Posté en tant qu’invité par Guillaume06:
Bonjour a tous,
je suis actuellement au Tadjikistan, dans le Pamir. Jai commence un trek, a 3800, tout allais super bien mais a la fin du 2e jour jai commence a ressentir un mal de tete, et surtout, quand jexpirai a fond, je pouvais entendre un peu deau au fond des poumons. Etant en solo, jai tout abandonne (je nai pris que le minimum vital) pour redescendre le plus vite possible. 24h plus tard jetais a 1000m. maintenant, un jour apres je me sens bien. Je suis surpris car je me sens physiquement ok, jai la peche, mais je pense que descendre le plus vite possible etait la solution la plus raisonnable.
La question que je me pose maintenant est quand pourrais-je remonter en altitude (recuperer mes affaires…)
Il y a pas vraiment d docteur ici, donc pas evident, vous etes ma seule source… je donne le max d`infos :
Des infos sur moi :
-dans des premiers voyages, je suis deja monte a 6500 avec bonne acclimatation (et plusieurs bonnes experiences +4500-5000).
- Dans un autre voyage en bolivie, j
ai eu le mal des montagnes a 3800-4500, javais identifie lers raisons : tres grosse fatigue sur plusieurs jours + manque dhydratation. Javais eu une migraine abominable, un bon oedeme pulmonaire (je me rappelle que mes poumonsronflaientbruyamment), perte de lucidite, dequilibre, plus de souvenirs...24h de plus et jy restais, heureusement j`etais pas tout seul. - pour ce voyage dans le pamir, j
ai essaye de mhydrater au max et et dormir le mieux possible les jours avant, meme si pas evident.
Mon mal des montagnes etait bien moindre quen bolivie (car detecte tout de suite ? le bruit de leau dans les poumons, quand on la deja eu, on le reconnait tout de suite !), je suis reste lucide, le mal de tete etait pas enorme, leau dans le poumons sentendait juste quand jexpirai a fond, ca neronflaitpas en permanence comme en bolivie, pas de vomissement ou detourdissement (jai marche toute la nuit sans probleme).
Les questions :
Pensez-vous que cest realiste de retourner sans risque a 3800m pendant 2 jours apres quelques jours de repos ? Combien ? 3 jours, une semaine, 1 mois ? Ca laisse des traces profondes sur lorganisme ?
Voila, jai personne qui peut maider ici, donc je donne le plus d`infos possible, et attend vos remarques…
Guillaume