Mal de dos à la montée

bonjour,

depuis plusieurs années, j’ais une douleur qui s’installe lorsque je marche à la montée, ça vient après une ou deux heures, parfois plus parfois moins. Avec ou sans bâton, avec ou sans sac à dos, et uniquement à la montée, si je marche au plat ou redescend ça passe.

mon doc me dis que c’est musculaire, donc d’étirer, masser le muscle, mais que je dois vivre avec.

si quelqu’un connais ce problème et as une solution, je lui en serais reconnaissante.

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Kiss Instal:

[quote=« jack67, id: 1673676, post:1, topic:148141 »]bonjour,

depuis plusieurs années, j’ais une douleur qui s’installe[…]
mon doc me dis […] que je dois vivre avec.

si quelqu’un connais ce problème et as une solution, je lui en serais reconnaissante.[/quote]
Connaître le problème d’une douleur qui s’installe ?
Fichtre.

Je crois que beaucoup pourraient en parler.

Quelle est donc cette douleur, qui s’installe avec le temps ?
Serait-elle - pourquoi pas ? la compagne obligée du temps qui passe, justement ? Le temps peut-il passer sans être douloureux. Le temps - en tant que temps - peut-il être autre que douloureux?
Le temps est-il la douleur ?

Qu’est-ce que la douleur ?

Et pourquoi, grand Dieux, pourquoi faudrait-il donc vivre avec la douleur ?
L’alternative ne serait-elle préférable ?

Si oui : pourquoi ?

Oui : pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je trouve la réponse du doc un peu légère. Certes, on ne demande pas à un généraliste de connaître en détaille le dos pour comprendre et soigner lui-même, mais il pourrait prescrire de la kiné par exemple…

En imaginant que les étirements puissent effectivement aider pour ton problème, il serait bien de savoir quel(s) muscle(s) précisément, surtout qu’ils s’influencent les uns les autres, donc ce ne sont pas uniquement ceux de la zone douloureuse. Quelques étirements qui me semblent adaptés dans ta situation, que tu peux peut-être essayer, voir si ça t’aide:
Ischio-jambiers et triceps http://exercices.proteinepascher.fr/wp-content/uploads/2014/05/Etirem.jpg
Piriformes (ou pyramidal dans son ancienne nomenclature) http://www.sportsinjuryclinic.net/media/page/_master/755/images/piriformis.jpg
Paravertébraux http://aikidoacommentry.hautetfort.com/media/02/00/1378697228.3.jpg
Quadriceps http://www.kalenji-running.com/sites/kalenji/files/etirement-4.jpg
Ils ne doivent pas faire mal, on doit juste sentir la tension du muscle. Tenir la position 20 à 30 secondes. Relâcher doucement. Toujours faire les 2 côtés.

Sinon, tu peux aller voir un kiné, un ostéo ou un chiro, ils seront plus adaptés pour ce genre de problématique. Mais ça ne garanti pas forcément d’avoir une solution. Surtout que les problèmes qui ne sont pas reproductible dans leur cabinet et qui en plus durent depuis longtemps, sont les plus complexes à cerner. Du coup, il se peut que chaque thérapeute qui te voit, ait des explications et traitements différents… généralement se ne sont que des hypothèses de travail qui permettent d’orienter le traitement qui se fait par tâtonnement (même s’il ne le présente que rarement de cette manière). La résolution du problème se faisant parfois après plusieurs essais infructueux… et d’autre fois ça se résous très rapidement et facilement… on ne sait pas d’avance.

Comme le problème ne survient qu’à la montée après une ou deux heure, tu n’auras surement pas mal au moment de voir un thérapeute. Alors pour l’aider, il faut essayer de bien observer ton problème pour pouvoir le décrire avec précision. Les questions suivantes peuvent t’aider à l’observation:

  • Où la douleur est-elle localisée précisément, tu peux faire un dessin sur une image du corps trouver sur internet comme celle-ci: http://tpe-mesure-de-la-douleur.e-monsite.com/medias/images/schema-2.png
  • Y a-t-il d’autres points douloureux, y compris ailleurs que dans le dos, les noter, voir numéroter ainsi que les endroits où il y a des gênes, tensions,… et décrire comment chaque lieux se comporte.
  • Quand et comment ça vient et ça repart?
  • Seulement à l’activité et/ou aussi au repos (le soir après la journée de marche,…)?
  • Y a-t-il des choses qui soulage ou empire la douleur (chaleur, position, repos, bâton de marche, raideur de la pente, poids du sac, chaussure, médic,…)?

Bonne suite!

Essayer de voir si un talon (drop) assez haut améliore. Fred