Mal de dos et escalade

Posté en tant qu’invité par sebo73:

Bonjour à tous,
J’ai commencé l’escalade il y 3 mois environ en sae, j’avais souvent des petites douleurs autour du bassin et dans le bas du dos le lendemain des séances. J’ai eu l’impression que mon bassin changeait de place! Je me suis pas inquiété, pensant qu’en travaillant nouvellement des muscles tout ça etait normal. Par contre, La semaine derniere, j’etais completement coincé et encore cette semaine je ne peux pas bosser, toujours autour du bassin et dans le creux des reins.
Je ne sais pas si c’est lié à l’escalade, aussi si vous avez des infos ou des témoignages, je suis preneur.
merci
sebastien

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Bonjour,
ça fait maintenant 4 ans que j’ai commencé l’escalade, et je te rassure, j’ai maintenant bien mal au dos très réguliérement, et l’escalade joue surement un role.
Sinon, la salle c’est assez brutal, et on se fait beaucoup moins mal en extérieur enfin à mon avis !

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Guillaume63, id: 823353, post:2, topic:82369 »]Bonjour,
ça fait maintenant 4 ans que j’ai commencé l’escalade, et je te rassure, j’ai maintenant bien mal au dos très réguliérement, et l’escalade joue surement un role.
Sinon, la salle c’est assez brutal, et on se fait beaucoup moins mal en extérieur enfin à mon avis ![/quote]
je ne pense pas qu’il y est un lien entre le côté bestial de la pratique en salle et les maux de dos
on a pas assez d’éléments objectifs pour déterminer la cause réelle des douleurs de sébastien

fais tu du bloc ou des voies
pratique du devers ou non

repètes tu + fois certains passages
forces tu dans ta gestuelle

tes étirements avant aprés les 2 ou rien ???
combien de fois par semaine

as tu dejà pratiqué des sports violents
etc etc

un déplacement de bassin c’est de l’ordre du " micro "
et souvent il s’agit d’une bascule

un test!!!
faire debout un talon fesse des 2 côtés
ou s’assoir sur ses talons genoux pliés

si problème donc probabilité de bascule

salut

j’ai attrapé ça il y a un an après un footing et ça a duré pendant 8 mois.

pour calmer la douleur je prenais de temps en temps du BI-PROFENID.

Et je n’ai pas arrêté le sport.

Posté en tant qu’invité par sebo73:

[quote=« LilOunet, id: 823386, post:3, topic:82369 »][quote=« Guillaume63, id: 823353, post:2, topic:82369 »]Bonjour,
Sinon, la salle c’est assez brutal, et on se fait beaucoup moins mal en extérieur enfin à mon avis ![/quote]
je ne pense pas qu’il y est un lien entre le côté bestial de la pratique en salle et les maux de dos
on a pas assez d’éléments objectifs pour déterminer la cause réelle des douleurs de sébastien

fais tu du bloc ou des voies
pratique du devers ou non

repètes tu + fois certains passages
forces tu dans ta gestuelle

tes étirements avant aprés les 2 ou rien ???
combien de fois par semaine

as tu dejà pratiqué des sports violents
etc etc

un déplacement de bassin c’est de l’ordre du " micro "
et souvent il s’agit d’une bascule

un test!!!
faire debout un talon fesse des 2 côtés
ou s’assoir sur ses talons genoux pliés

si problème donc probabilité de bascule[/quote]
Merci a tous!
Pour repondre à Lilounet :
Je ne fais pas de bloc mais des voies en devers.
Je pense que je e forces pas bien des fois etant débutant, pas mal de force mais pas de technique, en gros.
Je ne m’etires pas
Je pratique des sports comme le footing, le ski, le vtt. Est ce violent? Pour le dos peut etre!
Pour le test, je n’ai pas de probleme, surement juste une impression. Je parlais de deplacement plus dans le sens que en travaillant les pectoraux et les abdos j’avais tendance a me tenir plus droit qu’avant, et je me disais que cela jouais sur d’autres choses comme le bassin par ex!
merci de ton interet pour mes petits bobos + ou - existentiels
sebastien

Je viens apporter ma pierre a la discussion.

j’occupe un métier manuel d’exterieur, physique et j’arrive déja pas frais sur le plan physique le soir a l’escalade mais on apprend a gérer la fatigue.
Je souffre déja du mal de dos suite a un accident du travail et à cause de ce boulot dur .
Alors, Je fais des jolies performances quand j’ai pas trop forcé dans la journée .
En comparant une escalade en exterieur et en salle , les mouvements sont plus violents en salle .ON ne peut pas placer ses pieds et les monter petits a petits comme en exterieur. ET il y a de sacrés mouvements dans des 6b morpho a faire .
J’ai surtout mal dans le bas du dos , car c’est l’axe de rotation du bassin qui travaille le plus .
je prend la peine maintenant de m’échauffer corectement avant toute escalade .

Voilà :slight_smile:

[quote=« flastodaya, id: 824488, post:6, topic:82369 »]J’ai surtout mal dans le bas du dos , car c’est l’axe de rotation du bassin qui travaille le plus .
je prend la peine maintenant de m’échauffer corectement avant toute escalade .

Voilà :)[/quote]
Intéressant ce que tu dis, car moi aussi, j’ai mal dans le bas du dos, j’ai deux disques usés à ce niveau là, (L4-L5), alors que les espaces entres les autres disques sont tout à fait normaux. Je me demande quand même si, à la longue, l’escalade ne peut pas créer une usure prématurée au niveau du dos, j’en ai déjà une au niveau des épaules et des doigts, mais qui ne me fait pas mal, en tout cas, pas encore.
Pour le dos, je crois que je n’aurai jamais vraiment la réponse, car j’ai aussi fait de grosses chutes dessus, et notamment la dernière m’avait causé un énorme hématome là où j’ai mal aujourd’hui, alors usure ou traumatismes accidentels, c’est difficile à dire.
Effectivement la SAE est beaucoup plus traumatisante que l’extérieur, car en SAE, on a bien plus tendance à aller dans des gros et longs dévers et à moins d’un gainage parfait, le dos force au niveau des lombaires. A l’époque où j’allais encore en SAE, je me coinçais régulièrement le dos, alors qu’à l’extérieur, c’est arrivé que je me fasse mal au dos, alors que je n’avais pas mal avant d’aller grimper, mais ça n’est pas arrivé souvent, peut-être une ou deux fois et toujours dans un dévers, mal négocié, où j’avais forcé.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Flo73, id: 824526, post:7, topic:82369 »][à dire.
Effectivement la SAE est beaucoup plus traumatisante que l’extérieur, car en SAE, on a bien plus tendance à aller dans des gros et longs dévers et à moins d’un gainage parfait, le dos force au niveau des lombaires. A l’époque où j’allais encore en SAE, je me coinçais régulièrement le dos, alors qu’à l’extérieur, .[/quote]
de toute façon un vrai débutant dans les gros devers… il ne fait pas long feu!!!

et sortir du 6b en gros devers c’est souvent sur grosses prises le placement suffit un peu de conti ( mais pas de rési)

donc au dessus la technique est indissociable (sinon trauma garanti )

le gainage commence a être indispensable à partir de 6c+ !!!
et les + qui vont avec

et donc encore au dessus (encore + traumatisant )
la force et la rési complètent
et les + qui vont avec

moralité un grimpeur de haut niveau devrait être + en danger qu’un débutant!!!

mais comme son corps est mieux préparé et qu’il fait les bons gestes souvent c’est le débutant qui se contorsionne et se casse

tandis que le fort lui c’est + les poulies des doigts qui risquent de péter

donc moralité
un débutant n’a aucun intéret d’aller dans les devers son organisme musculaire n’est pas preparé à ce genre d’effort
il n’y apprend pas grand chose
du fait qu’il se trouve vite carbonnisé par ses lacunes techniques
et
il vaux mieux faire du Pan et des voies et au bout de 6 mois essayer timidement une voie en 6a+ en devers et voir ensuite ne pas brûler les étapes

de toute façon la SAE reste de la GYMNASTIQUE qui entretient le grimpeur pour aller ensuite pratiquer dehors

[quote=« LilOunet, id: 824709, post:8, topic:82369 »][quote=« Flo73, id: 824526, post:7, topic:82369 »][à dire.
Effectivement la SAE est beaucoup plus traumatisante que l’extérieur, car en SAE, on a bien plus tendance à aller dans des gros et longs dévers et à moins d’un gainage parfait, le dos force au niveau des lombaires. A l’époque où j’allais encore en SAE, je me coinçais régulièrement le dos, alors qu’à l’extérieur, .[/quote]
de toute façon un vrai débutant dans les gros devers… il ne fait pas long feu!!!

et sortir du 6b en gros devers c’est souvent sur grosses prises le placement suffit un peu de conti ( mais pas de rési)

donc au dessus la technique est indissociable (sinon trauma garanti )

le gainage commence a être indispensable à partir de 6c+ !!!
et les + qui vont avec[/quote]
Ben oui, mais je parlais aussi pour moi qui ne suis plus débutante depuis une vingtaine d’années parce que le problème de flastodaya m’avait interpellé, il semblerait que j’ai mal au même endroit, et il n’est pas débutant non plus.
Mon problème de gainage, je le connais, je manque un peu d’abdos et je compense un peu avec le dos, notamment quand je dois remonter les jambes parce que j’ai loupé la prise de pieds et que je suis pendu sur les bras, ce défaut, mes copains BE me l’ont fait remarqué plusieurs fois donc je le sais et je ne dois pas être la seule, car ils m’ont dit que c’était souvent le cas pour les femmes même à bon niveau, mais je pense que ça peut être aussi le cas pour les hommes qui débutent. Et même dans du 6a avec grosses prises, tu peux te retrouver pendu sur les bras et devoir remonter les pieds, donc le gainage, tu en as besoin à tous les niveaux dans les dévers. Un débutant n’arrivera probablement pas à remonter les pieds, mais il va essayer et c’est là qu’il se fera mal.
Il n’y a qu’à voir les jeunes qui débutent, qui n’ont pas un gros bagage technique, certains vont très vite dans les gros dévers, plus que 6b, même si ils ne vont pas au bout, ils forcent parfois comme des galériens, ça m’étonnerait que le dos travaille en douceur.
Pour info : Après un certain nombre d’années d’initiation et notamment à Aix où le mur est très court avec de gros dévers, j’ai remarqué qu’un homme jeune un peu athlète va très très vite dans les gros dévers et compense le manque de technique par la force pure et arrive à passer, mais en force si il n’a pas encore acquit la technique et c’est là qu’on se fait mal.
Et tu as certaines SAE qui sont plus traumatisantes que d’autres, à une époque où je n’avais pas tout le temps mal, je pouvais passer la journée à espace verticale, je n’avais jamais mal et pourtant, j’allais dans les grands dévers, et je sortais de 2h00 à Aix où le niveau était plus bas que ce qu’on faisait parfois à EV et j’avais une fois sur deux, le dos bloqué. L’explication est simple, c’est qu’à EV, il y avait des voies dans lesquelles on pouvait se chauffer un moment avant d’attaquer les voies dures, dans les SAE de gymnase, ce n’est pas toujours le cas, et à Aix, c’était des pas de blocs courts et violents. Dans certaines SAE, tu n’as pas le choix, débutants ou pas, tu ne fais que du dévers, c’est le cas aussi de Pierre Cot à Chambéry, débutants ou pas, si tu veux grimper, tu vas très vite tater du dévers, sinon, tu ne fais rien.