Mal d'altitude to be or not to be

Aimerais connaitre votre avis sur le MAM, j’écris un article dans un magazine de montagne helvête (et oui ça existe)…
Tite questions:
Ca vous est déjà arrivé?
Que pensez vous des expés laboratoire?
Dites moi tout…les meilleurs réponses auront droit au vin d’ortie
mrci
Pascale

Posté en tant qu’invité par roberto carlos:

Experience perso sur le MAM: aout 2006, Mexique, la météo annonce 3 ou 4 jours de grand beau (ce qui est assez rare pour la saison) donc on se lance:

1er jour: départ de Mexico (2000 m) et arrivée au camp de la Malinche. Nuit à 3400 m. Aucun pb.
2e jour: ascension de la Malinche (4461 m). Quelques maux de tête à partir de 4000 m mais rien de bien embêtant ni inquiétant. Sommet dans le brouillard mais belle balade. Nuit à Tlachichuca (vers 3000m) sans aucun pb.
3e jour: Montée tranquille pour passer la nuit vers 4200 m. Très bonne nuit. RAS sauf qu’il a pas fait chaud.
4e jour: montée au Pico de Orizaba. Maux de tête vers 4800m. Gros essouflement vers 5000 m. A partir de là, on avance très lentement en raison de ma difficulté à reprendre mon souffle. On continue. Tête qui tourne vers 5500m, mal de tête très important. On poursuit : envie de vomir, visage gonflé (je m’en suis surtout rendu compte en regardant les photos…). Paradoxalement, je suis totalement conscient de mon état et reste très à l’écoute de mon compagnon de cordée qui lui même me demande régulièrement comment je me sens. Arrivée au sommet (5610 m): gros vertige, on decide de redescendre immédiatement (juste le temps de prendre une photo et de regarder le cratère). descente assez rapide malgré l’essouflement important et des maux de tête violents. 4800m: plus mal à la tête. Tout va bien, je pête la forme. Retour tranquille dans la vallée sans aucun soucis.

A noter que:

• mon compagnon de cordée n’a eu aucun symptome si ce n’est un léger mal de tête (autant à la Malinche qu’au Pico de Orizaba)
  • on avait la caisse et les ascensions on été faites plutôt rapidement, en tout cas, on avait bcp d’avance sur l’horaire prévu et indiqué par les locaux.
  • on est resté hyper vigilent sur l’évolution de mes symptômes et si le sommet avait été un peu plus haut, on n’y serait probablement pas allé.