Posté en tant qu’invité par jerome:
Je débute et découvre une par une toutes les merdes physiologiques qui peuvent arriver à l’alpiniste et notamment le mal au crâne… Cela fait 2 fois (à un an d’intervalle) que ça m’arrive: pas la petite migraine de base mais les gros coups d’enclume sur la tronche à chaque battement de coeur. J’ai cru comprendre de quoi ça venait:
Juin 2002: tour du Carlit dans les Pyrénées (2921m)
4 heures de someil. départ 3h30 depuis le niveau de la mer, 2h30 de voiture; départ de la rando à 6h à 2000m. J’ai mis 13h au lieu de 8h tellement j’ai galéré. Le lendemain, aucun problème.
Juin 2003: montée au refuge des Ecrins (3170m)
4 heures de someil. Départ 6h de Lyon, 3h30 de voiture. Départ du pré de Mme Carle à 9h30 à 1800m. Arrivé à 2500m: gros mal de crâne ne passant pas à l’aspirine et qui n’a fait qu’empirer jusqu’au refuge. Le lendemain, Roche Faurio (3730m) sans aucun problème.
J’ai bien pris mes pâtes de fruits et bien bu tout du long donc c’est pas la fringale ni la déshydratation.
J’en conclue que:
- Pas assez dormi la veille c’est pas bon
- et/ou: conduire 3h en voiture juste avant c’est pas bon
- et/ou partir le matin de la plaine et attaquer la marche direct après vers 2000m d’altitude c’est pas bon.
Les approches de plus de 1200m de dénivellé ne me posent d’habitude aucun problème. J’ai chopé ce gros mal au crâne que lors de ces 2 fois et comme par hasard c’était le même contexte (tous ces critères étaient réunis).
Quelqu’un peut-il me confirmer que c’est normal de choper ce mal de crâne quand ces 3 ingrédients sont réunis?
Merci…