre 2000 et 3700. Cest un no mans land +desert daltitude. Je vois pas trop de solution facile pour marreter entre les 2, mais je vais y reflechir. Sinon effectivement je fairai route a cheval avec le berger que j`ai rencontre, ca me semble le plus sur.

Encore merci, et sil y a dautres avis/conseils, ils sont les bienvenus.

Salut Guillaume, je suis très heureux des nouvelles de ta santé et la solution de remonter accompagné du berger que tu as rencontré est une bonne solution pour remonter chercher tes affaires. En plus cela te permettra de partager des instants privilégiés avec un habitant du pays où tu effectues ton trekking.
Tiens nous au courant « autant que faire se peut » de la suite de ton périple. Encore une fois soit prudent et remonte doucement. Il ne devrait plus y avoir de problème… Bonne balade, Christian.

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

Bonjour et bon courage.
J’ai moi-même fais un Oedème Aigu Pulmonaire sur Chamonix-Zermatt à 3600 m il y a 30 ans. Je n’avais pas réussi à récupérer à 2500 m au refuge de Chanrion, c’est l’hélico qui m’avait évacué sur l’hôpital de Sion vers 1000 m in extrémis 3 jours plus tard ! Ensuite, malgré des contrôles cardio-pulmonaires qui n’avaient rien décelé d’anormal chez moi, j’ai fait des récidives à 3300 m l’année suivante au ref. des Bouquetins au bout de 5 jours, puis au ref. du Pelvoux en été à 2700 m après 3 jours en altitude, enfin à 2500 m au 5ième jour d’un raid dans le Mercantour.
J’ai remarqué que mes problèmes survenaient après un séjour prolongé au-dessus de 3000 m, 48 h environ.
L’envahissement des poumons (attention c’est la dernière phase, avant l’ultime …) se résorbe très bien en-dessous de 1500 m, le plasma sanguin repasse les parois des alvéoles pulmonaires, et ça ne laisse aucun séquelle. Par contre un OAP rend sensible et plus fragile, au moins temporairement.
Si tu remontes très progressivement et sans trop te fatiguer, ça peut marcher, tu peux t’acclimater mais, à mon avis, les mêmes causes produisant les mêmes effets, tu risques bien de retrouver les mêmes problèmes vers 3500 m. Dès 3000 m il ne faut pas t’éterniser ni dormir en altitude, il faut monter chercher tes affaires et redescendre au plus vite. Surveille-toi, si tu continues de pisser normalement, c’est que le système fonctionne correctement, l’équilibre reste stable malgré la baisse de pression atmosphérique. Par contre, une récidive peut très bien se produire sans énorme mal de tête, ni manque d’appétit, une immense fatigue est alors révélatrice d’un déséquilibre en cours.
Je ne suis pas médecin, le mieux serait que tu consultes un site qui parle du mal aigu des montagnes et de l’OAP d’altitude : et si tu peux, interroge en ligne un médecin.
Je vais essayer d’en contacter un qui pourra te donner qqes. conseils.

Sinon jette in oeil sur ces sites internet :
http://www.adrenaline112.org/urgences/DUrge/DPhys/MAM.html
http://www.namast.com/asie/mal_aigu_des_montagnes.htm

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

Renseignements pris auprès d’un médecin de mes amis, contrairement à ce que j’écrivais dans mon message précédant, il ne faut pas que tu retournes en altitude aussi vite !

Consulte le site spécialisé de l’IFREMONT : http://www.ifremmont.com/sosmam.php

SOS mal aigu des montagnes 0826 14 8000

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Guillaume06:

Salut a tous,

juste pour info, apres plusieurs jours de repos je suis remonte accompagne avec plusieurs personnes qui mont aide. , jai pu limite a une nuit + 5h de marche en altitude sans portage, on est redescendus aussitot. Le matos etait toujours la, et moi j`ai totalement recupere maintenant.
Merci encore pour vos conseils.
Guillaume