Mal au genou et glucosamine?

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Bonjour a tous,

Comme beaucoup je souffre de mal au genoux en descente, surtout si je descend beaucoup de denivele plusieurs de jours de suite, si bien qu’apres 3-4 jours, j’ai les genoux qui gonflent et j’ai du mal a les plier (impossible de m’accroupir par example). Je mets du gel genre cliptol (anti inflammatoire et antalgique), ca aide, mais ca n’enleve pas la douleur.
je me demandais si faire une cure de glucosamine/chondroitine qui sont senses etre bons pour les articulations (cartilage, tendons) pouvait ameliorer les choses, ou est ce que ca ne sert a rien (car c’est quand meme plutot cher!).
merci de vos reponses

Angelique

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Avant d’avaler des cochonneries, faudrait faire un diagnostic ; en l’occurence te faire examiner les deux genoux avec éventuellement IRM à la clé car ton histoire fait un peu penser à un syndrome méniscal de chacun des genoux

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci erick, j’en ai deja parle a ma kine qui m’a soigne une entorse a la cheville l’annee derniere, mais elle m’a juste conseille de bien utiliser les batons de marche, ce que je fais deja.
Et etant donne que la glucosamine est un produit deja present naturellement dans le corps, je ne crois pas que ce soit une cochonerie, simplement je me demandais si une plus qrande quantite pouvait aider?
je vais quand meme retourner voir mon medecin voir ce qu’il en pense.
merci

Posté en tant qu’invité par dav:

Angelique
je ne résiste pas à te répondre puisque tu as l’air d’être bien mal partie avec tes genous.
Ta kiné a bien raison, mais elle te fera seulement gagner un jour ou deux d’autonomie avant le retour des symptomes.
Erick qui a du avoir un syndrome meniscal confirmé par IRM a au moins raison sur le fait que tu devrais de faire prendre en charge.
Je ne sais pas quel est ton age, mais c’est tres fréquent chez les jeunes femmes sportives ou non.
Si c’est ce je pense, le médecin ne te trouvera rien, donc il va te « ballader » entre spécialistes et examens complémentaires et tu vas galérer (sans compter les saloperies qu’il va vouloir te faire avaler).
Les glucosamines c’est bien mais ça ne semble pas non plus indiqué pour toi.
Il faut que tu vois un bon ostéopathe (bouche à oreille dans ta ville ??), après être allé voir ton gynéco si tu n’est pas suivie régulièrement.
ça peut être bien de trouver un bon naturopathe en complément.

Pour tout ça tu devras te résoudre à:
–te soigner (les montagnard(e)s sont des durs à cuire, ils se soignent très peu)
–sortir des chemins balisés( pour une alpiniste !!!) de la santé et découvrir les autres médecines même si elles ne sont pas remboursées par la sécu.
–sortir du reflex/conditionnement qui veut faire croire qu’un traitement « ça s’avale »!
Le loobying pharmaceutique et le marketing sont les plus forts, mais là je fais de la resistance …

Je ne serais plus sur le net demain because départ pour le Monte Roso. A nouveau connecté après le 15/8.
Prends ça au sérieux si tu veux continuer la montagne.

Ciao, dav, ostéopathe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je persiste à dire qu’il faut avant tout un diagnostic pour savoir notamment si ça peut se soigner, et le cas échéant : comment ça se soigne.
Ton histoire fait penser à un syndrome méniscal.
Il te faut donc un interrogatoire, un examen clinique, et éventuellement une radio classique et/ou une IRM.
Avec les médecins, il faut d’abord demander des explications.
Vingt deux ans que je passe mon temps à expliquer aux gens - 12 ans comme généraliste, et urgentiste depuis 10 ans.
Il n’y a strictement rien à avaler sans savoir ce que l’on a !!!
S’il s’avère que tu as un problème méniscal (fissure, anse de seau …etc…), cela ne se soigne pas avec des médicaments ou adjuvants quelconques (glucosamines ou autres) : il faut enlever le morceau qui gène au cours d’une arthroscopie et sans attendre des mois et des mois.
J’ai été opéré il y a 18 et 19 ans (un de chaque coté) sans arthrographie ni IRM : le diagnostic clinique était évident. Reprise de l’escalade 10 jours après, et du ski un mois après. Un peu de kiné (drainage lymphatique notamment) . Pas le moindre comprimé d’anti-inflammatoire. Aujourd’hui, j’ai 55 ans et fait attention à ne plus courir dans les descentes depuis quelques années…

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Bonjour a Dav et Erick,

merci a tous les deux pour vos precieux conseils,
vous avez surement raison, il faut que je me prenne en charge, c’est vrai que ca fait plusieurs annees que j’ai ce probleme et je laisse le temps passer, pas envie de gaspiller mon temps de RDV a RDV, et puis je n’ai pas la secu car je bosse a l’etranger et mes soins medicaux sont plutot mal rembourses, ce qui n’incite pas a aller chez le medecin.
J’ai 26 ans, et j’essaye de faire du sport regulierement, mais comme beaucoup c’est l’ete que je profite le plus de la montagne, si c’est juste un weekend, pas de probleme, mais des que c’est plusieurs jours de suite avec des forts denivelees, c’est vraiment genant.
Vous avez tous les deux l’air de bien vous y connaitre, moi je suis sur Aix les Bains donc si vous connaissez un/une specialiste dans le coin que je puisse aller voir.
merci pour votre aide

Angelique

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

  • Faire un bilan médical, pour voir s’il y a un véritable problème technique au niveau des genoux, voire des hanches ou du dos (le corps humain est une machine super complexe).
  • Voir un osthéo, et pas juste une fois. Souvent il doit soigner un mal/déséquilibre qui dure depuis des années, donc faut y aller plusieurs fois pour éliminer le « traumatisme » petit à petit.
  • Retourner régulièrement chez l’osthéo, pour la prévention (moi j’appelle ça « le petit service » comme pour les skis ou la voiture!). Oui ça coûte, mais ça évite les gros soucis à long terme.
  • Te muscler les genoux: probablement que tu sollicites tes genoux trop fort d’un coup, ils n’arrivent pas à suivre, et si en plus ils ont un point faible, ils morflent à mort. Et une fois que la partie faible est enflammée, tu rentres ds un cercle vicieux. Donc de la rando progressivement et régulièrement!
  • Prendre DEUX bâtons de marche téléscopiques, à la montée comme à la descente.
  • Avoir de bonnes chaussures, semelles, chaussettes.
  • Utiliser au mieux le terrain, ne pas sauter, prendre des marches intermédiaires plutôt que de se hisser directement sur le gros bloc

Bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par jean:

Angélique,

Si tu ne l'a pas encore fait, il faudrait que tu aille voir ( non ne rigole pas !!! ) un dentiste: radio panoramique et portée de la machoire. Je sais, ce n'est pas donné tout ça, mais.............

  Je vais voir apparaitre des messages sarcastiques!!!!!!!!!!!!! mais pour moi

ça a marché, tout dépend de ce que l’on a ; bien sur.

Tiens nous au courant. Bises. A +

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci jean,

tu peux m’en dire un peu plus? En quoi une radio de ma machoire pourrait elle reveler un probleme aux genoux? (j’y connais rien, je suis geologue!), alors si tu peux eclaircir ma lanterne?

Merci,

Angelique

Posté en tant qu’invité par jean:

Je vais essayer de t’expliquer, as-tu une adresse int. ou autre moyen de communic.
car c’est un peu difficile mais ça peut t’intéresser.

En fait s’il y a des mini foyers d’infection ou autre chose douteux ou une mauvaise portée de la machoire, cela peut provoquer des douleurs à un endroit faible.
A + pour le prochain épisode si tu y crois un peu et si tu ne me prend pas pour un charlatan.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par michel:

alpiniste depuis 36 ans tres actif gros problemes genoux hanches accident 78 fractures s s 8 inter;, mon conseil savoir pourquoi on a mal en 1er si arthrose glucosamine et condro tres bon moi depuis 7 ans ce traitement bien que mon chir est septique mais il constate les resultats et repousse d annee en annee une intervention il faut se prendre en charge

Posté en tant qu’invité par Marc:

En premier il faut poser un diagnostic.

Va voir un médecin du sport et fais une irm pour pouvoir poser un diagnostic sérieux.
On ne prend pas un médicament juste parceque qu’il à aidé des gens qu’on connaissait, on prend un médicament / ou un traitement (physio, ostéo) parcequ’ils sont indiqués pour un problème determiné.

Le glucosamine donne de très bon résultats mais dans les cas de détérioration du cartillage.

Posté en tant qu’invité par dav:

A force de lire ces messages, c’est comme un feuilleton on veut connaitre le dénouement.
Je me demande quelles démarches Angelique est prête à faire, mais ce qui est sûr c’est que seul un ostéopathe (ou étiopathe) fera un diagnostic étiologique ( trouver la ou les causes).
C’est ma profession et mon pain quotidien. Les résultats loins d’être parfaits sont très souvent positifs et surtout durables dans le temps.
Aller Angelique bouges toi. Si tu es un ange, tu n’es pas forcement si candide.
Dav.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Bonjour a tous,

alors pour ceux qui se demandent ou j’en suis, et bien je suis allee chez l’ostheopathe ce matin. Alors le verdict est: elle ne m’a trouve aucune tension anormale, seulement tout mon poids repose sur l’avant de mes pied. Elle me suggere donc de faire des semelles orthopediques qui devraient resoudre le probleme. Prochaine etape donc: RDV chez l’orthopediste! Elle m’a quand meme prescrit de l’arnica en cas d’inflammation, car je pars dans les dolomites pour deux semaines.
Voila pour la petite histoire, merci a tous encore une fois pour vos conseils!
Angelique

Posté en tant qu’invité par dav:

Angelique,
l’ostéopathe (un seul h) a-elle regardé le petit bassin (sphère gynéco) ? Depuis le début je pense qu’il y a de grandes chances pour que tes douleurs viennent de là.
Ciao, Dav

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut Dav,

en fait elle a fait un bilan complet, mais je ne pense pas qu’elle se soit trop attardee sur le petit bassin, elle m’a demande si j’avais eu des probleme gyneco, ce qui n’est pas le cas. En fait, hormis les semelles orthopediques, elle m’a dit que mon poids etait aussi tres legerement plus fort sur le pied gauche que droit, mais dans la mesure ou je n’ai jamais de mal au dos, et comme c’est leger, elle pense qu’il vaut mieux laisser comme ca.
Merci pour ton aide,

Angelique