Mal aux doigts, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je n’ai jamais mal aux doigts apres un un long et intense WE de grimpe en falaise alors qu’apres 2 ou 3 heures de mur en salle, je suis fait pour 1 semaine.
Heureusement que je vais tres rarement en salle, mais quand il fait trop froid dehors, j’aimerai bien ne pas me retrouver HS juste pour quelques heures de mur…
Qui a eu ce probleme et comment a-t-il ete resolu?
L’amputation des mains n’est pas envisageable, car je cicatrise tres mal…
Merci

Posté en tant qu’invité par Orgonite-Inna-Mountain:

Salut moi aussi j’ai un peu mal aux doigts en ce moment après avoir grimpé. Je me demande si ce n’est pas une carence en vitamines ou protéines… A voir…

Posté en tant qu’invité par Herve:

mal aux doigts … tu peux en dire plus ???
Quel type de prise utilises-tu en salle ? Tu fais des grosses seances ? Du pan ?

Si ca reste sur une douleur tres superficielle (peau un peu inflammee, cales douloureuses) c’est pas grave et on s’y fait bien.
Si par contre tu as des douleurs par rapport a la flexion de tes doigts, que tu as l’impression de ne plus pouvoir bouger un ou des doigts c’est plus embetant…

De mon experience (la ou j’habite je ne peux pas faire de sortie falaise car pas de voiture snifffff) la salle est tres traumatisante pour les doigts :

  • prises agressives (grain, forme)
  • tendance a vouloir en faire toujours plus
  • mauvais placements avec forces tres importantes exercees sur les doigts …

Personnellement j’ai les mains qui font toujours mal (je fais beaucoup de salle ) : peau inflammee, peau sous les ongles souvent arrachee lors de gros mouv’ , cales qui s’arrachent … mais ca ne m’empeche pas de continuer.

Par contre fais attention a tes tendons et si un jour ca « claque » dans un doigt mais que tu peux tout de meme continuer a grimper en serrant les dents alors attention tu t’es surement pete une poulie et la c’est la loose …

Bon courage
Herve

Posté en tant qu’invité par nico:

De mon experience (la ou j’habite je ne peux pas faire de
sortie falaise car pas de voiture snifffff) la salle est tres
traumatisante pour les doigts :

  • prises agressives (grain, forme)
  • tendance a vouloir en faire toujours plus
  • mauvais placements avec forces tres importantes exercees sur
    les doigts …

Je suis assez d’accord.
En salle, il y a très peu de plats et d’adhérence de pieds.
Les prises sont beaucoup moins variées, et je trouve qu’on force beaucoup plus sur les articulations des doigts, sans forcément s’en rendre compte.
Ca fait moins mal sur le moment, mais c’est plus traumatisant en profondeur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je precise:

  • pas de probleme de peau (arrachement, blessures, etc…)
  • plutot problemes articulaires entre 1ere et 2eme phalange. Petite douleur quand j’essaie de plier cette articulation au max.

Pat ©®™ a écrit:

Je n’ai jamais mal aux doigts apres un un long et intense WE de
grimpe en falaise alors qu’apres 2 ou 3 heures de mur en salle,
je suis fait pour 1 semaine.
Heureusement que je vais tres rarement en salle, mais quand il
fait trop froid dehors, j’aimerai bien ne pas me retrouver HS
juste pour quelques heures de mur…
Qui a eu ce probleme et comment a-t-il ete resolu?
L’amputation des mains n’est pas envisageable, car je cicatrise
tres mal…
Merci

Posté en tant qu’invité par Herve:

bon alors dans ce cas. … eh beh pas de grand grand miracle
faire tres attention quand tu vas en salle pour eviter au maximum de solliciter tes doigts - si possible faire des voies et blocs avec un maximum de prises style « gros plats »

Et si tu veux grimper en sentant moins la douleur tu peux toujours strapper mais ca n’enleve pas le probleme, seulement les symptomes.
Le tout est de reussir a se faire plaisir sans se detruire le corps …

Herve

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, j’avais pas l’impression de vraiment forcer… tout au plus de crisper un peu plus sur les prises a cause du « toucher » vraiment inhabituel pour moi.
Sinon ton mot m’a fait prendre conscience d’un truc auquel je n’avais pas pense… Et si c’etait parceque je ne me fais pas reellement plaisir en salle?

Herve a écrit:

bon alors dans ce cas. … eh beh pas de grand grand miracle
faire tres attention quand tu vas en salle pour eviter au
maximum de solliciter tes doigts - si possible faire des voies
et blocs avec un maximum de prises style « gros plats »

Et si tu veux grimper en sentant moins la douleur tu peux
toujours strapper mais ca n’enleve pas le probleme, seulement
les symptomes.
Le tout est de reussir a se faire plaisir sans se detruire le
corps …

Herve

Posté en tant qu’invité par Herve:

peut etre qu’en ne te faisant pas plaisir tu reflechis moins a comment optimiser le moindre mouvement.
Apres ca depend de ce que tu recherches comme sensation. C’est sur que si c’est du vide et la beaute de la ligne, c’est dur a trouver. Si tu y vas pour l’ambiance et le defi (pouvoir travailler des pas difficiles et agrandir la possibilite de travail sur les mouvements) alors tu devrais pouvoir y trouver ton compte.

Moi je n’aime pas forcement la salle, mais celles que je frequente sont celles ou je connais beaucoup de monde, il y a une tres bonne ambiance et une capacite d’emulation incroyable… sinon beh je prefere etre dehors autant que possible.

J’espere que ca va s’ameliorer (pour tes doigts)
bonne grimpe

Herve

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’y cherche simplement a ne pas rester 1 semaine sans grimper… donc garder la forme ou perdre le moins possible… c’est pour cela que je cherche a eviter de m’y blesser betement.
L’ambiance… salle close, projecteurs et odeurs de gymnase ca me gene au debut, puis une fois dans la voie, ca ne me perturbe plus trop…
Sinon, pour l’ambiance… ben c’est comme en falaise, mais c’est peut-etre parce que je vais dans une salle qui n’est pas « commerciale », c’est une installation municipale et mon club y a des crenaux horaires.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je pense que l’effort en salle est plus intense et concentré qu’en falaise (pour la méme cotation, vu la faible longueur, l’effort physique est supérieur). Ensuite, il faut penser à desserer la main lorsque l’on est bien sur ces pieds, pour décontracter. De toute façon, d’aprés mon expérience,la salle est plus traumatisante que le rocher.

Posté en tant qu’invité par el loco:

enfin moi quand je reviens de calames…
j’ai l’impression de plus avoir de peau sur les os des mes doigts…

Posté en tant qu’invité par camox:

y a t il longtemps que tu grimpes ? évite les sae genre copyroc ou microprises, je fais de la sae à défaut l’hiver mais j’évite le prises en arqué et privilégie le devers à grosses prises ( préhension en crochet ou à plat) : adapte ta pratique à ton physique si tu veux grimper longtemps…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Oui, ca fait plusieurs annees et je grimpe tres tres souvent. Depuis mon post, je ne suis plus retourne en salle… vu le temps qu’il fait, vive la falaise sans bobo…

camox a écrit:

y a t il longtemps que tu grimpes ? évite les sae genre copyroc
ou microprises, je fais de la sae à défaut l’hiver mais j’évite
le prises en arqué et privilégie le devers à grosses prises (
préhension en crochet ou à plat) : adapte ta pratique à ton
physique si tu veux grimper longtemps…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

moi aussi j’ai cette meme douleur aux doigts mais j’ai pas envie de m’arreter pdt genre 3 semaines…que me proposez vous(je ne peut grimper qu’en salle)et je prends plaisir a grimper en salle…svop aidez moi!!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

moi aussi j’ai cette meme douleur aux doigts mais j’ai pas envie de m’arreter pdt genre 3 semaines…que me proposez vous(je ne peut grimper qu’en salle)et je prends plaisir a grimper en salle…svop aidez moi!!

Posté en tant qu’invité par polo:

meme problème. Légère douleur quand je plis l’annulaire gauche après la sae. Quand j’appuie sur la 3e phalange la douleur se fait sentir. Ca m’empeche pas de grimper mais quand j’entends certains parler de rupture de poulie ca fait peur …

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ben faut enlever vos bagouses les gars : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=13108&t=13108

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

t as trop force sur les doigts
depuis ma premiere semaine de bloc j ai ces douleurs
c est un peu comme les tendinites aux coudes t es pas un vrai grimpeur tant que tu ne les a pas

sinon pour la prevention ne pas oublier de bien s echauffer bien s hydrater et bien s etirer (sans oublier de bien grimper sur les pieds…)

Posté en tant qu’invité par ghis:

Il a raison "Bête Méchant mais Discipliné ", il suffit peut-être de t’échauffer mieux.

Essaie de faire une séance où tu prends le temps de t’échauffer longtemps les mains sur
des voies faciles, peut-être de porter des gants quand tu assures pour pas refroidir, et voie si ça fait une différence.

Moi, si je prends pas le temps de m’échauffer les doigts, je peux dire adieu à ma séance.

Et faire en sorte que la salle ne soit pas si différente que la falaise : prévoir de longues séances et récupérer entre les voies, au lieu d’enchainer des voies exigeantes quasiment sans repos entre chaucune.

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

entre une douleur a fermer completement le doigt et une poulie t as une sacree marge…