Mal de la montagne

Posté en tant qu’invité par burnkey:

Bonjour,
Je compte faire un stage d iniation à l alpinisme cet été pour apprendre les bases …
La seule fois ou je suis monté 3454 metres en train, j’ai eu un malaise une fois en haut j’ai commencé à voir flou puis je ne voyait plus rien et j ai failli tomber dans les pommes, après avoir manger je me suis senti mieux …

Es ce dû à l’altitude ? Risque t’il de m’arriver la même chose cet été en stage d alpinisme ? Peut on prévenir la chose ?

Que dois je faire, je n ai pas envie de gacher une semaine à rester en bas à Cham …
J’ai de la coramine glucose, es ce efficace ? peut on le prendre préventivement ?

Merci

burnkey

Posté en tant qu’invité par strider:

en même t’étais monté en train(de la Jungfrau?) et peut être était tout simplement fatigué et pas bien sans t’en rendre compte avant d’être monté dans le train…et dans le train tu gagnes trop vite de l’altitude par rapport au temps d’adaptation de l’organisme…
Dans ton stage je pense tu gagnera en l’altitude plus progressivement donc sauf si t’as un vrai problème avec l’altitude (mais en général ça concerne surtout ceux qui ont des problèmes cardiaques et pulmoniaires) ce dont il y peu de chance, tu t’en apercevra progressivement sans heurt important , en prinicipe…mais avec de l’accimitation cela devrait aller, je pense…si ça se tombe tu ne souffrira aucunement…de toute façon tu sera surveillé, t’en fais pas…surtout dans un stage

Posté en tant qu’invité par burnkey:

Oki merci

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Les montées rapides sont très stressantes pour l’organisme (train, téléphérique).
Dans le train de la Jungfrau, on voit énormément de gens qui dorment ou qui ont l’air complètement claqués !
En général, si on monte à pied, que l’on dort à une altitude moyenne (entre 2000 et 3000), ça se passe mieux.
Il existe tout de même certaines personnes qui sont spécialement sujettes au MAM, et ne peuvent dormir une première nuit à 2800 sans être vraiment malades, mais ça représente un petit pourcentage. La plupart des gens dorment un peu mal mais c’est tout.
Si ça t’inquiète, et que tu peux partir une journée avant ton stage, essaye d’aller passer une nuit à 2000 m juste avant, c’est efficace.

Posté en tant qu’invité par :

je pense avoir deux fois vecu une situation pas tres sympatique :
je monte sans acclimatation à 3800metres,
et là un violent mal de crane pendant toute la marche, envie de vomir,
finalement je suis redescendu plus bas, et j’ai vomis pas mal :frowning:
voila et le fait de manger à midi ne m’a pas redonner la patate…
de plus l’altitude a deregler tout mon petit corps : j’ai eu mes regles alors que je devais les avoir dans 15 jours, et c’est toujours regulier.
est ce que ça est deja arriver à quelqu’une ?
merci

Posté en tant qu’invité par mail:

bonjour, effectivement l’altitude diminue les saignements ou décalent les règles. attention, il ne faut pas prendre la pillule en alitude (risque de trombose). pour le reste, ca n’empêche pas forcément d’arriver au sommet. pas d’inquiétude!

Posté en tant qu’invité par quentin:

Si ça allais mieux quand tu as bu et manger il y a beaucoup de chance que ce soit plutot l’ hypoglycemie ou/et la deshydratation. Je crois que le Mam et assez rare en dessous de 4000m mais des manifestation de l’ altitude peuvent apparaitre avant chez des sujet sensibles ou fragiles. le 1 er signe du mam sont les mot de tete qui normalement ne cesse pas avec du paracetamol d’ ou l’ utilisation de l’ aspirine si tu as l’ estomac costaux. y a des super site sur le mal des montagne et des super bouquin. Te fait pas de souci pour ton stage tu vas pas au K2!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Ya effectivement plein de doc dessus, y compris sur le net.
La meilleure prévention, c’est l’acclimatation (montée progressive en altitude et en dent de scie) et boire beaucoup beaucoup beaucoup (y en a qui conseillent 6 à 8 litres par jour!)

Sinon, on le voit venir, le malaise, quand on écoute son corps et qu’on connait les symptomes (céphalées, perte d’apétit, de soif, insomnie, nausées, attitude irrationnelle, troubles de la vue, arythmie cardiaque ou difficultés à récupérer après l’effort…)

Bon stage, éclate toi bien… La montagne, c’est pas le mal… c’est le pied!!!

burnkey a defaut de pouvoir bien t’ acclimater, fait toi bien la caisse avant de partir en montagne. ça fait pas tout en terme de mam mais c’ est deja ça. Et surtout bouffe et boit bien en course ( pas du pinard ça coupe les jambe! la despé aussi gros malin!).salut

quentin, lequel ?

pourquoi, on est combien?

il y a le mien et les autres :slight_smile:

Je crois ( je suis certain malheureusement…) que je suis dans les autres! salut …

:slight_smile:
ben tant pis alors …
à plus

Posté en tant qu’invité par Maverick:

A priori, si tu n’es pas habitué à l’altitude, ce genre de problème est normal. Pour l’éviter, il faut une bonne alimentation et surtout boire beaucoup même si on n’a pas soif. Pour ce qui est de prendre des médicaments, ce n’est pas très utile. En effet, l’acclimatation progressive (que tu fera pendant ton stage) est le seul remède efficace, les médicaments faussant la donne. le tout étant de se surveiller sans trop forcer. Sur ce bon courage et bon stage.

bien sur Maverick,
tu as raison, c’est l’atitude idéale, mais bon quand tu debarques de paris pour un jour et demi, que tu pars faire de l’alpinisme sur une journée, quand as tu le temps de t’acclimater ?
pour ma part la dernière fois que je suis montée au d’un coup ( 3800metres, avec marche sur glacier pdt 5h00) je suis redescendu en pleur -merci la honte… :slight_smile: - et j’ai vomi toute la soirée -une fois redescendue-.
la prochaine fois -et je crosi que je vais eviter qu’elle revienne vite cette prochaine fois- je me dope avant :slight_smile:
enfin j’avais deja dis ça une fois et je ne me suis jamais dopée, je dois aimer avoir mal hihi
bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si tu débarques de Paris pour 1 seul WE, tu choisis une course avec nuit entre 2500 et 3000, pour faire de préférence un sommet de moins de 4000 m (comme de nombreux sommets en Vanoise ou ecrins) . Ceci en évitant les montées en téléphérique.

Si on est très entraîné , très rapide, il est parfois possible de torcher d’aller retour avant d’avoir des signes de MAM.