Mal de dos persistant

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai 47 ans et je fais de la randonnée depuis 25 ans . Ces 2 dernières années , mes lombaires me font de plus en plus souffrir. Jusqu’à maintenant , la visite à mon osthéopathe suffisait ( 2 à 3 fois par an ) . Mais là , force est de constater que la douleur perdure .
Je ne sais plus quoi faire , sinon changer d’osthéopathe .
Sans doute quelques uns d’entre vous ont eu ce problème, et peuvent me renseigner .
( j’habite LYON ) .

Merci d’avance

Gilles

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bien qu’ un peur plus jeune, j’ ai le même problème, sans doute du à deux grosses chutes sur le dos des années plus tôt , qui n’ ont pas eu beaucoup d’ incidence sur moi pendant des années, mais avec le temps, ça ne s’ arrange pas au point que cette année, pour le moment, je ne peux plus faire de ski et presque plus d’ escalade.
On m’ a conseillé deux choses : la méthode Mézières en kiné ou le feldenkrais qui doit y ressembler un peu. Va voir sur le net, tu y trouveras pas mal d’info, c’ est entre la gymnastique et la médecine parallèle. Il paraît que ça marche très bien, certaines personnes ayant eu de très gros problèmes de dos ont réussi à résoudre complètement cette gène grâce à cette méthode.
Je pense essayer d’ ici peu, je te tiendrais au courant éventuellement du bien que fait cette méthode. J’ attends juste d’ avoir fini mes 12 séances de kiné pour attaquer, ça aussi d’ ailleurs ça fait du bien , mais j’ ai peur que ce soit un peu juste pour ne pas récidiver.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Les problèmes dorsaux qui apparaissent entre 40 et 50 ans disparaissent souvent spontanément en vieillissant . A 45 ans, je les atténuais par des séances chez un vieil ami chiropracteur et des sachets d’ aspégic 1000 . Ces douleurs ne sont plus, à la soixantaine, qu’un mauvais souvenir . Soyez patient … mais vous en testerez d’autres d’içi là ! Un truc à ne jamais oublier : quand vous rentrez dans votre voiture pensez toujours à rentrer le cul en premier pour ensuite pivoter sur le siège les deux jambes en même temps . Passer une jambe puis l’autre ruine les vertebres .

Posté en tant qu’invité par yvan:

Va voir un bon podologue pour voir si tu n’as pas besoin de semelles orthopediques.
Si tu n’est pas bien posé sur tes pieds, tu compense et c’est les genoux ou le dos qui dégustent…

Si il faut attendre la soixantaine pour ne plus avoir mal, effectivement, il faut être patient.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je remercie Jacques pour ses conseils de patience …, et sa technique de montée en voiture très simple et astucieuse : en effet , quand on a très mal au dos , les entrées et sorties de voiture sont extrêmement douloureuses .
Pour ce qui est des semelles , j’en ai déjà .
Quant aux méthodes de kiné citées , je vais m’y interesser …

Merci à tous .

Posté en tant qu’invité par Féli:

Hello,

Je n’ai que 28 ans mais me suis fais une magnifique hernie discale entre la S1-L5 qui avait la sympathique idée de me bloquer alternativement le sciatique gauche et droite. Pour éviter une intervention chirurgicale j’ai dû arrêter le sport sous toutes ses formes et réduire au max mes déplacements. J’ai donc intensifier mes séances chez l’osthéo et commencé une technique dite « Alexander » qui est une technique de maintien et de conscientisation de son corps, donc de ses limites et capacités. Le thérapeute travaille surtout les mouvements que tu effectue au quotidien car ce sont eux qui, même si ils paraissent inoffensifs, lorsqu’ils sont répétés plusieurs dizaine de fois par jours peuvent générer des tensions et des blocages. L’osthéo peut de débloquer pour un temps mais si tu répètes tous les jours un mouvement inadéquat des lésions apparaissent.

Bref, pour moi le traitement osthéo- méthode Alexander puis yoga pour entretenir un max de souplesse et de tonicité dans les muscles de maintien, a fait disparaître les symptômes de mon hernie. Depuis maintenant 3 ans je gambade allégrement sans plus aucun souci même si je fais toujours attention.

Je te souhaite bonne guérison est espère que tu trouveras la méthode adaptée. Le pire étant de ne rien faire.

Féli

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@v:

pensez à vous étirer le plus souvent possible et nottament aprés vos sorties de peau. je fais environ 20 minutes détirements aprés chaque sorties.
j’ai que 25a mais ca fais du bien au articulations et aux muscles.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Jean-MO:

Effectivement comme dit X@v, il faut penser à s’étirer après toute activité sportive. Cé une habitude à prendre. Question mal de dos, jé aussi dégusté et la méthode que jé employée est le streching postural. Cé assez efficace pour étirer le dos et ne nécessite aucun matériel, à démarrer avec douceur…

Posté en tant qu’invité par Mac Goo:

Surtout ne pas rester inactif : c’est pire.
Faire un peu de musculation du dos.

Ou faire comme moi : Malgré les douleurs faire toujours du sport en se disant que dans la vie il y a pire (unijambistes, paralysés, sida, hydrocéphales, etc…)

PS : Double entorses des lombaires (surf) et doubles entorses des cervicales (VTT) et inversion de la courbure du cou (limite paraplégie !!!).

A +

Mac Goo a écrit:

Ou faire comme moi : Malgré les douleurs faire toujours du
sport en se disant que dans la vie il y a pire (unijambistes,
paralysés, sida, hydrocéphales, etc…)

Je suis entièrement d’ accord avec toi, là-dessus, mais malgré tout, quand tu as très mal, c’ est pas toujours facile à mettre en pratique.

Posté en tant qu’invité par Mac Goo:

Il faut se concentrer (attrape le scarabé !!!) et zou…

Posté en tant qu’invité par peyre:

fais donc de l’escalade gentiment: ça détend et ça étire…

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tu n’as eu (presque) que des bons conseils sauf celui de Goo qui te conseille de forcer … Pour la tete ,il a raison , pour le corps , NON . J’ai eu mal au dos pendant 20 ans mais je forcais et j’ai grimpe , skie , cascade comme un calut…Un jour on m’a seche en escalade pour m’eviter de me faire 2 chevilles au depart d’une couenne , mais je suis tombe en arque , a la Nadia Comaneci … Douleur terrible et je suis reparti grimpe au bout d’1 demi-heure puis au bout de 2 couennes ,j’ai senti que j 'etais bizarre . 3 mois de sport , d’etirements , de balle de tennis ss le dos , d’auto-massages et un beau jour a Noel je m’assoie sur une colo ds un devers pour prendre un repos et , la ,douleur ATROCE , genre douleur de dent au centuple ds le dos . 5 heures de sauvetage , morphine a tres fortes doses , 2 semaines a l’hosto , pas d’operation , « wait& see » , 2 mois ss rien faire , allonge en permanence , 2 mois a faire qques pas ds l’appart. Les vallons de la Meije a la mi- mai , bien intense , ss prepa , je me suis mis minable le soir … Donc force pas .!!!
Qd tu te leves du lit, tu te tournes a plat ventre et tu sors a genou puis tu te releve s.
Qd tu te leves ou souleves qque chose , plie les jambes , dos droit !
Ecoute ton corps .
Moi , c’est une zone " cartonneuse ", +/- etendue ss la tete du perone . Qd elle depasse qques cm2 , je surveille et je suis pret a dire « stop » , trop de sport .
Le ski , a la descente , rando ou ,pire, piste , ca nique meme si tu es la technique et la souplesse incarnees .
L’escalade c’est top , regarde tous les vieux qui grimpent et a quel niveau !
L’alpinisme avec ses marches et ses sacs , bof !
Le massage pur , c’est bon mais je n’ai connu qu’une masseuse efficace sur une
30 .aine qui faisait disparaitre la douleur ! Moi , ca a ete les champs magnetiques ! Fais des etirements correctement , du dos et des jambes et des bras !
Ceci dit , je te rassure ca fait 8 ans et je fais plein de trucs podefoc,escalade , cascade, sommets andins , ouvertures diverses et … velo qd je suis tt seul , Le velo , c’est moins bien…
Allez bon courage , et tu trouveras ce qui te convient . OUF!!!

1 Like

Le ski ça tape dans le dos. Calme le jeu. Mieux vaut perdre une saison que toutes les suivantes.

1. Médecin: Traitement anti douleur et anti inflammatoire.
  2. Rééduc en kiné: Massage; Chaleur par lampe IR ou bouillotte.
  3. PAS d’étirements sur des muscles contractés;
  4. Crawl et dos en piscine pour muscler;
  5. Étirements seulement quand ça ne fait pas mal.

Le mal de dos, le mal du 21ème siècle !
En effet, je pense qu’il faut muscler tout ça, les conseils de Stéphanes sont parfaits selon moi. La piscine c’est un excellent moyen de se muscler sans se blesser, et être accompagné par un kiné est un moyen de se rétablir plus vite et avec expertise.

Bonne journée et bon rétablissement